Menu
Expat.com

Sécurité sociale française pour résident français en Espagne

Nouvelle discussion

Dornoy

Bonjour

je suis retraité régime général (Carsat + Agirc arco) désirant prendre résidence en Espagne (Denia).

1)- que dois je faire (et ne pas faire) pour pouvoir conserver ma couverture sécurité sociale Française ?

2)- quelles démarches dois je entamer pour ne plus payer certaines cotisations prélevées sur ma retraite qui ne devraient plus s’appliquer ? Lesquelles ne devraient plus être débitées de ma retraite brut ?

3)- je suis marié avec citoyen hors UE qui a travaillé en France, peut il garder sa couverture médicale française après son changement de résidence de France en Espagne ?

4)- à quels organismes Français dois je déclarer mon déménagement de France en Espagne, a part les impôts et les caisses de retraite ?

Mille merci !

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneDevenir résident espagnol
Chrystel

Hola

1) En tant que retraité même après votre départ à l'étranger vous conservez votre sécurité sociale française mais pouvoir être pris en charge en Espagne il faut transférer vos droits en Espagne.

Pour cela il faut demander à votre caisse de retraite le document S1 que vous devrez remettre à la sécurité sociale espagnole.

2) vous serez plus redevable de la CSG et CRDS.

Pour ne plus être prélevé il faut informer vos caisses de retraite (régime général et complémentaire) de votre départ en Espagne et leur demander la suppression des prélèvements de la CSG et CRDS.

3) aucune idée, il faut vous renseigner auprès de la sécurité sociale dont dépend votre mari ou sinon comme êtes marié il faut le faire mettre comme votre ayant droit.

4) A tous les organismes avec lesquels vous avez des liens et des dossiers en cours je pense notamment à votre assurance habitation, auto et à votre banque

capandalousie

@Dornoy

Ma question est sûrement naïve, mais votre mari n'est-il pas devenu français du fait d'être marié avec vous ?

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne