Regroupement familial
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, Je vais très prochainement me marier avec mon fiancé qui est marocain et qui vit au Maroc. Pourriez-vous me dire les démarches à entreprendre si quelqu'un a déjà eu cette situation.
Bien à vous
Celine
-@Celine009
Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…
Je suis belge ayant épousé une marocaine au Maroc, mon épouse vit au Maroc avec nos enfants et sa famille…
Vous devez vous munir de tous les documents nécessaires à l'établissement du dossier de mariage pour le tribunal de la famille au Maroc…
Cela comprend :
- Une copie intégrale de votre acte de naissance… •
- Un certificat médical établissant que vous êtes en bonne santé et pas enceinte...
- Une copie certifiée de la carte d'identité nationale. (vous pouvez sortir votre identité complète aussi à l'aide de votre code pin, de votre carte d'identité sur le site du gouvernement…)
- Une copie de votre passeport…
- Une attestation administrative relative aux fiancés, il s'agit du certificat de non-empêchement de mariage délivré par l'ambassade de Belgique à Rabat…
C'est la première étape à faire pour entreprendre toute la procédure au Maroc...
C'est aussi la partie la plus difficile à réussir, obtenir le CNEM…
Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec l'ambassade de Belgique à Rabat pour y passe un entretien avec votre fiancé…
L'entretient, est en trois parties, vous passez individuellement et ensuite ensembles pour l'évaluation des deux auditions…
- Un certificat de bonne vie et mœurs à aller chercher à Rabat auprès des autorités judiciaires même si vous n'avez jamais habité au Maroc et n'y êtes venue qu'en touriste… !
- Pour tous les documents provenant de la Belgique, il faudra tous les faire apostiller avant de partir…
Petite question importante : Vous allez vivre au Maroc avec votre futur époux une fois mariée, où vous comptez venir, vous installez avec lui en Belgique…???
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse très complète. Je ne pensais pas qu'il y aurait tant de choses à faire pour le Maroc.
Non je compte pas aller vivre au Maroc dans un premier il viendrait s'installer ici donc je voulais savoir les démarches à faire pour faire reconnaître notre mariage en Belgique afin qu'il puisse venir
Cordialement,
-@Celine009
Bonjour…
Je pensais bien que vous répondriez dans ce sens…
Il faut que vous sachiez aussi qu'il est souvent très difficile de faire reconnaître un mariage légalement établi au Maroc auprès de l'administration communale en Belgique, parfois celons votre lieu de résidence…
Lorsque j'ai voulu faire reconnaître notre mariage en Belgique, cela m'a pris quatre ans de procédures judiciaires avant qu'il soit reconnu officiellement…
Et aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi ces problèmes administratifs ont pris tant de temps de notre vie…
Préparez-vous à une longue bataille en Belgique pour pouvoir faire reconnaître le mariage que vous ferez au Maroc…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
4 ans 😱 mais c'est énorme comment est ce possible ? J'espère ne pas devoir attendre autant 🥲
-@Celine009
Cela dépend directement de l'officier de l'État civil de votre commune de résidence…
Lorsque vous irez déclarer — enregistrer votre mariage au Maroc, l'officier de l'État civil peut renvoyer votre demande devant le parquet de tribunal de votre arrondissement pour suspicion de mariage "GRIS" ...
Et croyez-moi, ils sont très nombreux les belges et les européens en général à tomber dans ce piège langoureux de l'expatriation déguisée en amour sincère…
Jusqu'au jour où la personne obtient son titre de séjour définitif et ensuite bey-bey amour…
- Vous habitez quelle commune… ?
- Depuis combien de temps vous connaissez-vous... ?
- Combien de fois êtes-vous allée rejoindre votre fiancé au Maroc… ?
- Est-il déjà venu vous voir en Belgique… ?
- Combien de fois… ?
Ici, je ne vous pose que cinq petites questions très anodines, pouvez-vous y répondre… ?
Lorsque vous ferez votre première démarche au Maroc à l'ambassade de Belgique pour obtenir le certificat de non-empêchement de mariage, document indispensable, vous verrez, les questions sont très poussées et parfois très embarrassantes…
Je peux me permettre d'en parler, le piège a mis huit années à se refermer sur moi avec deux enfants qui vont en souffrir toute leur vie…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
J'imagine que ça a du être très difficile pour vous et votre famille 🥲
Donc si je comprends bien une fois que le mariage est fait, l'officier de l État civil peut renvoyer la demande devant le tribunal mais ce n est pas systématique ?
Oui bien sûr que je peux répondre à ces questions. Je suis en région Liégeoise on se connaît depuis un an et je suis allée 7x pour l'instant. Lui ne sait pas quitter le pays pour venir en Belgique.
L'étape d'après ce serait d'obtenir le certificat de non empêchement au mariage c'est bien cela ?
Merci pour vos réponses très complètes
Bien à vous,
-@Celine009
Oui, c'est bien cela…
Le certificat de non-empêchement de mariage est la première étape à passer…
Une fois que vous en êtes en possession, vous pouvez vous rendre au tribunal de la famille pour la suite de la procédure…
Avant de quitter Rabat avec le certificat de non-empêchement de mariage, allé directement au casier judiciaire de Rabat en prenant soins d'acheter le timbre fiscale pour votre certificat de bonne vie et mœurs…
Pas loin de là, sur la rue principale qui mène vers la gare, vous trouverez une aubette à journaux, là, il vend les timbres et en connaît le prix exact…
Ainsi, vous ne devrez plus revenir à Rabat… (je ne sais pas dans quelle ville vous allez vous marier… ?)...
Seule les années vous dirons si c'est un véritable mariage d'Amour avec un grand A ou s'il s'agissait d'une comédie pour venir à l'Europe…
Un bien triste mariage "GRIS" une fois de plus…
Croyez-moi, ils sont nombreux, hommes comme femmes, à jouer la comédie de l'amour pour quelques années…
Jusqu'au moment où ils entrent en possession des documents définitifs pour rester en Europe et ensuite BEY-BEY Amour…
Enfants ou pas enfants…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
Je vais me marier à Marrakech.
Effectivement seul le temps dira si ce mariage est bien sincère mais j'ai vraiment envie d'y croire. Un tout grand merci pour vos réponses.
Cordialement ,
il y a aussi des conditions financière pour pouvoir faire un regroupement familial.
Il faut prouver que vous auriez assez avec votre salaire 2089€ net/mois pour faire vivre votre mari.
voir ici :
https://dofi.ibz.be/fr/moyens-de-subsistance-stables-reguliers-et-suffisants
@ptit-belge
Bonjour merci pour votre repose 🙏🏼
Niveau salaire c'est bon j'ai un salaire supérieur à ce qu'il demande.
Je viens de voir qu'il était possible de faire la mariage en Belgique et de faire venir mon fiancé avec un visa pour mariage. Pensez-vous que c'est une meilleure solution que de le faire au Maroc?
Bien à vous,
@Celine009
Bonjour,
il est effectivement plus »simple » de faire la demande d’un visa D en vue de mariage et puis par la suite vous marier ici en Belgique. Par contre la demande de Visa est stricte aussi et peut prendre plusieurs mois me semble-t-il. Mais une fois le visa en poche, quand il vient vous vous marier, vous faites la demande de regroupement familial, il recevra une carte orange (titre de sejou provisoire (de 6mois)) jusqu’à la la reponse definitive de l’Office des Etrangers. Si regroupement familial accordée il recevra une carte F (titre de sejour de 5 ans) ce titre de sejour est avec sursis. si durant les 5 ans il y a divorce, problemene avec la justice,…,… on peut lui retirer sa carte.
bien à vous, et bonne chance ☺️
Articles pour préparer votre expatriation en Belgique
- Voyager en Belgique
L'expatriation implique généralement des démarches administratives. Expat.com vous ...
- Ambassade de France et consulats français en Belgique
Pour accomplir votre devoir citoyen et voter, vous pacser, refaire votre passeport, faire le baptême ...
- Ambassades des pays francophones en Belgique
Nouveaux expatriés en Belgique, vous devriez avoir encore quelques questions administratives à ...
- Les quartiers de Bruxelles
Pour vivre et travailler, Bruxelles est une ville très sûre, à l'atmosphère ...
- Se loger en Belgique
Si vous avez décidé de vous expatrier en Belgique, le logement sera votre principale ...
- Se loger à Bruxelles
Comme Bruxelles est une ville multiculturelle avec un marché du travail en bonne santé, il n'est ...
- Se faire des amis à Bruxelles
Bruxelles, on le sait, abrite une grande population internationale. Il est donc normal d'y retrouver de ...
- Achat immobilier en Belgique
L'immobilier en Belgique a la réputation d'être relativement moins cher que chez ses voisins ...