Ai -je droit aux allocations de chômage ?
Dernière activité 05 Novembre 2024 par titi1060
677 Vues
18 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour ,
Je m appelle Audrey.J 'ai 42 ans .Je souhaite m expatrier en Espagne l 'année prochaine. Je cherche un logement appartement ou maison dans le sud.Ai -je droit aux allocations de chômage temporaire si je trouve un emploi mais qu un moment donné pour x raisons je le perds et que je n aurais pas les 180 jours escomptés de travail réglementé chez eux.
Dans l attente de votre réponse.
Merci Audrey
@Audrey Fameree
Bonjour Audrey,
Votre post me fait de la peine.
Sans doute avez-vous en tête des jolies pensées comme :
- "Ailleurs, l'herbe est plus verte..."
- "La chance sourit aux audacieux..."
- "Rien n'est impossible..."
- "Y croire, c'est pouvoir..."
- etc.
Hélas, dans la vraie vie des années 2020 et plus, "Rien ne va plus !" Ces énoncés sont de moins en moins possibles à adopter.
Pourquoi votre message me rend triste ? Parce que j'y vois tant de rêves impossibles à réaliser ensemble... que je ne peux m'empêcher d'imaginer une jeune femme qui va au-devant de bien des déceptions.
Vous "désirez" vous expatrier, et donc comme étrangère au pays, vous désirez :
- Trouver un logement dans le sud de l'Espagne. (Avec des images de "Côte d'Azur", de mer bleue et de soleil, c'est bien ça, non ?)
- A acheter ? Donc vous disposez d'un confortable capital. Mais lorsque tout sera dûment signé, et les clefs en vos mains, la suite ne sera pas pour autant réglée. (Formalités pour le séjour, impôts, assurances, une auto, etc.)
- A louer ? Capital moins important, mais ressources régulières et vérifiables. Puis il faudra payer les mois de caution, l'agence, et le loyer mensuel sans retard.
Les logements à louer, sauf très luxueux (ou considérés tels, vu leur prix) , ne sont pas nombreux.
Il y a encore quinze, vingt ans, façon de vivre en Espagne : on ne louait pas, On achetait, ou bien l'on restait dans la famille. Souvent dans des extensions de propriéte sans situation légale, mais tolérées.
L'évolution de la Loi, de la vie dans les familles, et la hausse des prix de l'Immobilier ne le permettent plus.
Les propriétaires préfèrent les revenus rondelets des locations aux estivants*. De fait, les Espagnols sont les premiers à souffrir du manque de logements à louer puisque les crédits sont difficilement accordés par les banques pour acheter.
(*Des lois toutes récentes tentent de restreindre cela, mais ce n'est pas encore effectif.)
- Vous désirez trouver un emploi stable ?
- Si vous saviez combien d'Espagnols de tous âges le souhaitent !
Mais ,.. vous envisagez déjà que votre travail ne sera que saisonnier ou temporaire, aussi demandez-vous si vous aurez droit au chômage si vous devenez sans ressources ? Autrement dit : que le pays donnera de l'argent à une étrangère "fauchée" pour rester chez lui ?
Humm... Si c'est possible, je m'inscris !
(Non, Je plaisante. )
Donc, Audrey,
Renforcez bien votre situation actuelle, pendant que vous êtes "chez vous", bénéficiant des facilités à votre portée comme citoyenne française (je suppose), Et peut-être un jour, plus tard, vous êtes encore jeune, pourrez-vous plus sérieusement envisager d'aller où vous avez envie, sans crier famine.
Bon courage, bonne chance.
@Serena2006
Je vous trouve bien sévère et limitant...sans doute avez-vous l'expérience de la vie pour parler ainsi, mais le soleil se lève pour tout le monde y compris pour Audrey qui avec courage et persévérance arrivera à ses objectifs si elle le veut vraiment...d'autant que la vie n'est pas vraiment plus facile pour les jeunes en France...pour reprendre votre exemple l'immobilier ne lui sera pas plus accessible en France qu'en Espagne
Je vous souhaite bonne chance Audrey, vous allez y arriver
Et pour info il y a aussi l'Espagne en despobacion : en extremadura vous trouverez une maison 2 pièces à 30 000 euros et en très bon état sans travaux ni même coup de peinture...difficile d'y arriver en France
@lilette je suis complètement d'accord avec vous moi j'ai bien réussi à trouver les gens sont vraiment méchants en paroles
C'est surtout réaliste.
Les propriétaires demandent des seguros de impago pour louer.
Si on a pas un travail stable et un très bon salaire c'est impossible de se loger.
En prenant l'exemple de la province de Valence, il est très compliqué de trouver une location à moins de 800€/mois. Ce qui implique déjà d'avoir un très bon salaire à l'échelle espagnole.
Reste alors la possibilité de la colocation. Mais est ce vraiment ce qu'on souhaite.
De plus en Espagne, il y a très peu de logements sociaux, les listes de demandeurs sont très importantes donc on peut attendre très longtemps.
C'est peut être moins cher en Extremadura ou dans les villages dépeuplés pour trouver un logement, mais dans ce cas le problème sera l'accès au marché du travail, aux infrastructures.
l'Espagne de 2024 est intéressante si l'on a un très bon revenu, une très bonne retraite, si on est propriétaire.
Si on a un petit salaire, que l'on maîtrise pas la langue et qu'on est locataire, on a pas de famille en Espagne,, c'est la précarité...mais au soleil.
Bonjour Sylvain, permettez-moi de rajouter que si l'on est courageux on trouvera toujours du travail...même en Espagne. Même dans le sud. Où par exemple l Andalousie a recours massivement à l'immigration marocaine pour les travaux des champs, africaine le bâtiment, sud americaine pour l'accompagnement des personnes âgées, le ménage ou la restauration etc...c'est comme en France, si on veut travailler et qu'on n est pas trop exigeant on trouve
Bonne journée
Je doute que l'on quitte la France pour l'Espagne pour travailler dans les champs, le bâtiment ou la restauration.
C'est encore plus précaire et mal payé qu'en France.
Ma fille a travaillé l'été dans la restauration à Valence. Salaire horaire : 6€/heure.
Si on vient du Maghreb ou d'Amérique du Sud, c'est peut être intéressant, mais venant de France...
Exact! Et en plus c'est même des fois moins! Et le plus souvent , c'est du travail au black, sans sécurité sociale ni contrat de travail selon les endroits. En grande ville peut être un peu moins, mais dans les pueblos, on dirait que cela est comme le 2eme sport national!
Tant qu'il n'y aura pas de contrôles flash surprise avec inspecteurs du Ministère du travail et policiers sur le lieu de travail, comme cela se fait dans certains autres pays, (Mexique par exemple, ou USA) cela continuera toujours! Donc libre à chacun d'accepter ou de refuser compte tenu des risques, mais comme chacun sait, on ne peut vivre ici que d'eau et de soleil!
Et quand vous arrivez au SEPE de votre ville s'il y en a un (équivalent Espagnol de notre Pôle emploi) pour dire que vous êtes demandeur d'emploi et que vous entendez un conseiller vous repondre" Pourquoi voudriez vous qu'on vous donne du travail ? On a déjà plus de 4 millions de chômeurs en Espagne! Rentrez chez vous ! Autrement dit : retournez en France!" (C'est pas du racisme ça ??) Et si nous en France on faisait pareil aux Espagnols...?? A méditer...
Mais en France on est trop bons,trop c....s peut-être aussi!! "Terre d'accueil" qu'ils disent nos chers Présidents ! Alors on accepte tout le monde, on leur accorde tous les droits ou presque avec la CAF et les alloc chômage ou le RSA, pendant que le père de famille Français qui se tue au boulot des mois entiers pour un salaire de misère à peine décent pour nourrir sa femme et ses enfants. lui il n'a droit à rien! "Vous êtes trop riche Monsieur!" qu'on lui répond! J' en ai même connus obligés de se contenter de cadeaux de recup de la Croix rouge pour leurs gamins à Noël ! Vous trouvez ça normal vous ? On marche vraiment sur la tête chez nous !!
Bonjour Audrey Fameree
je suis pas apte a répondre à votre question; mais comme les post précédent n'y répondent pas directement
voici un lien: https://www.unedic.org/storage/uploads/ … 9e84fb.pdf
Tous les post précédent son très instructif en résumé
1) En Espagne il y a moins d'aide, les Espagnol ne sont pas des assistés comme en France
Donc toujours mettre de l'argent de côté pour faire face aux problèmes; et apprenez à compter que sur vous ?
Venir en Espagne avec un capital vous permettant de faire face au début à la recherche d'un emploi fixe et à pouvoir payer votre loyer; et toujours avoir sur son compte une réserve (à moins que vous acceptiez l'échec et le retour; dite vous que ce doit être à vous de décider de repartir (de quitter l'Espagne) et non aux circonstances).
Il est préférable d'apprendre l'Espagnol avant de se lancer....
Connaitre le marché du travail
Maintenant si vous êtes vraiment déterminer à réussir vous y arriverai, mais la prudence veut que vous veniez avec de quoi tenir plusieurs mois sans travail.
Donc au premier abord votre question légitime peut choquer; on a l'impression que vous commencer à reproduire ce que fait la France de l'assistanat.
Plus vous préparez votre expatriation; plus vous avez de chance qu'elle soit réussie
Faites tous pour que ce soit une réussite; ça ce prépare.
@Audrey Fameree
Bonjour Audrey,
Comme le fait très justement remarquer Pat, beaucoup d'interventions sur votre post mais aucune réponse à votre question.
Je vais partir du fait qu'à 42 ans vous êtes une grande fille et voici la réponse :
Si vous êtes demandeur d'emploi en France et que vous partez en Espagne pour trouver un emploi, vous pouvez être indemnisée durant 3 mois par pôle emploi à la condition que vous vous inscriviez comme demandeur d'emploi dans les 7 jours dans votre nouveau pays.
Si vous êtes travailleur français détaché en Espagne vous avez les mêmes droits au chômage que si vous étiez en France.
Si vous êtes travailleur expatrié alors vous dépendez du droit de votre nouveau pays donc de l'Espagne et, là si vous vous retrouvez au chômage avant 180 jours vous n'aurez droit à rien et même au bout de ces 180 jours je crois (à vérifier) que vous n'avez droit qu'à 1 mois de chômage. Idem pour l'équivalent du RSA, là il faut être depuis au moins un an en Espagne pour pouvoir y prétendre.
je vous souhaite de réussir.
@lilette FAUX! Il a totalement raison Sylvain,
J'y vis depuis 15 ans je suis indépendant ce qu'on appelle ici (Autonomo) Le fisc donc Hacienda! Ils sont entrain de nous assassiner en taxe... pour les immigrés donc marocains, ils sont de plus en plus nombreux et ont une aide financière misérable qui est de +/- 450 euros.
Pas de boulot et quand tu en trouve, c'est pas plus de 1300 euros par mois sachant que les loyers ont augmenté de 60%.
En plus, on loue souvent à des professeurs 10 mois le temps que les proprios reprennent leurs biens pour les vacances.
Bref... ne donnez pas de faux espoirs à cette personne.
PS: l'Espagne vient de faire un crédit de quelques milliards au FMI et depuis le 1er octobre, augmentation de l'électricité, pâtes, pain, eau...
Courage à cette personne et réfléchissez bien avant de vous aventurer.
@Ghostface
Vous avez raison bien sûr mais pensez vous que la France nous permette de mieux vivre? J' y ai été auto entrepreneur quelques années et malgré de bons résultats j'ai été contrainte de fermer mon activité en raison du racket de l'état, taxes de surcroît calculées sur le CA et non les bénéfices...plus la taxe foncière des entreprises qui vous achève...Le coût de la vie y est également plus cher même si je vous rejoins en ce qui concerne l'augmentation des loyers en Espagne qui tendent à se rapprocher de ceux de France...mais il reste encore quelques régions non "courrues" en Espagne où l'on peut acheter un bien immobilier en très bon état pour pas trop cher, moins de 40 000 (Extremadura par exemple). Quant au travail, ne rêvez pas non plus en ce qui concerne la France. Je suis femme de ménage en France à 8 euros net de l heure...finalement au même tarif que ma voisine au pueblo en Espagne où nous nous rendons occasionnellement pour les vacances. Voili voilou
@lilette la plupart non declaré des horaire impossible des travaux que meme les espagnols ne veulent plus faire ce n,est pas l,eldorado mes 2 beaux fils ont travaillé a recolter des oranges je vis pres de valence et c,est une mafia quand au loyers quand je suis arrivé il y a 7 ans on pouvait se loger a prix raisonnable mtn c,est de plus en plus difficile meme dans l,espagne depeuplee quand au chomage et aux aides ici on suce son poce ca n,a rien de mechant mes propos mais je touche une pension de belgique mais si je devais travailler en espagne je ne serais pas venu
@Audrey Fameree
Bonjour et merci Audrey pour avoir mis un petit "j'aime" sur ma réponse à votre question.
C'est un fait que beaucoup ont extrapolé sur votre post.
A aucun moment vous ne précisez s vous cherchez un appartement à acheter ou à louer. Vous ne parlez pas de vos finances et vous ne précisez pas que vous allez chercher du travail en Espagne quand vous serez sur place. Donc on pouvait aussi supposer que vous alliez acheter, que vos finances vont très bien et qu'une entreprise française vous a proposé un emploi en Espagne (si, si ça existe) et que donc vous vous renseignez avant d'accepter.
Mais le mieux était de ne pas supposer et de répondre à votre question
Bonne journée
@Serena2006
Pour info, du travaille il y a en Espagne surtout dans les régions le long de la méditerranée bien entendu il ne faut pas espéré être directeur de banque, le plus difficile le logement sauf si vous vous éloigné légèrement de la côte
@lilette
Bonjour Lilette
Du travaille il y en as bien entendu il ne faut pas être difficile, ma fille femme de peine dans les hôtels gagne pour un temps plein 1320 euro donc mieux payer a l'heure quand Belgique ou en France, question chômage la un hic pour 12 mois de travaille 4 mois de chômage et pour 5 ans de chômage vous aurez le droit a 24 mois de chômage pas plus pour le logement il faudra vous éloignez de la cote qui de toute manière devient dangereuse
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
- Formalités pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie à l'étranger et toutes les possibilités qu'elle peut ...
- Douanes en Espagne
Avant de vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie à l'étranger, il est important de ...
- NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à Séville
Au gré des différentes discussions et questions posées sur le forum on constate que bien ...
- Ambassade de France et consulats français en Espagne
Adresse : Calle Salustiano Olózaga 9 - 28001 Madrid
- Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
- S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
- Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...