Menu
Expat.com

Changement d'adresse et de régime fiscale

Nouvelle discussion

Carlo1

Bonjour

je suis en fin de mon terme RHS de 10 ans au Portugal et après ce terme ou vous rester au Portugal et vous devenez citoyen portugais et vous devez payer les impôts au Portugal, où vous déménagez.

si vous changer maintenant de pays cela est mon cas. Il vous faut changer aussi de régime fiscale.

je suis passer par une fiduciaire qui remplit ma feuille d’imposition depuis 10 ans.

aujourd’hui j’ai fourni un document avec ma nouvelle adresse à l’étranger dans la langue du nouveau pays …..celle ci m’a été refusée car elle n’était pas en portugais !!!!!! et il m’ont demander une traduction en portugais et certifiée par un notaire (135) euros pour la traduction et la certification de mon document.

j’ai reçu mon document après 1 semaine avec mon changement d’adresse.

voila je ne suis plus résidant permanent au Portugal mais vous pouvez rester comme si vous étiez en vacances.

le

JohnnyPT

celle ci m’a été refusée car elle n’était pas en portugais !!!!!! - @Carlo1

S'il s'agissait de l'Italie (ou de la France), accepteraient-ils un document en portugais ????!!!

Et d'ailleurs, quelle est la question ici ??...

Le fait de sauter d'un pays à l'autre pour éviter de payer des impôts devient un peu fatigant avec l'âge, n'est-ce pas ?... 😎

Carlo1

Je suis tout à fait d’accord

après cela dépend toujours de combien est votre impôt !!!!!!

alors pour changer de régime fiscale et pays

1 il faut avoir un document du pays et de la ville et être enregistré’ avec timbre et photos

pour moi ce pays n’étais pas dans zone euro

de ce fait même si le document était en sous titre anglais il mon demander de le traduire .

il est vrai qu’après un certain âge ou est encore l’interêt de s expatrié dans un nouveau pays où il tout refaire.

aniroksana10

Bonjour,

" enregistré’ avec timbre et photos "   :  Avec des photos aussi ?

Alors, que ce soit pour les impôts et/ou aussi pour toute autre raison, il est vrai que les choses fatiguantes et pire ne manquent pas.

J'avais acheté mon duplex comme 2ème résidence (ce qui figure dans le contrat du notaire). Je n'ai jamais été résidente au Pt .  J'ai un représentant parce-que résidente en dehors de l'UE.  Et maintenant on me demande non pas que le document de résidente, mais un document qui confirme que pendant les 9 années passées je résidais ailleurs.  J'ai tous les quitus des impôts-IRS et l'attestation de résidente fiscale, mais non, l'Administration étrangère qui ne fait que des Attestations par année, devrait -selon le fisc PT- en faire une spéciale avec la date du début jusqu'à....

Alors je ne peux m'éviter de penser que:

Si d'un côté on ne peut demander au Pt de faire quelque chose qui ne rentre pas dans le modus operandi du Pays,  on ne peut alors prétendre le contraire ailleurs non plus.  Je ne peux demander de modifier une façon ou procédure ailleurs - et puis :  pour quelle raison ?  Et bien, ce n'est pas dit ouvertement mais j'ai très bien compris de quoi il s'agit...  et c'est ce que tous les Gouvernements cherchent à obtenir - je n'en dis pas plus, mais soulagée par le choix que j'avais fait il y a une dixaine d'années; seulement je regrette que de garder un bien pour les vacances puisse devenir dangereux lorsque -éventuellement ou possiblement ici au Pt aussi- on décide d'exproprier les propriétaires de logements secondaires et même si pas aptes à être occupés par des personnes en difficulté.

part ça, c'est à tous les niveaux et partout que ça devient de plus en plus compliqué.  Et avec l'âge, d'avoir des difficultés à faire face  ce n'est pas honteux, c'est naturel.  Ce qui parfois ou souvent cause problème c'est la digitalisation et  l' "assistance IA" (très limitée et contraignante, souvent peu pertinente)  qui ne permet plus de pouvoir s'expliquer mutuellement et d'arriver à s'entendre - entre humains.

Et on n'est qu'au début ! ...

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal