"Nous avons habité en France... nous avons vendu notre propriété en France et déniché un bien situé dans le sud de l'Espagne."
Donc, à vous lire :
- vous n'habitez plus en France,
- votre résidence principale est desormais en Espagne.
1) Comment se déterminer : -Sommes-nous perçus comme des « non-résidents » ou des résidents en Espagne ?
Vous ne pouvez pas choisir comment vous "déterminer" : à partir du moment où vous vivez toute l'année en Espagne vous devez impérativement vous déclarer comme résidents dans les 6 premiers mois de votre installation.
- Est-ce qu'il existe un délai de séjour pour les non-résidents ?
Vous n'êtes normalement pas concernés par "un délai de séjour" sur le territoire espagnol puisque vous indiquez avoir vendu votre résidence en France et avoir acheté un maison en Espagne, ce qui sous entend une nouvelle fois que vous vivez toute l'année en Espagne et que par conséquent vous devez vous déclarer comme résidents en Espagne.
- Pourrions-nous continuer à bénéficier de la Sécurité Sociale française si nous nous inscrivons dans les services de santé publics de notre localisation (Murcia) ?- Serait-il judicieux de suivre un soutien médical en Espagne ?
Lorsque vous demandez votre Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (certificat de résidence), vous devez fournir le document S1 qui permet le transfert de vos droits de SS française en Espagne.
Vous êtes soignés dans le public (centre de Salud et hôpital public) lorsque vous êtes en Espagne et vous bénéficiez toujours de vos droits pour vous faire soigner en France lorsque vous vous y rendez pour des séjours.
Actuellement nous conservons une adresse postale en France et continuons de régler nos taxes sur nos gains de fin d'emploi appelés « retraite » en France.
Encore une fois, si votre résidence principale est en Espagne (vous n'avez plus de maison en France), la règle est de vous déclarer résident en Espagne.
La loi impose de faire votre déclaration d'impôts dans votre pays de résidence, donc l'Espagne.
---
Vous devez vous déclarer résident :
- si vous vivez toute l'année en Espagne (raison de plus si vous n'avez pas d'autres maisons ailleurs) ;
- si vous vivez plus de 183 jours sur le territoire, consécutifs ou non, sur une année civile ; si vous avez une autre résidence en France, celle-ci devient votre résidence secondaire.
Une adresse postale ne vaut pas résidence, que votre courrier soit envoyé chez vos enfants ou d'autres personnes ne vous autorise pas à restez résident en France.
2) Se déclarer en Espagne :- Est-il plus approprié ?
Encore une fois, vous ne pouvez pas choisir ce qui vous arrange. Vous devez obligatoirement vous déclarer comme résidents si vous remplissez les conditions citées plus haut.