déclaration des revenus
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Pourrions nous ouvrir un thème de discussion sur la déclaration des revenus d'origine française(retraite) auprès du fisc Tunisien.
Faut il avoir recours à un comptable?
Nécessité d'une double déclaration Française et Tunisienne.
Je suis à l'écoute des expats qui ont un vécu.
bonjour
j'ai déjà fait un poste avec ce guide pour les français de l'étranger
notaires.fr/notaires/jsp/site/Portal.jsp?page_id=838
le domicile fiscal y est abordé ;
une fois celui ci défini vous serez imposé ou en france ou en tunisie
si vous avez des biens immobiliers ou autres ceux ci resterons imposables en France
si vous êtes retraités que vous touchez votre retraite en France et que vous faites virer une partie de celle ci en Tunisie vous paierez sur l'ensemble de votre retraite comme suit
partie restée en France défalquée de 30% vous paierez sur les 70% restant
partie virée en Tunisie défalquée de80% vous paierez sur les 20% restants
si vous virez toute votre retraite en tunisie
celle ci sera défalquée de 80% vous paierez sur les 20% restants
pour les actifs je ne sais pas
bonne journée
Bonjour,
Mais je crois que l'on a la possibilité de choisir d'être imposé ici ou en France non ? Et pour décider il faut faire les bons calculs...
Mary
bien sur tout ceci pour une imposition complète en Tunisie
pour ce qui est de choisir l'imposition en France ou en Tunisie je ne sais pas mais en France on a pas droit à l'abattement de 80%
maryvoyages2 a écrit:Bonjour,
Mais je crois que l'on a la possibilité de choisir d'être imposé ici ou en France non ? Et pour décider il faut faire les bons calculs...
Mary
ce n'est pas si simple !!!
si vous avez des biens en France votre domicile fiscal reste en France....
si vous ne possedez plus rien (maison, appart, etc) là vous avez le choix
les notions de domicile fiscal et de domicile physique sont differentes
et rien de mieux que votre centre des impots pour vous renseigner, car si vous souhaitez un domicile fiscal en tunisie, il vous faudra d'abord régulariser votre situation en cours auprès d'eux
puis suivant ; dépendre du centre des impots (région parisienne, je ne sais plus ou ?) pour les francais residents a l'etrangers
Merci de vos réponses.
J'ai étudié les différences entre La France et la Tunisie
En Tunisie,il n 'y a pas de notion de foyer fiscal.
Dans un couple, il faut faire deux déclarations distinctes.Il n'y a pas de notion d'abattement de 10 et 20%.
Il y a un abattement de 80% pour les retraités(es)qui ont domiciliés leurs revenus sur une banque Tunisienne.
Ici aussi le barême est progressif,j'ai fait mes calculs j'économise 40% par rapport à ce que je payais en France.
Ce qui m'intéresse c'est l'approche concrète de la déclaration auprès du fisc Tunisien et de la relation que nous avons toujours avec le fisc Français.Comment faites vous?
Merci d'avance
Bonjour
si vous avez des biens en France votre domicile fiscal reste en France.
Pat, là je ne suis pas sûre que ta réponse soit exacte, car les biens immobiliers que l'on peut avoir en France, sont considérés comme résidence secondaire seulement. J'espère que quelqu'un saura nous le dire, je n'ai pas la patience pour chercher sur internet, et il y en a qui le font si bien.....
Bonne soirée.
Monique
Exact, Monique,le bien immobilier situé en France est considéré comme maison secondaire. Impôts fonciers et taxe d'habitation sont envoyés à notre adresse en Tunisie.
Bonne soirée à tous
je veux bienn me ranger a l'avis d'hammamet puisqu'elle le vit
mais c'est la version que j'ai eu de mon centre des impots
et également le texte que j'avais en argumentaire en promotion immobiliere à djerba....(fourni par un promoteur tunisien)
voici un extrait :
Votre « domicile fiscal » reste-t-il en France ?
Sous réserve des conventions fiscales internationales (voir la liste), vous êtes considéré comme domicilié fiscalement en France si vous répondez à un seul ou
plusieurs de ces critères :
votre foyer (conjoint ou partenaire dun PACS et enfants) reste en France, même si vous êtes amené, en raison de nécessités professionnelles, à séjourner
dans un autre pays temporairement ou pendant la plus grande partie de lannée.
À défaut de foyer, le domicile fiscal se définit par votre lieu de séjour principal ;
vous exercez en France une activité professionnelle salariée ou non, sauf si elle est accessoire,
vous avez en France le centre de vos intérêts économiques. Il sagit du lieu de vos principaux investissements, du siège de vos affaires, du centre de vos
activités professionnelles, ou le lieu doù vous tirez la majeure partie de vos revenus.
Si votre « domicile fiscal » se situe hors de France, vous nêtes imposable en France que si vous avez des revenus de source française ou si vous disposez dune
ou plusieurs habitations dans notre pays.
Si votre « domicile fiscal » reste en France, vous êtes passible de limpôt en France sur lensemble de vos revenus, y compris la rémunération de votre activité à
létranger. Vous devez alors déposer votre déclaration de revenus auprès du service des impôts dont dépend votre résidence principale.
Par ailleurs, vous avez lobligation de faire connaître les références des comptes bancaires (utilisés ou clos) ouverts à létranger (imprimé N° 3916, disponible en
ligne ou sur papier libre, à joindre à votre déclaration des revenus N° 2042).
Si votre « domicile fiscal » nest pas resté en France : vos formalités
Que faire lannée du transfert à létranger de votre domicile fiscal ?
Noubliez pas dinformer le plus tôt possible le centre des finances publiques dont vous dépendez de votre nouvelle adresse à létranger sans attendre le dépôt de
votre déclaration, pour permettre lenvoi de votre déclaration à votre adresse à létranger.
Bonjour
Voilà ce que j'ai trouvé sur un site que je vous indique, mais j'ai copié/collé ce qui était intéressant :
http://www.adfetunisie.org/index.php?op … &Itemid=58
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retraité ou pensionné français résidant en Tunisie est soumis obligatoirement à limpôt sur le revenu en Tunisie.
Il paye en Tunisie limpôt sur la totalité de ses retraites et pensions, même pour les sommes perçues en France et non transférées en Tunisie. Ladministration fiscale française vérifie chaque année que le retraité sest bien acquitté en Tunisie de limpôt sur ses retraites et pensions.
A noter que dautres revenus sont à déclarer en France : les rentrées locatives, par exemple, selon cette même convention bilatérale, sont taxées en France même si le propriétaire du bien immobilier (retraité ou non) réside en Tunisie.
La loi des finances tunisienne pour lannée 2007 a relevé labattement de 25% à 80% pour les pensions et rentes viagères de source étrangère, à condition que la pension ou rente soit transférée en Tunisie. Le calcul de limpôt se fait donc désormais sur 20 % des revenus de source étrangère.
Fallait-il, pour bénéficier de labattement de 80%, transférer en Tunisie « la » pension ou rente, cest-à-dire la totalité de cette pension ? Ou bien pouvait-on comprendre que labattement de 80% pouvait être pratiqué sur une partie transférée, la partie restée hors de Tunisie demeurant soumise à labattement de 25% ?
Dans le doute, Français du Monde ADFE Tunisie a envoyé un courrier au Ministre tunisien des finances afin dobtenir des éclaircissements. La réponse du ministre, en date du 31 décembre 2007, donne un sens précis à la loi :
« Sur la base de ce qui précède, et en réponse à votre courrier il est à signaler que l'abattement de 80% est effectué sur toutes les sommes ayant été effectivement transférées en Tunisie [
] tandis que l'abattement de 25% demeure applicable aux montants non transférés. »
Est-ce que vous pensez que cela a changé?
Mimiletun dit qu'on paye en France sur 70% de la retraite, mais si on fait virer 50% en Tunisie, je ne comprends pas la logique. Mais y a t'il une logique quand il s'agit de payer des impôts. Par exemple les retraités du privé ont obligation en France, de justifier du paiement de leurs impôts dans leur pays d'expatriation, (le justificatif est demandé par les caisses de retraite) mais ce n'est pas le cas pour les fonctionnaires, qui ne payent pas en France, et qui font ce qu'ils veulent en Tunisie, aucun justificatif du paiement de l'impôt dans leur pays d'expatriation ne leur étant demandé....
J'ai encore quelques mois devant moi pour trouver la bonne réponse...
Merci à tous ceux qui nous donneront des informations.
Monique
bonjour mahdia
je pense que je me suis mal exprimé on paye 70% de la partie de la retraite restée en France mais on la paye en Tunisie
quand on est expatrié on paye tous les impôts en Tunisie
Ok Mimilletun, j'avais mal compris. Ça ne correspond pas vraiment à ce que j'ai trouvé, donc on n'est pas "sorti de l'auberge!....".
Monique
Merci Al, je savais que cela allait te "démanger". Moi, je n'ai pas la patience.
Bon après-midi
Monique
Je suis résident à Tunis. Je veux payer mes impôts sur mon revenu (retraite). Merci de vos conseils
Bonjour,
Le sujet a été évoqué à plusieurs reprises. Regardez sur ces liens :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 34#3142032https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 51#3327354
bonjour discussion de 2011
peut-être à réactualiser ?
les impôts, c'est très complexes et chaque cas est différent
cette année encore, je suis allée faire mes déclarations au mois d'août en France
(j'ai une petite astuce légale, je dis bien légale pour ne pas payer l'amende , car je dois la faire en juin)
la seule chose obligatoire et que je ne fais pas ( je me suis arrangée avec les impôts) je devrais faire mes déclarations dans le nord (pas pratique pour moi, car je préfère que ce soit l'agent des impôts qui la fasse
j'ai lu dans une autre discussion , au sujet des fonctionnaires , alors là, aussi tout dépend
d'ailleurs je vais y aller y répondre
Bonjour
Au centre des impots de Hammamet j ai vu dans le hall une affichette concernant la declaration des revenus de 2016 a payer en 2017
Pour la première année je declarerai mes revenus en Tunisie ( arrivé ici en décembre 2015 )
Je ne trouve pas sur le site du min des finances tunisien le formulaire EN FRANCAIS pour regarder ce qui est demandé comme pièces justificatives .( le seul document téléchargeable est en langue arabe )
Un expat confirmé peut il me renseigner à ce sujet ?
Pour info :Je n ai pas de bien imposable en France et je connais la convention fiscale en vigueur entre la France et la Tunisie
Bon week end a tous
Bonjour,
voir ce fil PHILOUREY https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=627078
Bonsoir
Y'a pas, malgré ce que vous disent les agents des recettes qui vous invitent à télécharger sur le site du Ministère...c'est marqué: français et quand vous cliquez dessus c'est en arabe. Il n'y a pour les retraités que les pages 1 et 5 à remplir.
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Fiscalité pour les retraités Français
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retraité ou pensionné français ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...