Menu
Expat.com

location étudiante erasmus

Dernière activité 02 Octobre 2024 par Kirikou1

Nouvelle discussion

stephanejcht10

Bonjour

Ma fille va étudier, via le dispositif Erasmus, en Grèce pour sa 3 ème année de licence, à Athènes pour la rentrée prochaine début octobre 2024 .

Elle cherche toujours une location (studio, appartement indépendants, maison)  ou une colocation (chambres en appartements ou en maisons , avec un budget moyen d'environ 350-400 euros et point trop de charges).

Plutôt que de recevoir des conseils sur les incontournables pièges à éviter (qui existent aussi en France...) , nous recherchons surtout des conseils sur les intermédiaires honnêtes (ça doit bien exister?) - quand il doit y en avoir... -, sur les bonnes agences qui ne sucrent pas trop sur le postulant, sur les possibilités de loger chez l'habitant, sur d'éventuelles communautés auto-gestionnaires (mais pas non plus misérabilistes...), bref sur toutes les possibilités alternatives (ou pas) qui n'entameraient ni notre moral ni notre porte-monnaie dans cette parfois rude et redoutable épreuve qu'est la recherche d'un logement, qui plus est à l'étranger et quand on manque de réseaux...

Et des conseils évidemment de bonne foi sur les sites ou les liens en la matière qui n'entraînent pas automatiquement la suspicion (nous avons écumé tous les "Housinganywhere", "Spotahome", "Erasmusu", "Erasmusplay" et j'en passe, et franchement ça ne donne pas envie de s'y jeter les yeux fermés malgré leurs efforts pour attirer le chaland, avec des sites "carrés" mais qui se ressemblent tous et souvent se renvoient les uns vers les autres ), même si "parfois"  elle peut se trouver injustifiée (pour quelques "gros" poissons pris, combien de petits poissons pris dans la nasse?)...

Merci d'avance pour vos conseils judicieux et autres informations précieuses .

Elenitsa

Bonjour

Le logement à Athènes (comme dans d'autres grandes villes du monde) est devenu très cher à cause d'Airbnb notamment. Un appartement à 350-400 euros par mois ça n'existe plus malheureusement.

Il faudra plutot se tourner vers les colocations qui correspondent à ce budget.

Vous pouvez des annonces sur les groupes Facebook "Français et francophones de Grèce" ou encore "Français d'Athènes" ou même sur des groupes anglophones "expat in athens" etc.

Evitez de passer par des intermédiaires.

Bon courage dans vos recherches!

Kirikou1

Bonjour stephanejcht10 et bienvenue sur le forum,

Je vous invite à Consultez ces annonces sur xe.gr

il y a plus de 20 offres récentes de biens dans les prix que vous recherchez.

A explorer les offres et/ou publier une annonce (gratuite), créer une alerte dans la section immobilier pour recevoir les dernières annonces.

Recommandées par les membres que vous trouverez dans l'annuaire d'entreprises

Parmi les contacts fiables, ce n'est pas ce qui manque, il y a Golden Home, Mobilia (francophone ), Nova real Estate..

La commission de l'agence correspond à un mois de loyer ni plus ni moins selon la loi en vigueur.

Regardez sur les affiches jaunes collées dans les rues un peu partout et sur les portes d'entrée d'immeubles. Informez les personnes autour de vous,

Pour le prix recherché on ne trouve pas le top, cela dépend du quartier d'Athènes, et c'est plus compliqué de trouver pour une période de location inferieure à 3 ans. et certes les loyers ont augmenté et ce n'est pas facile, mais il est étonnant qu'en 2 ans vous n'ayez pas pu trouver.

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours.

A bientôt.

Douniechewie

Bonjour.

Je réponds un peu tard à votre message, mais on ne sait jamais. Je suis actuellement en Grèce, à Athènes, pour un mois et demi.

Je loue un appartement dans un petit immeuble à Kypseli, tout compris (électricité et eau etc...) pour 850 euros pour un deux pieces.

Mais il y a aussi des studios et plus petits appartements disponibles, à partir de 600 euros je crois selon le temps où vous restez. L'électricité a beaucoup augmenté apparemment ces derniers mois, c'est donc un bon point également que cela soit inclus.

L'immeuble à été rénové récemment, tout est très propre, et les habitants ont des profils éclectiques (jeunes actifs, étudiants, digital nomads).

Vous pouvez regarder sur internet, le lieu sappelle Mobee.

Bonnes recherches.

Amandine.

Kirikou1

Bonjour Amandine et bienvenue sur Expat.com :)

Merci pour le partage d'information.

A bientôt.

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce