Etes-vous heureux en Andorre ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Andorre ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Andorre ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Vaste question.....
Il est vrai qu'il fait bon vivre en Andorre, après, cela dépend aussi depuis quel endroit on vient et ce que l'on recherche, c'est très relatif et très personnel.
Pour ma part j'apprécie tout particulièrement l'économie de temps sur les trajets à faire dans une journée car les distances sont courtes. J'apprécie la sécurité qu'il y a, le fait de pouvoir sortir à n'importe quelle heure sans être inquiété. La proximité de la nature, si on aime la montagne. La simplicité de la vie tout simplement. J'y trouve largement mon compte car même si des fois j'ai envie de mer ou de voyager en disons...2h30 j'atteint un aéroport international ou bien je peux faire trempette. Certes il faut aimer l'ambiance "village" mais, au bout d'un certain temps on finit aussi par y avoir ces habitudes, connaître les gens et nouer des relations de proximité. Donc, définitivement OUI, j'y suis heureux !

Bonjour à tous,

Les points négatifs:
-Parking en ville,
-Police omniprésente,
-Pollution à Andorre la Vieille,
-Accès en bus ou en voiture seulement,
-Pour les soins de santé 'sérieux', il vaut mieux aller à Barcelone ou à Toulouse,
-Contrairement à une idée reçue, tout n'y est pas bon-marché,

Points positifs:
-Calme,
-Sécurité,
-Beauté du pays,
-Fiscalité très avantageuse,
-Pas ou très peu de réfugiés économiques ou de 'parasites', comme en France ou en Espagne,

Globalement:
-En tant que retraité, Andorre en vaut vraiment la peine. Je m'y sens bien et y suis heureux.

Ayubowan

Cela fait maintenant deux ans que nous sommes en Andorre, nous venons du sud de la France.
Nous sommes très heureux en Andorre, et nous ne retournerions pour rien au monde vivre en France.
L'Andorre est un petit paradis pour les enfants, un espace de respect et de solidarité.
Au plaisir

Bonjour,
La pollution   ???   ah bon  je pensais que l'air y était pur !!  ce n'est pourtant pas une grande ville alors pourquoi ?

Il peut y avoir de la pollution à certaines periodes de l'année effectivement. D'abord parce qu'il y a quelques millions de touristes par an qui viennent passer leur vacances ou faire du ski. Il faut savoir que l'Andorre est pour les espagnols la 4ème destination touristique et de vacances, et oui ! ( donc beaucoup de voitures )
Autre raison, les 3/4 de l'Andorre sont sur versant espagnol des pyrénées et forment une sorte de cuvette ou la pollution peu parfois s'accumuler. Après encore une fois, si vous venez de Paris, la pollution en Andorre vous semblera probablement ridicule.
Par contre, désolé pour les ménagères, mais c'est un pays très sec ou la poussière s'accumule très vite, surtout si vous avez l'habitude d'ouvrir les fenêtres de votre maison !  :sosad:

Ceci étant, il semblerait que les Grenoblois et les Annéciens ont une pollution aux particules plus importante que chez nous à Paris.
Je ne connais pas la moyenne annuelle et il est possible qu'au final cela soit plus constant sur Paris mais en ce moment ce n'est vraiment pas terrible dans les Alpes Françaises.
Si j'en crois ce site (http://aqicn.org/city/andorra/fixa/fr/) il semblerait que la situation soit plutôt bonne à Andorre. Si quelqu'un a d'autres informations précises sur la pollution en Andorre et peut-être pas uniquement du point de vue des particules (quid des cours d'eaux, etc ...) cela pourrait être intéressant.

Je ne suis pas expert dans la matière, mais je peux vous dire que la mentalité des andorrans a changé depuis quelques années et le reciclage, les énergies renouvelables et le respect de l'environnement sont à l'ordre du jour (plus que jamais) dans mon pays.
L'État aide les particuliers et entreprises à s'actualiser. Il existe, entre autres, des aides (moyennant subventions ou crédits garantits à taux 0) pour la rénovation d'immeubles, maisons, appartements, pour le changement de mode de chauffage et pour l'achat de véhicules électriques ou hybrides.