Menu
Expat.com

Mariage avec une serbe.

Nouvelle discussion

slatzki

Bonjour,

Pour expliquer brièvement la situation, avec ma copine, nous avons introduit une demande de mariage à la commune. Cela fait 3 ans que nous sommes ensemble. Actuellement elle dispose d'une carte orange sur base de regroupement familiale avec son père. Moi, j'ai mon appartement. Le dossier a été validé par la commune mais une petite question me trotte en tête. Elle ne doit pas se domicilier maintenant chez moi ? Si je ne m'abuse vu qu'elle a une carte orange basée sur le regroupement avec son père et que sans ça elle n'a aucun document mais ne peut être expulsée tant qu'elle vit chez ses parents. Dois je donc avant le mariage la prendre sous mon domicile ou elle devra seulement se domicilier chez moi après le mariage ?

Merci d'avance pour vos réponses.

La rose des vents

- @slatzki

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com… 

Vous avez raison ; la domiciliation chez vous après le mariage ⚭... 👍

Tous nos vœux de bonheurs…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

slatzki

@La rose des vents

Bonjour êtes-vous bien sur que la domiciliation doit se faire après le mariage et pas avant ?

La rose des vents

- @slatzki

Dans votre cas et la situation de mademoiselle, c'est ce que je ferais…

Vous pouvez aussi vous rendre à la maison communale de votre lieu de résidence et leurs posés directement la question…

Le service fédéral des étrangers peut aussi vous répondre, vous pourrez ainsi leur donner toutes les informations  relatives à vos situations…

Ainsi, vous n'aurez plus de doutes, vous aurez alors des certitudes de premier ordre…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement

slatzki

@La rose des vents

À la commune, ils ne savent pas me donner de réponse concrète non plus, ce que je trouve hallucinant quand même ! J'aime bien être en ordre, d'où mes questions. Mais comme dit je ne vois pas comment je pourrai la domicilier chez moi avant le mariage et sur base de quoi vu qu'elle a une carte orange via son papa qui de surcroît est belge.

La rose des vents

- @slatzki

Depuis décembre 2023, vous n'êtes pas encore mariés…  ?

Personnellement, il y a longtemps pris mes renseignements directement auprès de l'office des étrangers... !

Quelle est votre situation financière aujourd'hui…

Votre situation professionnelle…  ?

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

slatzki

Je suis avec depuis 3 ans mais on vient de commencer les démarches donc ça date pas de 2023.

Je suis employé mais je ne pense pas que la situation professionnel impacte sur la demande de mariage mais plus sur la demande de carte par le regroupement familiale.

Note aussi que ma compagne dispose d'un cdi même avec sa carte orange, elle a juste tenté 3 fois d'obtenir son visa via son père et vu que ça ne semble pas fonctionner, on décide de franchir le pas du mariage

ps : 2300E net par mois

Bien à toi,

La rose des vents

- @slatzki

Avec ce salaire, vous avez le montant demandé pour effectuer un regroupement familial, il ne devrait pass y avoir de problème de ce côté-là…

D'autant plus que vous nous avez dit avoir d'autres revenus immobiliers…

Vous posez une question sur un forum alors que nous ne sommes pas l'administration, encore moins les décideurs…

Une situation est un dossier traité individuellement par les personnes en charge du dossier, par l'administration dont il dépendra…

Que savons-nous exactement sur la situation de votre fiancée… ?

Vous nous dites que son papa à la nationalité Belge, sa maman est donc Serbe et elle a grandi en Serbie…

C'était un couple mixte… ?

Qui est votre fiancée… ?

Quelle est son histoire… ?

Savez-vous que la sûreté de l'État intervient également dans les décisions de l'office des étrangers... ?

En dehors de nos petites connaissances, vous trouverez tous les textes de lois sur internet, quelque en soi la matière… !

Le côté humain au regard de la loi ne nous appartient pas…

J'ai épousé moi aussi une personne de l'ex-Yougoslavie, un enfant est né aussi de cette union, né à Ixelles, Belgique…

J'étais sincère, mais mon épouse ne cherchait que le mariage pour des raisons économiques par rapport à son pays…

Elle n'a jamais obtenu le moindre titre de séjour pour rester en Belgique, même mariée à Schaerbeek avec un ressortissant belge…

J'étais très frustré à l'époque, très amoureux aussi, mais ne dit-on pas "l'Amour rends aveugle".... ?

Aujourd'hui, je remercie l'administration d'avoir été aussi bienveillante en faisant son travail avec justesse, même si cela a brisé l'amour 💕 qui battait en moi…

Ils avaient raison, le temps me l'a clairement démontré…, elle a fini par se faire assassiner par et pour ses propres erreurs dans son pays…

Ici, vous êtes sur un forum public, pas au sein de l'administration qui règle les dossiers au cas par cas et dont nous ne connaissons JAMAIS vraiment TOUS les DÉTAILS… ???

Êtes-vous déjà allé sur le forum expat.com de la Serbie… ?

Qu'en pensez-vous... ?

C'est un pays très prisé par des candidats à l'expatriation… ?

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

La rose des vents

- @slatzki

Je me suis remarié plusieurs années plus tard avec une personne ressortissante du continent de l'Afrique du Nord…

Jamais mon épouse n'a demandé de faire un regroupement familial, nous avons deux enfants nés dans son pays…

J'ai fait le nécessaire pour faire reconnaître notre mariage en Belgique et je suis tombé sur une employée de l'administration communale de mon domicile qui avait des préjugés fascistes, (hé oui, nous ne sommes pas à l'abri de cela…)...

Résultats, quatre années de procédures devant le tribunal de la famille en Belgique pour faire reconnaître notre union…

Les agents de la sureté de l'État en charge du dossier, des personnes vraiment malhonnêtes qui ont fait et rendu un rapport mensonger, fallacieux au terme de leur enquête…

Heureusement, nous avons us affaire à un juge honnête qui a su faire la part exacte des éléments notre dossier, les choses ont fini par aboutir par la reconnaissance de notre mariage en Belgique…

Vous voyez, rien n'est simple, le côté humain des personnes en charge d'un dossier intervient très souvent quoi qu'en disent les textes de lois…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique