Menu
Expat.com

Vente d'un bien en France expatrié Espagne

Nouvelle discussion

nadiacremoni

bonjour je suis résidente en Espagne et je voudrais vendre ma maison en France je n'ai pas de plus value car je l'ai depuis plus de 22 ans.

Est ce que je devrai quand même payer une plus value en Espagne ?

Si oui, je voulais reprendre la résidence en France pendant 183 jours, que dois-je faire au niveau de l'Espagne pour ce changement de résidence qui me permettrait d'éviter les 27% prévus par le fisc espagnol?

Avez-vous déjà vécu cette expérience?

Merci pour les réponses

Voir aussi

Les impôts en EspagneTaxe annuelle sur les véhicules à moteurComparatif des impôts en EspagneLa fiscalité des retraités en EspagneDéclaration intérêts sur livret français
ayubowan

Bonjour,

Ayant été dans la même cas que vous (sauf que ma maison était en Belgique), voici la démarche que j'ai suivie pour quitter officiellement l'Espagne pendant la vente.

Signaler le départ à l'Ajuntament et au Tributaria (exiger les attestations de départ).

Choisir de préférence un départ le 31 décembre ou le 30 juin. Ce sera plus simple pour le traitement ultérieur des impôts...

Reprendre ma résidence en Belgique.

Vendre la maison en Belgique en étant redevenu résident belge.

Au moment de la vente, le notaire en charge doit vérifier que vous n'avez pas de dettes fiscales dans votre pays de résidence (dans mon cas la Belgique). Si tel est le cas, vos dettes locales seront déduites du montant de la vente.

Si vous êtes résidente française depuis quelques semaines seulement, il y a peu de chances que vous ayez des dettes en France.

Ce détail est important car, si vous étiez resté résidente espagnole pendant la vente, le notaire français aurait du demander vos dettes éventuelles auprès du fisc espagnol. Ce dernier met beaucoup de temps pour répondre (un ami dans le cas a attendu la réponse pendant 2 ans). Pendant ce temps, l'argent de la vente reste bloqué chez le notaire.

Lorsque vous avez passé les 183 jours nécessaires en France, vous revenez officiellement en Espagne.

Cela vous aura permis d'éviter la plusvalue espagnole.

Vous devrez peut-être demander à un gestor la procédure pour éviter de payer vos impôts de cette année en double (une fois en France et une fois en Espagne).

A votre retour en Espagne, le fisc espagnol va vous poser beaucoup de questions, voire même prétendre que ce que vous avez fait est contraire à la loi.

Il faut savoir que les fonctionnaires du tributaria reçoivent une prime sur les montants rapatriés en Espagne. Dès lors, ils n'hésitent pas à bluffer pour arriver à leur fin. Dans ce cas, il suffit de leur expliquer que vous allez porter plainte au niveau de l'UE pour les calmer. A votre disposition pour vous communiquer les détails de la démarche UE.

Cordialement

Ayubowan

nadiacremoni

Merci pour votre réponse qui est très claire j’attends un client dès qu’il est décidé je prends la résidence française et je pourrai ainsi signer le compromis en étant française et je ferai la vente fin juin merci pour votre aide précieuse

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne