Bonjour à toutes et tous,
Afin de nous découvrir ....Présentation faite au fur et à mesure de la lecture.
Nous jetons une bouteille à la mer car nous lisons tout et son contraire concernant ‘’ l’expatriation fiscale’’ en Andorre. Nous aimerions échanger avec des personnes qui ont une réelle expérience sur le sujet car pour l'instant nous sommes dans la confusion la plus totale.
Notre pays actuel semble être dysfonctionnel, prélevant une part importante de la richesse créée par les plus entreprenants, dilapidant ces recettes fiscales dans des décisions qui ne nous semblent pas pertinentes… Mais nous ne sommes pas condamnés à subir ! Nous vivons une époque incroyable où le monde est vaste et rempli d'opportunités. De nombreux pays nous ouvrent leurs bras dans l'espoir que nous y vivions, y entreprenions, y investissions et y dépensions notre argent.
Ma compagne et moi souhaiterions venir nous installer en Andorre, tout quitter ne se fait pas du jour au lendemain et nous voudrions faire les bons choix (profiter d’un environnement stable, sécuriser nos investissements, accroître notre patrimoine, alléger notre fiscalité, vivre dans un environnement agréable et sécurisé en proximité avec la France, qualité de vie (sports, nature, soins, shopping, animations … ).
L'expatriation fiscale en Andorre peut être une stratégie judicieuse pour les entrepreneurs cherchant à optimiser leur fiscalité. Qu’en est-il pour un couple de retraité français, célibataires (divorcés) et avec des enfants majeurs travaillant et habitant en France ?
Mon amie est retraitée de la fonction publique, possède une résidence principale (en France) donation démembrée (de la nue-propriété) avec son fils.
Nous avons également divers placements financiers notamment des actifs numériques et contrat d’assurance vie. Nous avons pour projet d’investir en Andorre … Comment et combien ?
Quel pourrait-être le montage financier de notre projet … Transmettre notre patrimoine, envisager la création d’une société de gestion de patrimoine pour gérer nos fonds et agir en qualité d’administrateur pour le compte de la société ou autres solutions ?
Bien sûr notre situation personnelle devra être décortiquée pour que l’on puisse nous proposer une solution en adéquation avec notre demande et nos préférences.
Quid également des droits de succession pour nos héritiers : Ceux-ci bénéficieront de la fiscalité française puisqu'ils ne résident pas en Andorre, à moins qu’ils puissent nous rejoindre en tant que résidents andorrans (sous quelles conditions) ?
Est-il vrai qu’une personne "à la retraite" ne peut plus travailler, ni avoir de société, devant prendre en charge sa sécurité sociale et ses assurances santé privées ?
Doit-on déclarer comme "personne à charge" et payer seulement une caution supplémentaire de x€ pour mon amie ? ou être pacsé ?
Nous avons bien compris que la résidence administrative et la résidence fiscale sont deux choses bien différentes. Une résidence fiscale est + de 183 jours sur le territoire Andorran ; les 90 jours de la résidence passive sont une des conditions pour avoir " le droit de résider en Andorre ".
Sachant que la résidence fiscale ne dépend pas seulement du type de permis de séjour, mais plutôt de nombreux aspects de notre vie personnelle et de nos revenus économiques. La notion de foyer (au sens fiscal) est primordiale.
En espérant que cette correspondance n’est pas été trop ennuyeuse.
Au plaisir de vous lire. Par avance merci.
Bien cordialement
André