Menu
Expat.com

Regroupement familial enfant à naître

Nouvelle discussion

31sadok

Bonjour

Je suis de nationalité belge et ma femme et enceinte en Algérie on a fait une demande de regroupement familial qui a été refusé psk pas assez de fiches de paye ma question est une fois que ma femme accouche comment faire pour que mon enfant devienne belge et esque ma femme pourra avoir le visa pour accompagner mon enfant en Belgique.  Merci d'avance

La rose des vents

- @31sadok

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Oui, cela est possible pour vous et votre famille...

Le mieux est que vous soyez présent lors de la naissance de votre enfant pour effectuer vous-même toutes les démarches de reconnaissances en paternité en Algérie... (même si vous êtes officiellement mariés...)...

Prenez directement des actes de naissances que vous ferez apostiller pour revenir avec en Belgique...

Si les actes de naissance ne sont pas en langue française, il faudra en faire la traduction par un traducteur juré...

Vous êtes d'où en Belgique… ?...

Tout enfant né de père Belge est Belge de naissance, c'est la loi...

Une fois que votre enfant sera né, vous pouvez demander un regroupement familial sur la base de l'enfant lui-même...

La maman et l'enfant sont indissociables, ne vous inquiétez pas...

Un enfant ne pouvant travailler, il est impossible de fournir une fiche de salaire… !

La contrainte de vos revenus insuffisants tombe donc "à l'eau..."...

Votre famille pourra alors vous rejoindre en Belgique...

Une fois là, vous inscrivez votre famille à la mutuelle afin que votre famille soit couverte avec vous...

Cela vous donnera droit à tous les avantages y afférents...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

La rose des vents

- @31sadok

Après la naissance de votre enfant, vous prenez un rendez-vous avec l'ambassade de Belgique en Algérie pour y déclarer votre épouse et votre enfant...

N'oubliez pas tous les documents que vous devrez fournir...

Passeport de votre épouse et l'acte de naissance de votre enfant...

Vous pouvez aussi prendre en même temps un rendez-vous pour faire la demande de passeport de votre enfant...

Ce sont deux rendez-vous bien distincts, qui peuvent être pris le même jour...

Cordialement...

31sadok

Bonjour

Je vous remercie vraiment beaucoup de votre réponse vous pouvez pas savoir a quelle point vous me soulager merci beaucoup j'ai vu un avocat pro deo qui m'a dit qu'un enfant mineurs ne peut pas faire de regroupement familial pour sa mère j'étais abattu je ne savais plus quoi faire c'est la que j'ai trouvé ce forum .

Je suis de Bruxelles et biensur je serais présent a la naissance de mon enfant a oran et je vais directement emmener les actes de naissance a l'ambassade de Belgique a alger et la je dois attendre que le passeport de mon enfant arrive pour faire la demande pour sa mère.

Vraiment merci beaucoup que dieu vous garde

La rose des vents

- @31sadok

Bruxelles est très vaste, quelle commune exactement… ?

D'une commune à l'autre, les agents de l'État civil ont parfois de diverses réactions, la loi leur donne différents moyens d'agir...

Effectivement, un enfant ne peut pas faire un regroupement familial pour sa mère...

Faites toutes les démarches vous-même en Algérie pour la reconnaissance en paternité de votre enfant...

Ensuite, avec l'acte de naissance intégrale, vous prenez rendez-vous à l'ambassade de Belgique pour y inscrire votre enfant et y déclarer votre épouse = rendez-vous numéro un...

Rendez-vous numéro deux, vous faites une demande de carte d'identité Kids pour votre enfant...

Rendez-vous numéro trois, vous faites une demande de passeport pour votre enfant...

Il ne faut pas vous rendre sur place sans prendre préalablement rendez-vous…!!!

Je suis un peul pressé en ce moment pour vous répondre entièrement sur la suite des démarches à effectuer...

Faite déjà cela lorsque l'enfant sera né...

Cordialement...

La rose des vents

Veilliez prendre connaissance de ce lien officiel émanant du site de l'ibz, office des étrangers Belgique... :

https://dofi.ibz.be/fr/themes/third-cou … icle-40ter

Cordialement...

La rose des vents

Une fois en Belgique, vous procédez en premier lieu à l'inscription à la maison communale de votre domicile...

Cordialement...

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique