Projet riad

Bonjour, avec mon épouse j'envisage la possibilité d'acheter un riad à Marrakech. Rien de très original, mais l'idée nous plaît. Nous recevons des avis très divergents sur ce type d'investissement: de très positifs à très négatifs avec des arguments sensés dans les deux cas. Quels sont vos avis ou retours d'expérience sur cette plateforme? Merci!

@QuortoBonjour,


Je suis installée depuis 6 années à Marrakech pour gérer  la location du riad de ma fille .


[ lien modéré ]


L'idée d'investir dans un riad, pour ma part me paraît une belle idée. Attention toutefois de bien choisir son quartier,  la construction de la maison et surtout auprès de qui vous acheterez votre bien


Avez-vous comme projet de faire la location de courte durée où vivre ici. ?


Bon Dimanche


Pascale

-@Quorto

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Le Maroc est un pays qui tire une partie non négligeable de ses revenus grâce au tourisme, c'est un fait concert…

Afin de pouvoir vous répondre de façon adéquate, il faudrait que vous vous présentiez distinctement…

Nous ne savons rien de votre situation… 

Êtes-vous binational, tout au moins l'un d'entre vous, où de simples citoyens belges… ?

Êtes-vous toujours actifs ou pensionnés… ?

Lorsque vous êtes rentré sur le forum pour poser votre question, n'avez-vous pas vu ce titre :

Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2023

dont voici le lien :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1013178

Une bonne petite présentation nous aide grandement à vous répondre, en effet les réponses apportées sont parfois différentes si l'on est étranger ou binational...

Idem pour une personne étrangère qui n'est pas encore pensionnée...

Quelle est votre connaissance du Maroc… ?

Il y a une grande différence entre venir en vacances, même régulièrement (d'année en année…), et y avoir déjà séjourné quelque temps consécutif...

Bref, ce type de projet n'est pas une mauvaise idée en soi si vous envisagez de vous expatrier...

Il faut être bien présent pour faire la bonne gestion de son projet, la confiance est une option très risquée, souvent la cause de la défaite...

Je connais un Français qui le fait, mais les moyens sont là exceptionnels (je suppose que vous ne possédez pas un hélicoptère privé, ce qui est le cas de cette personne...)

Dans l'attente de vous lire, nous vous donnerons de plus amples informations en fonction de votre présentation et de nos connaissances...

Vos questions et les réponses peuvent être très nombreuses dans ce sujet très prisé, fréquemment abordé sur le forum...

Cordialement vôtre...

@Kalou71 Bonjour Pascale, merci poir votre réponse. L'idée est de louer les chambres en courte durée. Nous avons par exemple vu un grand riad à rénover dans le quartier de Bab Doukkala. Bonne journée!

@Quorto


Bonjour,


Le "riad" mot bananlisé, est une maison  (dar) dans la médina.


Avez vous déjà séjourné dans un riad?  Tout dépend du cadre de vie que vous recherchez, habitation temporaire ou non,maison d'hôtes . Le rez de chaussée comporte un patio, un petit salon/cusine. Les chambres sont à l'étage. A part un puit de lumière et la terrasse, très peu de luminosité. Il ne faut pas être claustrophobe.


Avantages : bien souvent quartier calme la nuit, les commerces sont des petites boutiques. Chaque quartier est comme un petit village,  vie très locale.


Inconvénients : peu accessible  avec un véhicule, ruelles très étroites, encombrées de badauds, charrettes, carrioles, bicyclettes, vélomoteurs, sans oublier les touristes de plus en plus pénétrant. Les rapports avec le voisinage sont devenus neutres ou simplement cordiaux (trop d'étrangers) 

@b abouvenus Bonjour, notre objectif est de lancer une maison d'hôtes. Le riad que nous avons en vue à Bab Doukkala permettrait de faire 7 belles chambres. La rue est calme, même de jour. Certains nous disent qu'il y a trop d'offres de ce type à Marrakech et que c'est saturé, d'autres disent exactement l'inverse!

@Quorto


C'est plus clair.


Ce sujet a déjà  été évoqué et  très bien développé par un membre Louvilune


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1016255

@Kalou71

***

Modéré par Bhavna il y a 4 mois
Raison : Pas dans le sujet : Proposition de services
Je vous invite à lire la charte du forum

@La rose des vents

Bonjour.


J apprécie votre reponse sur l investissement, neanmoins j ai eu une mauvaise experience pour un apprt au Carre Eden.

Je commence à voir que du negatif à Marrakech.

Le riad me tente ce dernier temps, mais j aimerais bien m informer de plus en plus, vu que les années 90 étaient vraiment bénéfiques pour les riad.. Maintenant avec les procedures actuelles d autorisation, ouverture de société,,, etc,,,, me donnent plus envie.

Que penses vous ?

-@R-exaptri�

Bonjour...

Les années 90 sont loin derrière nous maintenant... 1f644.svg

Plus de trente ans déjà, c'était une autre époque...

Les riad fonctionnement toujours pour le moment à un régime correct...

Marrakech, ville de lumières, de rêves, est toujours bien présente dans les esprits des touristes...

Un exotisme très apprécié un peu partout dans le monde, pour preuve, les multiples nationalités que vous pouvez y rencontrer...

Mais pour combien de temps encore… ?

Le pays vit de plus en plus mal les changements climatiques, l'agriculture souffre énormément ainsi que tout ce qui se rattache à l'économie dont dépend le peuple...

Nous avons us un peu de plie ses dernières 24 heures, ce matin, j'ai creusé le sol, nous avons trouvé une terre sèche à 18 centimètres de profondeur... 1f625.svg

Les tomates 🍅 ont été pollinisées artificiellement...

Nous avons perdu la saison dernière 50 % de nos ruches...

Le blé récolté sur nos terres dans la montagne 🗻, un rendement de moins de 70 % par rapport à l'année précédente...

Vous pouvez lire le plan hydrique prévu pour 2024 dans la presse marocaine pour vous faire une appréciation de la situation...

Toutes ses choses auront à court et à long terme un réel impacte sur le tourisme…

Dernièrement, un membre du forum posait cette question :

Qu'en est-il de l'achat d'une villa déjà construite dans une zone agricole ?

Voici la réponse donnée :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 07#5840340

Les choses changent et bouge doucement, mais certaine à bien des niveaux et cela aura un impact certain tant au niveau du peuple que pour le tourisme…

Les procédures au niveau des sociétés (nouvelles lois a facilité) et autorisations ne sont pas là par hasard, il faut bien continuer à investir pour faire vivre le pays...

Même si beaucoup y perdront "des plumes" ce n'est pas un problème, c'est de l'argent qui circulera dans l'attente...

Réfléchissez bien, ne soyez pas trop pressé, lisez et étudier bien la situation...

C'est la base de tous projets, bien évaluer...

Les coûts de l'électricité vont augmenter tout comme c'est déjà le cas en Europe ainsi que le gaz...

L'eau n'est pas en reste...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@quorto Bonjour .. Il y a bien évidemment des avantages et des inconvénients pour l'achat d'un Riad à Marrakech. ***


Bien à vous,


Benoit Privel

Modéré par Bhavna le mois dernier
Raison : Pas de promotion sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum