Menu
Expat.com

Nouvelle ici , j'ai besoin de vos conseils

Nouvelle discussion

Lasource

Bonjour aux expats :)
j'ai besoin de vos avis sur l'expatriation, ou plutôt sur l'endroit le plus approprié en relation avec nos critères, selon vous.
Nous sommes un couple avec deux enfants, 17 ans et 5 ans (famille recomposée)
Nous voulons quitter le sol français pour changer de vie, avoir un climat plus chaud, de beaux paysages devant les yeux, des gens souriants, la belle vie quoi

Mais voilà, nous avons beau lire les forums, en large, en travers, il nous est difficile de faire un choix.

Côté travail, je suis coiffeuse et mon époux est cuisinier à son compte (il livre et travaille chez les particuliers)

Nos critères de choix sont:
le soleil une majeure partie de l'année
la mer à proximité ou à nos pieds (encore mieux)
une vie simple sans avoir besoin de montrer ses richesses pour être respecté
des voisins sympas (là c'est la cerise sur le gâteau)

Nous avons pensé à pas mal d'endroits déjà, mais les avis divergent beaucoup, si vous pouviez nous donner vos expériences de vie là ou vous êtes expatrié , ce serait super.

Nous avons pensé (à peu prés dans cet ordre):

l'espagne (au sud pour le soleil)
l'amérique du sud
la martinique
la réunion
la tunisie
le maroc
la nouvelle calédonie
la polynésie française

Nous sommes ouverts à d'autres choix bien entendu.

je suis impatiente de lire vos récits

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1Reportage M6En 2025, appréciez les moments simples de votre quotidien d'expatrié
memmi

bonjour  je vous conseille de vous  installer en tunisie choisir entre lla banlieue nord de tunis la marsa  ou gammarth la ilya bc de vos compatriotesqui sont la bas depuis des annees ou hammamet a 60km de tunis (le soleil la mer les gens sympa vous mangez bien ) pour votre mari ilpourra tres facilement trouver ds un hotel en tunisie pour vous mme vs pouvez travaillez soit a votre compteet ouvrir un salon  de coiffure soit travailler aussi ds les salons ds les hotels pour amples informations contactez moi  a votre disposition  sur expat ou voicimon cellu a partir de france 0021622604689  bien a vous nejibmemmirepresantant d'agence de voyages  @bientot

Julien

Bonjour et bienvenue Lasource,

que de destinations :)

auriez-vous une préférence entre toutes celles que vous citez ?

Tous mes voeux de réussite,

Julien

Lasource

@Memmi, que nous offre la tunisie? le climat actuel politique est-il assez posé pour envisager une installation?
je sais qu'il faut pour un commerce s'associer à un tunisien, je n'en connais pas et s'associer à un inconnu me semble risqué .
Le niveau de vie avec un salaire tunisien et deux enfants est-il respectable?
La tunisie nous interesse par son côté vie peu chère,son climat aussi, mais j'ai parcouru un peu le forum et les loyers ont l'air assez élevé, comment concilier le tout?

@Julien, notre destination de prédilection était l'espagne... mais il semblerait que le fait de devoir changer de langue gêne un peu les hommes de la maison... et rester dans un pays sans en parler la langue doit renfermer sur soi au bout de quelques temps, seulement le climat et les possibilités d'ouverture de commerce semblent alléchantes. Bien que pour le moment, je n'ai pas beaucoup d'infos sur les conditions pour devenir son propre patron en espagne.

En second lieu, la martinique..simple d'accés, la même langue,une destination soleil pas trop onéreuse pour les amis ou la famille qui voudraient nous rendre visite, mais, le chômage et le racisme (qui reviennent souvent  sur les forums)   font un peu peur.

Ensuite évidemment, la nouvelle calédonie ou la polynésie, mais là c'est un autre tableau, avec d'autres moyens, et surtout un éloignement (au cas ou le garnd voudrait suivre des études spéciales) qui reste à prendre en compte pour une large part.

Notre idée de départ n'est pas un coup de tête, mais une réelle envie, s'ouvrir aussi, découvrir d'autres lieux, d'autres mentalités, d'autres façons de vivre, nous sommes ouverts à tout, mais réalistes, avec deux enfants, nous ne pouvons pas jouer les robinsons.

Julien

Pour la Tunisie, je vous suggère d'attendre la fin des elections ... le climat étant (malheureusement) assez tendu en ce moment

Le truc c'est que vos destinations sont si éloignées les unes des autres qu'il n'est pas facile de vous aider.

Pourquoi pas la Réunion ?

jean luc1

memmi a écrit:

bonjour  je vous conseille de vous  installer en tunisie choisir entre lla banlieue nord de tunis la marsa  ou gammarth la ilya bc de vos compatriotesqui sont la bas depuis des annees ou hammamet a 60km de tunis (le soleil la mer les gens sympa vous mangez bien ) pour votre mari ilpourra tres facilement trouver ds un hotel en tunisie pour vous mme vs pouvez travaillez soit a votre compteet ouvrir un salon  de coiffure soit travailler aussi ds les salons ds les hotels pour amples informations contactez moi  a votre disposition  sur expat ou voicimon cellu a partir de france 0021622604689  bien a vous nejibmemmirepresantant d'agence de voyages  @bientot

Notre"amis" n'est pas neutre , il dirige une agence de voyage, donc son avis est pas neutre, j'ai déjà signaler a plusieurs reprises ses pubs, je comprend pas pourquoi il est encore là.
bonsoir.

jean  luc ;)

emmapoingt

Et pourquoi pas le Cap Vert, ce pays répond à tous vos critères

liver

Le cap vert c est pas mal, de meme le sao tome et principe.
Disons que les pays que tu as enumere sont a mon sense assez difficile a cause des crise soit politique soit economique quel traverse et apr leur niveau de vie. les pasy comme cape vert sao tome et autre peti pays offre plus de securite et un niveau de vie acceptable

Lasource

Bonsoir,
je m'excuse pour ma réponse tardive, merci pour vos avis !

Le cap vert, mon homme étant fan de césaria evora, un temps nous y avions pensé, mais le peu d'informations trouvées sur le net sur la qualité de vie, la possibilité de s'y installer et les possibilités de commerce ou de travail nous ont éloignés de ces iles là.

Mais je veux bien alors vos avis, votre vécu et vos impressions (en privé si vous préférez )

emmapoingt

vous pouvez me contacter emmapoingt@yahoo.fr

rhitashama

Je vosu conseille le Maroc, par rapport à vos deux profils pro, vous avez toutes vos chances pour trouver du travail, postulez depuis la France auprés de gde chaine de coiffures pour prendre la direction d'un salon, et ensuite votre mari, je pense aura toute ces chances avec l'expérience qu'il a , perso j'ai un petit faible pour Rabat aprés c'est une histoire de gout, ville impériale, l'océan avec des sports nautiques pour les enfants, un aéroport, une histoire etc...
l'Amérique latine pas mal non plus, mais trop loin en cas de blues.
bon courage

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide