Menu
Expat.com

Avocat de l'agence ou privé

Nouvelle discussion

Kymcofan

Bonjour

J'envisage l'achat d'un appartement à Rosas ou Empuriabrava prochainement.

Je constate que les services d'un avocat indépendant de l'agence est fortement recommandés sur ce forum mais dans la mesure je vais sûrement faire appel à la plus importante agence du coin qui dispose de quatre locaux et qui propose de très loin du plus grand nombre de biens immobiliers.

Un de mes amis a acheter il y a une dizaine d'années par cette agence (je ne sais pas si on peut donner des noms ici) et il en a été très satisfait.

Leur réputation est excellente et je ne vois pas trop pourquoi ils manqueraient de rigueur dans leurs vérifications, d'autant plus que ces biens sont souvent vendus par des étrangers, très souvent des français, et qu'ils font l'objet de rotations assez fréquentes, ce qui leur confère un historique plusieurs fois vérifié.

Si toutefois il fallait vraiment faire appel à un avocat (peut être est-ce tout simplement moins cher aussi) pourriez vous me donner par MP une ou deux adresses d'avocat parlant français et local, car tous ne sont pas vraiment compétents.

Je voulais savoir ce que vous en pensez et je vous remercie beaucoup pour les retours

AlainL

Es-tu bien conscient qu'en Espagne, le garagiste ou le boulanger d'aujourd'hui se lance demain comme "agent", n'a aucune idée ni formation, et encore moins dans la construction ?

Alors,... c'est toi qui vois... 1f602.svg

Ceci en te souhaitant de trouver une agence avec un minimum de professionnalisme 1f609.svg

Oh... et bien sûr, tous les biens se trouvent de même dans nombre d'autres agences... oui, les mêmes, car les exclusivités n'existent que très rarement ici.

fabricealmansa1

N'oubliez pas que si l'ancien propriétaire a des dettes c'est vous qui les paierez quelque soit le niveau de sa dette et sans recours une fois la vente faite

Kymcofan

Merci bien pour vos arguments que l'entends bien.

Mais franchement je vois mal une énorme agence comme n1 France Espagne immobilier qui a quatre vastes antennes dans le coin et qui fait plus de cent transactions par an, être négligeant dans leur vérifications

Cela fait 20 ans qu'ils sont implantés, ce n'est pas l'ancien jardinier du coin

lilette

D'accord mais comme le dit Fabrice ci dessus ce n'est pas eux qui vérifient si le bien a des "incidencias" ou si le bien a plusieurs propriétaires et s'ils sont bien tous d'accord pour vendre etc...alors oui vous pouvez avoir de la chance mais vous pouvez aussi ne pas en avoir...et une fois la transaction faite l'avocat sera toujours là pour vous renseigner aimablement à propos des démarches restantes à faire ( 210, hacienda, ibi etc)

capandalousie

Bonjour

Par expérience, plus on est vu et moins on est soupçonné et inquiété en Espagne.

On conseille toujours une indépendance de l'avocat et de l'agence immobilière... après, c'est vous qui voyez et qui prenez la décision.

Cdt

ptit-belge

De toute façon que ça soit via l'agence ou indépendant, il faut le payer.

Alors pourquoi se priver de prendre un indépendant

Chicaduparadou

@Kymcofan

Bonjour,

je me permets de rebondir sur vos echanges. comme il a ete dit plus haut les négociateurs viennent de divers horizons. Certains ont des competences en immobiliee et d autre  en revanche en ont moins. L intervention d un avocat a un cout mais il est la pour securiser la vente. Ne pas faire appel a ses services, c est vous exposer a des risques meme si la transaction s est tres bien passee avec votre ami. Bonne journee

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne