Menu
Expat.com

Sécurité sociale

Nouvelle discussion

mti1606

Voilà je me suis renseigné auprès de ma mutuelle en belgique pour le formulaire S1 et la mutuelle ne veut pas me le donner que quand je prouve que j'ai une assurance santé en espagne comment faire  ? En espagne j'ai besoin du S1 pour avoir la sécurité sociale afin que je puisse m'expatrier

capandalousie

Bonjour

J'ai eu ce même problème en France...on ne m'a donné le S1 qu'une fois que je pouvais prouver ma résidence en Espagne, donc la copie de mon CUE.

Or, pour obtenir le CUE, Extranjería me demandait le S1.

Bref, j'ai dû payer une assurance santé privée à la Mapfre pour tous les membres de la famille.

Nous avons ainsi pu obtenir nos CUE.

Avec la copie de ce dernier, la CEAM a accepté de m'envoyer le S1.

Grâce au S1 et au CUE, tu peux t'inscrire à la sécu espagnole.

Cdt

mti1606

@capandalousie merci  ses pas logique tout sa alors qu'on est en europe et qu'il y a des accords

capandalousie

@mti1606

Je suis bien d'accord.

Cela dit, je n'ai payé l'assurance privée que pendant la première année.

C'est surtout le singe qui se mord la queue.

mti1606

@capandalousie vous êtes dans quel région en espagne  moi je vais a torrevieja et espère trouver un logement mais un peu plus en dehors de la ville

capandalousie

@capandalousie vous êtes dans quel région en espagne  moi je vais a torrevieja et espère trouver un logement mais un peu plus en dehors de la ville

-@mti1606

Dans la province de Granada en Andalousie

carboglace

Voilà je me suis renseigné auprès de ma mutuelle en belgique pour le formulaire S1 et la mutuelle ne veut pas me le donner que quand je prouve que j'ai une assurance santé en espagne comment faire  ? En espagne j'ai besoin du S1 pour avoir la sécurité sociale afin que je puisse m'expatrier

-

@mti1606

Bonsoir, mais finalement, venez-vous comme résidente ou comme touriste ? Comme résidente pensionnée?

Quand je suis venu comme pensionné belge il y a bien longtemps pour devenir résident ici, je n ai eu aucun problème pour obtenir de la Belgique mon formulaire S1. Arrivé ici, en un mois, avec la preuve de ma radiation de mon domicile belge, et mon formulaire S1 , tout était réglé. Mais si je me souviens bien, vous étiez toujours hésitante  quant à votre statut: ´résidente ... ou pas, plus de 183 jours, ou moins....? Je pense que tout s éclaircira quand vous aurez clarifié votre futur statut.

mti1606

Pour commencer je viens pour 6 mois afin de trouver un logement a l'année mais pour 6 mois je peux aussi demander la carte médicale espagnole j'ai reçu de l'ambassade belge en espagne toute les info donc ce matin j'ai été à la mutuelle avec toute a documentation et comme par hasard au guichet il ont remplis les documents nécessaires pour le s1 et normalement je devrais l'avoir avant de partir

carboglace

Pour commencer je viens pour 6 mois afin de trouver un logement a l'année mais pour 6 mois je peux aussi demander la carte médicale espagnole j'ai reçu de l'ambassade belge en espagne toute les info donc ce matin j'ai été à la mutuelle avec toute a documentation et comme par hasard au guichet il ont remplis les documents nécessaires pour le s1 et normalement je devrais l'avoir avant de partir

-@mti1606

Bonsoir Madame,

Le document S1 que vous évoquez  sert à transférer vos droits d assurée sociale de Belgique à votre pays d accueil quand vous venez p.e. en Espagne comme pensionnée sollicitant le statut de résidente en Espagne. Avec le NIE que je suppose vous avez déjà obtenu via le consulat d Espagne en Belgique, plus le formulaire de radiation de votre adresse belge,  plus une adresse en Espagne (bail légal), plus la preuve de vos revenus, et le fameux S1 , vous pourrez demander la carte de résidente européenne.

Mais je pense que le S1 ne vous servira à rien si vous ne faites pas l ensenble de ces démarches. Si vous venez pour 6 mois, vous venez donc en touriste, et les soins qui pourront vous être dispensés par la médecine publique seront pour des soucis occasionnels sur présentation de votre carte européenne d assistance médicale que délivre aussi votre mutuelle belge.  Bonne chance mais je doute de l intérêt du S1 si vous venez pour 6 mois.   

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne