Ecole laïque à Maurice

Bonjour,

Juste par curiosité, savez-vous s'il existe des écoles/maternelles/pré-maternelles du gouvernement qui soient laïques?

Bonjour labernique,
Je suis surpris que personne n'ait répondu à ta question,il est vrai qu'elle est plutôt saugrenue.
Pour te répondre:
Maurice est une république démocratique et laïque.
Par voie de conséquence,toutes les écoles gouvernementales sont laïques.
Définition de la laïcité: c'est la séparation dans l'État de la société civile et de la religion.
L'adjectif laïque est issu du vocabulaire théologique.
Il est vrai que la notion française de laïcité,qui trouve son origine dans la révolution de 1789,est unique au monde et souvent mal comprise.

la question de la bernique n'est pas saugrenue, au contraire, elle soulève un point intéressant.

L'ile Maurice n'est pas un état laïc.

quand j'ai été déclarer mon fils nouveau-né au bureau  mauriciend'état-civil à Rose-Hill, l'employé m'a posé une question que j'ai jugée sidérante: "quelle est la religion du bébé?". Et il y tenait particulièrement, et pour cause, le nombre de postes de député alloués à telle ou telle communauté est fonction des pourcentage de hindous/musulman etc. dans la population.

Difficile de parler de laïcité.

Bon alors peut-être que je n'utilise pas le terme laïque à bon escient.
Ce que je voulais savoir c'est s'il y a des écoles du gouvernement où il n'y a aucune influence religieuse (où les religions sont juste traitées dans l'enseignement comme un savoir).
Mon mari me dit qu'il a toujours été dans des écoles du gouvernement, gratuites et dîtes laïques mais il faisait la prière tous les matins. Un concept que j'ai dû mal à comprendre!

maarion,même si ce que tu dis est parfaitement exact je suis désolé de te contredire et sans porter aucun jugement de valeur,  Maurice est officiellement une république démocratique et laïque.
Le malentendu vient du fait que la "laïcité à la française" est un cas d'espèce,notion héritée de nos révolutions et exacerbée par l'anticléricalisme du Front Populaire,ce n'est qu'historique et en aucune manière une critique de ma part.
Je ré-affirme qu'à Maurice toutes les écoles gouvernementales sont laïques,en réponse à la question initiale.

Ce n'est pas la prière que les enfants font avant d'entrer en classe, c'est l'hymne national!!! L'un dans l'autre........

Dans les écoles françaises, la prière (catholique) était de mise suivant les instits ou directeurs et à peu près jusqu'à la fin de la guerre 45.
Il en est de même ici suivant les "orientations" de l'établissement et sa situation géographique.

Les écoles gouvernementales sont laïques en effet. Pour ce qui est de la déclaration du bébé et du recensement de la population, ils nous demandent notre religion pour savoir quelle est la part de musulmans, d'hindous, de sino-mauriciens, etc, et s'ils sont concentrés qqpart. Avez-vous jeté un oeil à une caricature qui était parue dans le Défi ou l'Express, je ne me souviens plus, qui avait fait de Maurice un puzzle avec les communautés séparées et concentrées aux quatre coins de l'île ?

En revanche il existe des écoles où la religion a une place dans le programme scolaire. Je pense en outre à Zamzam, ICC et Madad-ul-islam (les trois à Plaine-Verte), ou encore l'Adventist College voire Hindu Girls (d'ailleurs, c'est une SSS ou un collège privé ça ?)

Bref, ensuite je n'ai jamais vu d'école où les enfants priaient le matin. Peut-être était-ce l'hymne national en effet...

Bref, bon courage dans tes démarches labernique :)

De mon temps, circa 70 -80
Ecole Primaire publique (donc gouvernementale) dite Catholique ( RC) : prière seulement pour  les Catholiques dans une salle  avant qu'on aille dans nos classes . Les non-Catholiques - 2 minutes de plus à jouer dans la cour
Secondaire : Presbytérienne ( on disait un "hail Mary" dans la cour en assemblée et les non-religieux n'avaient qu'à rester silencieux ou méditer sur autre chose ;) )  et Anglicane ( similaire qu'au primaire sauf que les non-Anglicans prenaient la direction de la biblio car la prière  prenait plus que 2 minutes car les profs  étaient à 50% les membres de l'église)

maurice un etat laique mdr je savait pas

Bonjour à tous, Maurice est un pays laïque, reste à savoir ce que l'on entend par laïque.... Comme souligné plus haut les français ont une véritable interpretation de la laïcité. A Maurice c'est différent, très diffèrent!!!! Cependant le système fonctionne et à l'école gouvernementale les religions sont abordées comme une part de l'éducation au même titre que les maths.