Menu
Expat.com

Problème site RDV NIE

Nouvelle discussion

pcmlla

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message car ma copine et moi partons quatre mois en Espagne, à Séville, et nous aimerions travailler sur place pour financer notre séjour. Si j'ai bien compris, nous aurons besoin d'un NIE pour cela. Nous avons d'abord tenté de prendre rendez-vous au Consulat Général d’Espagne, mais on nous a informés que cette démarche devait se faire directement en Espagne, dans un commissariat.

Nous essayons donc maintenant de prendre un rendez-vous en ligne (depuis la France) afin d'obtenir cet identifiant au plus vite après notre arrivée. Cependant, le site censé permettre la prise de rendez-vous ("https://icp.administracionelectronica.gob.es/icpplustieb/") semble inaccessible. Pensez-vous que cela soit lié au fait que nous tentons de nous connecter depuis la France ? Si ce n'est pas le cas, quelqu'un rencontre-t-il le même problème et aurait-il une solution pour y remédier ?

Merci d’avance !

dgc_41003

@pcmlla

Malheureusement, non. Le ministère des affaires étrangères à Séville a tellement de demandes pour l obtention du certificat qu il faut s armer de patience pour avoir un RDV.

Sylv?1

Tu peux le faire dans certains commissariats, pas tous. Il y a une liste sur le site du consulat d’Espagne me semble t’il. C’est peut-être plus rapide en évitant les gros centres administratifs.

Chrystel

Tu peux le faire dans certains commissariats, pas tous. Il y a une liste sur le site du consulat d’Espagne me semble t’il. C’est peut-être plus rapide en évitant les gros centres administratifs. - @Sylv?1

Hola

A Séville il n'y a qu'un seul endroit pour faire le NIE: oficina de extranjeros à la plaza de España

Il n'y a pas d'autre commissariats à Séville habilités pour la délivrance des NIE

Faut aller dans d'autres villes mais attention dans certaines ils refusent de délivrer le NIE si vous n'habitez pas dans la province

Chrystel

Bonjour à tous,Je me permets de poster ce message car ma copine et moi partons quatre mois en Espagne, à Séville, et nous aimerions travailler sur place pour financer notre séjour. Si j'ai bien compris, nous aurons besoin d'un NIE pour cela. Nous avons d'abord tenté de prendre rendez-vous au Consulat Général d’Espagne, mais on nous a informés que cette démarche devait se faire directement en Espagne, dans un commissariat.Nous essayons donc maintenant de prendre un rendez-vous en ligne (depuis la France) afin d'obtenir cet identifiant au plus vite après notre arrivée. Cependant, le site censé permettre la prise de rendez-vous ("https://icp.administracionelectronica.gob.es/icpplustieb/") semble inaccessible. Pensez-vous que cela soit lié au fait que nous tentons de nous connecter depuis la France ? Si ce n'est pas le cas, quelqu'un rencontre-t-il le même problème et aurait-il une solution pour y remédier ?Merci d’avance ! - @pcmlla

Bonjour,

Le consulat a refusé de vous faire le NIE car vous faites un séjour de plus de trois mois

Pour contourner le problème il faut dire qu'on veut un NIE pour de la prospection immobilière même si c'est pas vrai (les motifs de demande de NIE ne sont pas vérifié)

Pour la prise de RDV à Séville il faut se connecter au site de prise de RDV automatique les lundi, mercredi et vendredi à 9h00 pile. En dehors de ces plages vous n'arriverez pas à prendre RDV

Pour plus de précisions sur l'obtention du NIE à Séville, lisez le sujet suivant:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643

dgc_41003

@Chrystel

Autant que je sache, à Séville aucun commissariat ne le délivre. Ils délivrent le TIE et le Certificat de résidence d un conjoint européen mais le certificat européen aux européens eux-mêmes

Chrystel

@Chrystel
Autant que je sache, à Séville aucun commissariat ne le délivre. Ils délivrent le TIE et le Certificat de résidence d un conjoint européen mais le certificat européen aux européens eux-mêmes - @dgc_41003

C'est bien ce que j'ai répondu plus haut: A Séville toutes les demandes NIE, TIE et CUE sont centralisées au bureau des étrangers  à la plaza de España il n y a aucun autre endroit où faire ces demandes

ANNAIG56

https://mpt.gob.es/portal/delegaciones_ … _ddgg.html

Emeline44

@pcmlla

Oui c'est bien ça le souci. Ça coince parce que vous êtes en France.

Il y a des discours contraires sur les délivrances de NIE par les consulats en France.

J'ai 2 amies qui ont réussi à les avoir, et moi et ma famille, ils n'ont jamais voulu en nous disant comme vous, qu'on ne pourrait les avoir qu'ici.

Je serai vous j'insisterai. Par contre, vous n'avez pas forcément besoin de votre NIE pour trouver un emploi. De nombreuses personnes trouvent des posts sans au début le temps d'arriver sur place sans que ça ne soit un souci.

C'est du cas par cas ici. Chacun demande ce qu'il veut. Mais ce n'est pas forcément impossible. C'est juste que l'idéal est d'avoir le NIE le premier mois car sinon vous verrez votre salaire diminué car vous serez prélevé du taux de cotisations français.

Sur Séville il n'y a plus de rdv depuis plus d'un mois. On les a obtenu à Cádiz mais vous pouvez regarder dans toutes les villes alentours

Si vous avez besoin d'infos, on peut rentrer en contact

Audebert123

@pcmlla

Bonjour,

Voici le site officiel mais il n'est ouvrable que les jeudis ou vendredis à partir de 17h00, il faudrait être rapide pendant le procès de peur de se faire ejecter.

https://sede.administracionespublicas.g … io/icpplus

Bon courage.

Chrystel

@pcmlla
Bonjour,
Voici le site officiel mais il n'est ouvrable que les jeudis ou vendredis à partir de 17h00, il faudrait être rapide pendant le procès de peur de se faire ejecter.

https://sede.administracionespublicas.g … io/icpplus

Bon courage. - @Audebert123

Hola,

C'est différent selon les provinces.

A Séville pour prendre RDV il faut obligatoirement se connecter à ce site uniquement les lundis, mercredis et vendredis à 9h00.

Vous vous connectez à 8h59, vous sélectionnez votre province, le lieu où vous voulez prendre le RDV, la démarche que vous voulez faire uis remplissez le formulaire et à 9h00 pile vous cliquez sur "obtenir cita" et à moins que le site soit en carafe ça devrait passer.

pcmlla

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes vos réponses. Grâce à vos conseils, ma copine et moi avons finalement réussi à obtenir chacun un rendez-vous NIE pour le vendredi 15/11 à Séville.

J'aurais toutefois quelques questions concernant le remplissage du formulaire, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses claires malgré mes recherches en ligne. Tout d'abord, pour l'adresse à indiquer, doit-on bien mentionner celle de notre logement à Séville ?

Ensuite, comme nous prévoyons de rester jusqu'à fin février (soit environ 3,5 mois), nous ne souhaitons pas demander de certificat de résidence. Nous comptons donc solliciter uniquement le NIE afin de pouvoir, entre autres, travailler. Cependant, si nous ne demandons pas le certificat de résidence, est-il quand même possible d'indiquer "Residencia" dans la section "4.4. SITUACIÓN EN ESPAÑA", sachant que notre séjour dépasse 3 mois ?

Merci d'avance pour votre aide !

Chrystel

@pcmlla

Oui il faut indiquer l'adresse de ton logement à Séville

A la rubrique 4.4 Situation en España tu dois cocher "estancia".

La case residencia est à cocher uniquement si on est résident et qu'on a le Certificado de Registro de ciudadano de la Unión

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne