Dans une précédente discussion, nous avons constaté que l'Italie souffrait de lourdeurs administratives. Nous sommes venus nous installer dans les Pouilles afin d'y vivre d'une activité de table d'hôtes et chambres d'hôtes. Nous ne comptions pas y couler des jours heureux à simplement regarder le soleil se lever et déguster la cuisine italienne.
Mais pour pouvoir lancer notre activité, il nous faut réaliser quelques travaux dans la maison que nous avons achetée. C'est là que le goût de la cuisine locale devient amer. On nous oppose des "lois" dans le genre :
- Vous n'avez pas le droit de totalement reconstruire ce corps de bâtiment parce qu'en 1815, la route qui borde votre propriété n'était pas goudronnée.
- Vous n'avez pas le droit de créer un chemin pour accéder à votre voiture sur lequel vous ne vous mettez pas de boue plein les chaussures parce que ce serait mauvais pour l'environnement.
- Si vous voulez un peu plus que les 3 kW d'électricité que vous avez, vous êtes obligé de construire un nouvel abri en béton très laid et très coûteux dans lequel nous déplacerons votre compteur actuel (le compteur actuel peut sans aucun problème technique être règlé jusqu'à 9 kW). Les Italiens que nous connaissons et qui ont obtenu une augmentation de puissance n'ont jamais eu à faire ce genre de chose. Deux semaines après avoir fait la demande, ils avaient leur 6 kW. Nous avons eu cet avis inepte quatre mois après avoir demandé l'augmentation de puissance.
- Vous êtes obligés de réaliser une fosse septique "biologique" avec un écoulement dans un réservoir étanche que vous ferez vidanger par un camion spécial duex fois par mois. Mais vous n'avez pas le droit de réaliser la fosse sans autorisation.
Nous réalisons donc que l'administration italienne est passée championne dans l'art de vous interdire de faire ce qui doit être fait et de vous imposer de faire des choses totalement ineptes. Nous réalisons par la même occcasion que lorsque nous voudrons lancer notre activité de table et chambre d'hôtes, on va nous sortir une loi qui interdit d'entreprendre une activité que l'administration ne connaît pas.
Nous ne pouvons pas nous amuser à dépenser de l'argent sans avoir la certitude qu'il s'agit d'un investissement. Mais on fait tout ce qu'il faut pour que les dépenses que nous faisons (et qui sont acceptées, elles) ne serviront qu'à engraisser des personnes qui ne feront rien pour nous permettre simplement de vivre de notre travail, sans rien demander à la communauté.
Nous avons donc décidé de retourner au plus vite en France. Nous allons remettre notre maison en vente en essayant de perdre le moins possible d'argent au passage. Nous refusons la dictature des incompétents et des envieux. Nous savons que partout où nous irons, la société actuelle fonctionne selon un mode très égoïste où chacun tente de faire payer l'autre au prix fort et en l'empêchant de faire ce qu'il faut pour vivre. Mais en France, au moins, il y a des lois que les fonctionnaires ne peuvent pas contourner...