Menu
Expat.com

Présentation et recherche d'infos sur une éventuelle expatriation

Nouvelle discussion

andrepulyk

Bonjour

Je m'appelle André, j'ai 64 ans et j'envisage de prendre ma retraite au Vietnam. J'attends ma compagne qui pourra partir l'année prochaine. Je vous remercie par avance de tous les renseignements que vous voudrez bien me donner pour notre expatriation : formalités administratives, fiscalité, locations d'appartement ou de maison, assurances santé, endroits conseillés... Je connais assez bien la Thaïlande pour y être allé une dizaine de fois. En revanche, je ne suis allé qu'une seule fois au Vietnam et je suis resté sur Ho Chi Minh... Je demeure dans l'attente de vos conseils qui seront tous les bienvenus...

Bien à vous

Éric42320

@andrepulyk

Bonjour, je suis Eric jeune retraité de 61 ans. Cela fait six mois que je suis au Vietnam et je vis dans la commune de Vùng  Tàu , une cité balnéaire située à une petite centaine de kilomètres au sud de Ho Chi Minh

Ici, les loyers sont très abordables et la qualité de vie a nettement supérieure à celle de Saigon.

Au niveau fiscalité, pour l’instant, je suis resté sur le système français avec ma retraite versée sur un compte français

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’essaierai de vous répondre dans la mesure du possible

Bhavna

Bonjour à tous,

Bienvenue André !

Pensez à consulter le Guide de l'expatrié au Vietnam pour les infos essentielles (visa, santé, logement) et si vous avez besoin d'un accompagnement professionnel, vous trouverez les services proposés par nos partenaires dans la rubrique Services : https://www.expat.com/fr/services/asie/vietnam/

Bien à vous

Bhavna

andrepulyk

Bonjour @Bhavna

J'aimerai en savoir un peu plus sur la fiscalité, étant retraité, devrai-je payer des impôts au Vietnam ?

Ayant une retraite de la fonction publique, le fisc français me considère comme un résident fiscal français.

Bien à vous

André

Brecon

La question première est le visa...

nnpatou

@andrepulyk

Bonjour,

Ceci est une info perso que j'ai trouve sur le net, pas officielle, a vous donc de la verifier:

"

Bien sûr ! Passer votre retraite au Vietnam est une excellente idée. Voici ce que vous devez savoir concernant la fiscalité :

Impôts au Vietnam:

Une convention lie la France et le Vietnam. Pour payer vos impôts au Vietnam, vous devrez obtenir le statut de résident fiscal vietnamien, en résidant légalement au moins 183 jours par an dans le pays.

Le barème de l’impôt sur le revenu au Vietnam est similaire à celui des autres contribuables. Voici les taux d’imposition en milliers de dongs :

Jusqu’à 8 000 par mois : 0%

De 8 000 à 20 000 par mois : 10%

De 20 000 à 50 000 par mois : 20%

De 50 000 à 80 000 par mois : 30%

Au-delà de 80 000 par mois : 40%12.

Démarches administratives:

Les vaccinations ne sont pas spécifiquement requises pour entrer au Vietnam, mais certaines régions peuvent nécessiter des précautions. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du Vietnam en France.

Pour déménager au Vietnam, la voie maritime est privilégiée pour les gros volumes.

Assurez-vous d’avoir une couverture santé de qualité pour anticiper les frais médicaux éventuels dans le pays.

En résumé, en tant que résident fiscal vietnamien, vous paierez vos impôts au Vietnam, et le barème d’imposition est similaire à celui de la France. Profitez de la douceur de vivre et du climat généreux au Vietnam ! 🌴🌞🇻🇳3.

.

mimilebe

@nnpatou

Ne pas oublier la remarque de Brecon : La question première est le visa...

Et là, ce n'est pas gagné d'avance, à ma connaissance trois solutions :

a) Visa de 3 mois, il faut sortir du VN pour quelques heures afin de renouveler le visa en payant.

b) Être au bénéfice¹ d'une exemption de visa, valable 5 ans, mais il faut quitter le VN pour quelques heures chaque 6 mois, c'est gratuit.

c) Avoir la nationalité vietnamienne.

Une autre solution, mais aléatoire : avoir un ami bien placé et, bien sûr, membre du PCVN.

NOTE

1) Exemption pour les personnes ou les proches parents, conjoint, enfants, d'origine vietnamienne, même si cette personne n'a pas la nationalité vietnamienne.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam