Menu
Expat.com

Mariage ou PACS

Nouvelle discussion

jackycime4

Bonjour on lit beaucoup de choses et on s'y perd un peu je suis avec une brésilienne depuis 7 ans j'envisage de passer ma retraite au Brésil j'ai lu que le mariage c'était pas le top  qu il vos mieux se Paksé est-ce vrai je pars rejoindre ma compagne au mois de mars 2025 j'aimerais savoir les formalités qu'il faut pour avoir un visa qui il y a des organismes qui s'en occupe merci pour vos réponses

sandalain

@jackycime4

Bonjour, Jackycime4.

Avec ma conjointe nous vivons au nord du Brésil à Macapá, capitale de l'Etat de l'Amapá en basse Amazonie, distante de 800 km de la ville de Cayenne.

Nous nous sommes pacsé en France en 2009. Nous avons fait et signé en 2012 devant un juge au Forum de Macapá (tribunal) une União Estável (peut aussi être signée face à un cartório).

La différence entre PACS et União Estável, tient au fait que les Devoirs sont les mêmes.

Les Droits sont différents lors d'une séparation.

Concernant le PACS, les Droits sont différents de ceux d'un mariage avec divorce.

Concernant l'União Estável au Brésil les Droits sont pratiquement identiques de ceux d'un mariage avec divorce en France.

Puis, nous ne sommes pas obligés de nous séparer, si on s'entend bien avec respect commun !!!

Un retraité installé depuis 2011 au Brésil en Amazonie.

jackycime4

@sandalain

Bonjour merci pour ta réponse moi je voudrais me pacser au Brésil elle n'est jamais venu en France je compte bien lui faire visiter . je ne sais  comment cela fonctionne au Brésil pour nous pacser je pense que ça doit être à la mairie ? Pour ma part nous sommes à maceió Alagoas

sandalain

@jackycime4

Bonjour Jacky au Brésil le mariage est célébré devant un Cartório qui correspond en France à une Etude notariale.

Un maire (prefeito en portugais du Brésil) ne célèbre pas de mariage.

Un Cartório enregistre aussi l'União Estável (Union stable).

C'est assez rapide comme célébration.

Bon séjour en France.

jackycime4

@sandalain

Merci pour ta réponse

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil