Menu
Expat.com

Est-ce que ma pension de retraite sera imposée en Thaïlande ?

Dernière activité 24 Octobre 2024 par krisscemoi

Nouvelle discussion

stephanieressencourt68

Bonjour,

Ancien militaire français, je souhaite m'expatrier en Thaïlande, comme retraité.

Je souhaite savoir si ma pension de retraite sera imposée en Thaïlande et à quel taux.

En vous remerciant.

Stéph.

thailandechonburi
Bonjour,Ancien militaire français, je souhaite m'expatrier en Thaïlande, comme retraité.Je souhaite savoir si ma pension de retraite sera imposée en Thaïlande et à quel taux.En vous remerciant.Stéph. -

Bonjour@stephanieressencourt68,

Bonjour@tous,


# Ci dessous, un lien sur une discussion similaire au niveau de la nouvelle réglementation avec des zones d'ombre, en particulier sur les retraites importées en Thailande...


[lien en attente de validation]



# Extrait Texte de la Nouvelle Lois des impôts sur revenus 2024 en Thaïlande :


https://th.ambafrance.org/Reforme-fisca … -de-France


Dans le cadre de la réforme fiscale engagée par le gouvernement thaïlandais, la règlementation n°Por.161/2566 du 15 septembre 2023 est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.


Cette réglementation prévoit que les personnes résidant au moins 180 jours par an en Thaïlande, devront, dans certaines circonstances, payer des impôts sur les revenus étrangers transférés dans le pays.


Les modalités de mise en œuvre de cette nouvelle réglementation doivent encore être précisées, notamment au regard de la convention bilatérale tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur les revenus, signée le 27 décembre 1974 entre la France et la Thaïlande.


L’ambassade a été saisie par de nombreux Français qui s’interrogent sur ces nouvelles dispositions et elle a saisi les autorités thaïlandaises pour obtenir des clarifications...


  **Bonne semaine à tous**     

     Thom

thailandechonburi

Suite : (lien en attente)...


# Ci dessous, un lien sur une discussion similaire au niveau de la nouvelle réglementation avec des points d'ombre, en particulier sur les retraites importées en Thailande...


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1056811

thailandechonburi

Suite : (lol)


Publié le 26/08/2024


https://th.ambafrance.org/Au-sujet-de-l … ailandaise


Des échanges techniques sont actuellement conduits entre les services compétents français et thaïlandais des administrations fiscales afin d’anticiper les éventuelles difficultés qui pourraient émerger en 2025 au titre des revenus perçus en 2024 pour les personnes résidentes en Thaïlande qui perçoivent des revenus de source française.


L’ambassade ne manquera pas de communiquer à la communauté française de Thaïlande les résultats de ces échanges dès qu’ils seront connus.

thailandechonburi
Bonjour,
Ancien militaire français, je souhaite m'expatrier en Thaïlande, comme retraité.
Je souhaite savoir si ma pension de retraite sera imposée en Thaïlande et à quel taux.
En vous remerciant.
Stéph. - @stephanieressencourt68


Suite:



https://www.rd.go.th/english/6045.html


u4xwg2.jpg


https://www.rd.go.th/english/37749.html

thailandechonburi
Bug

thailandechonburi
Beug

Bhavna

@thailandechonburi

Bonjour,


Avez-vous rencontré un souci en voulant publier un message ?


Bien à vous

Bhavna

domdom99

Bonjour

La 1ere precision a donner est deja que vous auriez a payer les impots francais via le centre des non residents a Noisy.

Hier une relation m a en effet contacte et pensait qu etant expat je ne payais pas d impots en France.

Les annonces de hausses d impots du gouvernement suscitent des vocations... Mais malheureusement on paie en France sur nos revenus francais, retraites, locations etc..


Bonne journee

thailandechonburi
@thailandechonburi
Bonjour,
Avez-vous rencontré un souci en voulant publier un message ?

Bien à vous
Bhavna - @Bhavna

Bonjour,


Non, Non

en faite j 'ai appuyé trois fois (envoyer le message) car il ne partait pas et nous avons eux trois messages identiques sur cette discussion ...

J' ai donc effacer deux messages sur trois (lol)...


Bonne semaine

Thom

Goodmorningthailand
Bonjour,
Ancien militaire français, je souhaite m'expatrier en Thaïlande, comme retraité.
Je souhaite savoir si ma pension de retraite sera imposée en Thaïlande et à quel taux.
En vous remerciant.
Stéph. - @stephanieressencourt68


Bonjour,


Pour aller dans le même sens, vous pourrez être imposé en France dans un premier temps, même résident fiscal en Thaïlande. À vérifier selon votre statut de pensionné militaire, mais dans le cas général, il existe 2 retenues :

  1. la retenue d'imposition, selon le barème des impôts en France, ainsi que les abattements et déductions habituels (nombre de parts, etc.)
  2. la retenue Sécurité Sociale, même si vous n'êtes plus soigné en France.

Ceci sera prélevé directement sur votre pension, avant son versement. Notez qu'en ce qui concerne l'impôt sur le revenu, vous devrez vérifier sur votre avis d'IR s'il n'y a pas eu de trop-perçu par le fisc français. Le sujet est aussi développé sur le forum, en faisant une recherche, vous trouverez la procédure à suivre (et qui peut aboutir à un remboursement, plusieurs mois après).


En ce qui concerne les impôts en Thaïlande, c'est toute la question en ce moment, et vous pourrez suivre son avancée sur le fil dédié : est-ce que seules les sommes importées en Thaïlande seront imposées? Est-ce que les pensions versées en France seront imposées? Est-ce qu'il y aura double imposition ? etc.

Sachez qu'en Thaïlande, les impôts sur le revenu sont relativement élevés, les abattements et déductions sont beaucoup moins nombreux qu'en France, et il est très possible que vous soyez non-imposable en France, mais imposé en Thaïlande. Vous trouverez des simulateurs sur la toile, en tapant Thailand Tax Revenue Calculator. J'en ai essayé 2 ou 3, ils donnent à peu près le même résultat (légèrement supérieur à mes propres calculs).


Good luck.

krisscemoi

Pour le moment personne n'en sait rien........des discussions en principe sont en cours entre France et Thailande. Une chose est sûre c'est que la Thailande a votée un loi pour imposer tout l'argent qui arrive dans le pays applicable au 1er janvier 2024 et donc déclaration au plus tard 1er mars 2025, sauf que d'apres la convention de non double impostion signée en 1974 entre les 2 pays, les pensions de retraites ne peuvent être imposées en Thailande puisque déja imposées en France. Donc a suivre...........pour le moment il est urgent d'attendre.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande