Menu
Expat.com

Achat maison d'hôte

Nouvelle discussion

Maher&Valerie

Bonjour,

Mon mari et moi allons nous rendre à Marrakech très prochainement pour prospecter en vue de l'achat d'une maison d'hôte, un peu à l'écart de la Medina.

Si vous avez des conseils, nous sommes preneurs! 

La rose des vents

- @Maher&Valerie

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Monsieur est-il marocain… ?

Si c'est le cas, alors vous avez d'excellentes connaissances du Maroc… !

Dans le cas contraire, il est difficile de vous conseiller, comme dit le proverbe, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs "...

Une maison d'hôte est un établissement qui demande beaucoup d'attentions, il vous faut être là en permanence…

Être un peu à l'écart de la médina, ce n'est pas si mal, reste à trouver l'endroit qui correspond à votre projet...

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Maher&Valerie

Merci beaucoup pour votre réponse. Mon mari n'est pas marocain. Effectivement, nous avons l'intention d'être présents en permanence. En fait, nous nous documentons beaucoup depuis pas mal de temps et commençons à nous faire une idée. Nous nous demandions si, sur ce groupe, certains pourraient nous donner quelques bons conseils, bonnes agences et bons lieux. Nous comparerions alors avec nos notes pour voir si nous sommes sur la bonne voie. Merci

La rose des vents

- @Maher&Valerie

Une maison d'hôte "clefs en main", "cela ne court pas les rues"...

Si vous trouvez, vous pouvez compter sur un montant approximatif de l'équivalent d'une maison neuve chez vous en France…

Faut-il qu'elle soit idéalement située avec une réputation de base…

Ne perdez pas de vue que vous parlez d'une maison de rapport commercial…

Souvent, les touristes viennent dans une maison d'hôtes pour se rapprocher du pays, sa culture culinaire et y trouver des activités attractives telles que des excursions et autres…

Il existe un très large marché pour toutes ses activités touristiques…

Circuits à motos, 4×4, Ballons, dirigeable au-dessus de l'Atlas, randonnées à pied, à cheval, VTT et tant d'autres choses…

Les divers arts marocains, la liste peut être encore plus longue…

Le tourisme est en plein essor ses dernières années et la concurrence est rude…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Maher&Valerie

Merci pour votre réponse! Oui, nous nous doutons bien qu'il y a une grande concurrence et que nous allons devoir nous démarquer. Nous ne sommes pas pressés et envisageons la possibilité de faire des travaux. Pour le prix, c'est effectivement ce à quoi nous nous attendons pour un bien titré.

Merci encore pour votre retour.

Cordialement

La rose des vents

- @Maher&Valerie

D'accord, dans ses conditions, sachez que vous devez impérativement être présent lors de la réalisation des divers travaux… !

Ici les  entrepreneurs sont vraiment peu scrupuleux, les ouvriers aussi…

Alors si vous n'êtes pas sur place chaque jour, ne soyez pas surpris de plusieurs déconvenues ou malfaçons…

Ne perdez pas de vue que vous êtes sur un continent en voie de développement où la main d'œuvre qualifiée fait partie des raretés d'exceptions…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Maher&Valerie

Vous avez raison, merci! Il se trouve que nous avons le même type d'expérience avec le Liban et si vous n'êtes pas là à les talonner, ils ne viennent tout simplement pas!

Je ne voudrais pas abuser de votre temps, mais si vous avez d'autres conseils, notamment sur les agences immobilières à éviter à tout prix et celles qui sont très bien considérées, vraiment ce serait formidable.  Merci infiniment

La rose des vents

- @Maher&Valerie

Désolés, mais nous ne faisons aucune publicité sur le forum…

Ni dans un sens ou dans l'autre…

Les agences immobilières sont réglementées et tiennent à leurs réputations…

Si vous prospectez par vous-même, des hommes tenants de petits bureaux, souvent représentés avec un trousseau de clefs, font office d'agents immobilier…

On les appelle des "Samsarts"...

Bien moins onéreux que les agences immobilières, font très bien leur travail…

Convenez directement des honoraires en cas d'achat…

Pour les visites à la hauteur de vos recherches, qui ne vous conviennent pas, c'est en moyenne 100 dirhams par visite…

Si vous achetez, vous passez par un notaire dont la profession est réglementée…

Conservez bien les preuves de transferts des fonds en cas de revente où d'héritage, le cas échéant où les capitaux devraient être rapatriés en France… …

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Maher&Valerie

Mais quel bon conseil que ces samsarts!

Vraiment merci beaucoup. Dans un premier temps, nous allons donc allez vers ces personnes dès notre arrivée dans 10 jours.

Nous sommes très reconnaissants du temps que vous prenez à nous répondre.

Nous reviendrons vers vous après ce voyage, car nous aurons certainement mille questions.

Encore merci à vous.

Cordialement

Mithié

Bonjour,

Petite précision : les "samsar" ne sont parfois pas dans un bureau, par exemple dans mon quartier c'est celui qui vend des cacahuètes devant le marché, dans une petite cabane, depuis des années. Il est au courant de tout ce qui se vend ou se loue dans le quartier.

Maher&Valerie

Bonjour,

Merci pour cette précision! Comment savoir qui est samsart et qui ne l'est pas? Suffit-il de demander à des commerçants? Si oui, est-ce qu'il y a un risque de tomber sur des personnes peu scrupuleuses?

Merci d'avance pour votre réponse

La rose des vents

- @Maher&Valerie

Bonjour…

L'animateur Maroc "Mithié" et moi-même vous avons donnés suffisamment d'indications pour trouver un "samsart"...

Des personnes peu scrupuleuses, il en existe partout dans le monde et n'arborent pas de signes distinctifs…

Vous pouvez aussi vous rendre dans une agence immobilière qui adore les investisseurs touristes…

Ils n'y connaissent tellement rien au pays… 

Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, soyez prudente, je vous ai donné le tarif normal d'une visite d'un bien qui vous sera proposé, correspondant à votre demande…

Il est possible si le bien n'est pas directement dans le quartier que vous vous déplaciez avec un moyen de transport, par exemple un petit taxi 🚖...

Là, vous règlerez vous-même le transport, mais cela s'arrêtera là…

Si vous avez de si grandes appréhensions, je ne pense pas que le Maroc soit un pays fait pour vous… !

Le Maroc est un magnifique pays toujours en voie de développement, il nous faut faire avec…

La prudence est de notre responsabilité et lorsque je vous dis cela, sachez que bien des personnes expérimentées se font encore avoir tous les jours…

J'en fais moi-même encore trop souvent les tristes expériences dans divers domaines, je pourrais presque en écrire un livre burlesque… 

Ne parlez jamais de votre budget avec les personnes qui seront en contacte avec vous lors des visites, négocier les prix directement avec la personne propriétaire…

Vous pouvez aussi mandater (faire appel à un expert de votre choix) pour l'estimation, évaluation d'un bien qui vous intéresse…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Maher&Valerie

En effet, vous nous avez donné beaucoup d'informations et nous vous en remercions. Nous n'avons aucune apréhension, nous nous informons. Car nous savons d'expérience que dans chaque pays, notament en voie de dévelopement comme vous dites, il est prudent de connaitre les pratiques et surtout les travers.

Donc, encore une fois merci beaucoup pour tout.

Cordialement

Louvilune

- @Maher&Valerie

Bonjour Maher et Valérie

On a une maison d’hôte depuis 9 ans, pas à Marrakech et on ne l’a pas acheté, on l’a construite nous-même. On était les premiers dans notre vallée à ouvrir une vraie maison d’hôte, pas un hôtel, depuis elles poussent comme des champignons.

Cependant, on se distingue encore des autres et on est souvent plein, tous les jours. On est en train d’agrandir.

Quelques raisons je pense à cela :

On est sur place, c’est nous qui gérons tout, l’accueil, la communication etc. On a aucun gérant.

Le lieu :

C’est primordial de bien choisir son lieu. Notre atout, une vue magnifique, un lieu ou aussi beaucoup de Marocains, qui cherchent le calme, viennent se reposer. Des randos dans des montagnes où il n’y a encore personne.

Les commentaires :

On est très bien référencé sur Airbnb, Booking et Google. Bien sûr que l’on a déjà eu des notes pourries, mais en gros les commentaires sont élogieux et témoignent tous du fait que les voyageurs sont accueillis comme à la maison. Chaleureusement. Qu’ils découvrent une vraie maison dans un vraie village. (On y vit)

On a visé un tourisme nature. On reçoit beaucoup de randonneurs, amateurs d’oiseaux, grimpeurs ou des gens qui recherchent une retraite. Loin des quads ou autre.

La cuisine :

Si vous comptez offrir des repas, c’est très important d’offrir des repas de grande qualité et de vous démarquer. Par exemple, je mélange cuisine française, cuisine marocaine et autre.

Tous mes produits sont frais, et je cuisine des plats qui ne sont généralement pas proposés dans des restos. Un jour pour le Ftour j’ai cuisiné pour 2 jeunes Marocains des tapas du monde, Thai, Espagnol, Français, etc. (ils m’ont demandé autre chose que Marocain).

Quelqu’un vient de nous appeler pour réservé rune table lol! Alors qu’on n’est pas encore un restaurant. Un avantage pour nous, c’est moi qui cuisine, seule, et j’ai une formation professionnelle de cuisinière. Puis j’aime ça.

La clientèle:

On ne vise pas seulement la clientèle étrangère, nos prix sont très raisonnables et nous recevons 30% de Marocains. La plupart des Marocains reviennent régulièrement, tous les ans.

Notre formule est bien rentable car on a qu’une seule personne qui nous aide, donc pas de gérant, femme de ménage, cuisinière, jardinier etc. En contrepartie, comme c’est moi qui fais tout avec mon mari et Omar c’est pas mal de boulot. Le ménage, la cuisine, les draps etc.

On n’a pas de loyer car c’est notre maison. Donc dépenses minimums.

Pas trop d’impact sur l’électricité et l’eau non plus. Pas de chauffage, pas de piscine. Puis l’électricité et l’eau sont beaucoup moins cher ici qu’à Marrakech.

Dans votre cas, il faudra bien calculer vos dépenses.

Si vous pensez acheter une maison d’hôte, le mieux effectivement et de se rendre sur place.

Il faudra savoir quelle gamme de prix vous cibler, quels voyageurs vous voulez cibler.

Luxe ou pas ? Clientèle aisée ou routards ? 

Prix bien adapté aux prestations et au lieu. (Mon voisin est pratiquement vide tout l’hiver, il loue 4 fois plus cher que nous. Les voyageurs qui viennent dans nos montagnes ne sont pas les voyageurs qui recherche le luxe).

Puis le lieu. Il faut qu’il ait un atout, car il y a une myriade de maison d’hôte à Marrakech.

Effectivement, je pense que de s’éloigner de la médina soit une bonne idée.

Il y a déjà une tonne de Riad et maison d’hôte dans la médina, déjà bien établie.

Je ne connais pas d’agence, vous pouvez déjà regarder sur Avito, je connais une maison d’hôte à vendre mais elle n’est pas sur Marrakech.

Savoir pourquoi les propriétaires veulent vendre. Est-ce que leur maison d’hôte est rentable ? Si oui pourquoi la vendre.

Demander à voir le cahier des dépenses et revenus si possible.

Demander à voir leur calendrier de réservations, s’ils en ont un. Sinon demander à voir leur futures réservations, Booking, Airbnb, Abritel, direct etc.

Si la maison est sur Booking et Airbnb, bien étudier les commentaires, pour voir s’il y a des trucs récurant qui clochent. Cela peut être dû à la maison elle-même comme cela peut être du a une mauvaise gérance et un mauvais accueil.

Essayer de faire une projection de rapport de profit, j’en ai cherché partout sur le net, j’ai fini par faire mon propre tableau Excel. Bon mon rapport est réel, pas une projection. Et je ne suis pas à jour ! Je n’ai pas rentré toutes les réservations. Pas eu le temps ! En Janvier je vais m’y mettre.

Rentrer vos dépenses virtuelles, salaires des employés, électricité, eau etc. Puis pour les revenus, voir si avec un taux de remplissage de 30% vous êtes tout de même rentable.

Puis savoir quels sont vos objectifs en termes de revenus. On peut très bien vivre avec peu au Maroc, mais on peut aussi vouloir avoir de plus grosses rentrées, cela dépend de votre style de vie, de vos besoins.

Sur la route de l’Ourika il y a des maisons d’hôtes avec une super vue sur les montagnes, peut-être aller en visiter quelques-unes. La plupart sont beaucoup plus hautes gammes que chez moi, ce ne sont pas les mêmes voyageurs qui s’y rendent. Plus les prix de vos chambres seront élevés, plus il y aura de dépenses pour l’entretien etc. Et plus les exigences de vos voyageurs seront élevés.

Est-ce que vous avez déjà possédé une maison d’hôte ?  Est-ce que vous avez déjà travailler dans le domaine ?

Il faut un petit truc en plus pour vous démarquer. De mon humble avis, le petit truc qui puisse faire la différence cela peut être simplement vous. Un accueil personnalisé, diffèrent. Ou une deco original, ou une cuisine originale ou autre chose.

N’hésitez pas à me contacter par message privé.

Amicalement

Mithié

@Louvilune

Merci pour ces explications très précises et détaillées, qui seront utiles à d'autres personnes, car le sujet reviens régulièrement ici.   :top::cheers:

Maher&Valerie

@Louvilune

Chère Madame, nous sommes vraiment très touchés par votre  message si détaillé! Aucun jugement et tant de bienveillance sont si rares...

Oui, biensûr nous vous contacterons en privé et nous serions très heureux de faire votre connaissance durant notre prochain séjour.

Bien à vous

Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech

Tous les articles du guide Marrakech