Menu
Expat.com

Fiscalité Dividendes Français

Dernière activité 12 Octobre 2024 par xpat11

Nouvelle discussion

Fylverset

Bonjour,

J'aimerai échanger avec vous au sujet de la fiscalité applicable aux dividendes versés par une société francaise à un résident Mauricien.

En effet, la convention fiscale France-Maurice stipule dans son article 10 que :


Article 10

Dividendes

1. Les dividendes payés par une société qui est un résident d'un Etat à un résident de l'autre Etat

sont imposables dans cet autre Etat.

2. Toutefois, ces dividendes sont aussi imposables dans l'Etat dont la société qui paie les dividendes

est un résident, et selon la législation de cet Etat, mais si la personne qui reçoit les dividendes en est

le bénéficiaire effectif, l'impôt ainsi établi ne peut excéder :

a) 5 p. cent du montant brut des dividendes si le bénéficiaire effectif est une société (autre

qu'une société de personnes) qui détient directement au moins 10 p. cent du capital de la société qui

paie les dividendes ;

b) 15 p. cent du montant brut des dividendes, dans tous les autres cas.


J'en déduis que, les dividendes ayant déjà été taxés en France au taux de 12.8% (part de l'IR dans la flat tax), ils doivent ici à Maurice être taxés à 2.2% (15%-12.8%), et pas être intégrés aux autres revenus taxés à Maurice, et maintenant imposés au nouveau barème progressif.

Etes-vous d'accord avec mon raisonnement ?

Et, si oui, comme le faire dans la pratique, puisque rien n'est prévu à cet effet dans la déclaration Mauricienne ?

Merci beaucoup, et tres bonne journee à tous.

xpat11

On me corrigera si je me trompe, je vous partage ma compréhension. La limitation que vous citez ne s'applique qu'au pays d'où proviennent les dividendes, pas à la somme des deux impôts. Dans le cas d'un résident à Maurice, s'appliquent :

  1. la retenue à la source de 12,8% en France,
  2. l'impôt sur les revenus mauricien après application d'un crédit à hauteur de l'impôt payé en France, dans la mesure où les dividendes rentrent à Maurice.

Bref, votre imposition maximum sera le taux mauricien de 20%.

Si vos dividendes sont versés, investis et / ou dépensés en dehors de Maurice, il n'y a pas d'impôt à Maurice.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice