Menu
Expat.com

Nouvelle

Nouvelle discussion

drinette83

Bonsoir ou bonjour à tous,
Je suis professeur des écoles et je songe à partir enseigner à l'étranger. Je n'ai pas encore de destination bien définie... Je pense qu'en fonction des postes à parâitre, le choix se fera de lui -même...
Mais je me pose beaucoup de questions...
Dans quelles conditions êtes-vous partis ?
Je n'aiaucune spécialité, et au vu des postes à piurvoir cette année, pas évident. Je ne souhaite pas non plus avoir une fonction de directeur..
Y a t-il des PE sur ce forum ?
Dans quel pays êtes-vous ?
Voici quelques premières questions...
J'attends vos réponses impatiemment !!!
Sandrine

sevemayotte

bienvenue Sandrine,
il y a bien des PE , certains seront bientôt à mayotte, ils te répondront surement!

lilytig

Salut!
moi je suis presque PE, je suis juste un peu IMF en plus :P et j'arrive à Mayotte en Août. Je viens de Guyane, je ne sais pas si je peux répondre à tes questions, mais je peux toujours essayer.... Moi aussi j'ai une question, il me reste 1 semaine et demie avant de quitter cette Guyane qui nous aura laissé des souvenirs impérissables, et justement il me vient une petite question, certes pas capitale, mais bon : ce matin, j'ai récolté ce qui sera certainement notre dernier régime de bananes (guyanaises) sur notre bananier et je me demandais quels sortes de fruits on pouvait trouver à Mayotte et quels légumes. Avez-vous des fruits à pin, igname, dachine, chadek? et  quoi d'autres encore?
Quels sont les plats typiques? Ici nous avons le traditionnel ti punch, bien que majoritairement musulman (donc alcool interdit?) y a-t-il quelque chose qui fasse office d'apéro local?
Voilà, j'en ai fini avec mes préoccupations "majeures":D j'essaie de tuer le temps en attendant toutes les réponses administratives liées à notre départ...qui tardent...qui tardent...mais à Mayotte on m'a dit "volé volé", j'ai compris, en guyane on emploie une autre expression mais qui signifie la même chose...
Lily

sevemayotte

:)
tes préoccupations sont toutes à fait légitimes !
pour l'alcool , bien que musulmane l'ile n'est pas en reste , mais c'est plutot bieres et vin en briques qui sont prisés des locaux, pas d'apéro local.
Pour nous, c'est ti punch avec le rhum de la réunion dont nous ramenions des briques de 5 litres à chaque passage a st denis car ici ils le vendent très cher alors qu'il n'est pas très bon, par contre les petits citrons verts de mayotte sont excellents a y mettre.
Pour les fruits ça se ressemble beaucoup visiblement, bananes, manioc, maracudja,ananas, mangues, pomme canelles, oranges, goyaves, fruit a pain, jacquier.
pour les légumes c'est assez réduit et très dépendant des saisons.
Pour la cuisine, c'est pas non plus extraordinaire, c'est des plats souvent d'origine malgache, j'adore le roumazav aux brèdes mafanes.
sinon c'est pas volé volé mais polé polé et a madagascar c'est mora mora, bon c'est assez facile à retenir .

lilytig

désolée sev, d'avoir estropié l'expression, c'est noté et rectifié.Et merci pour ta réponse, mais c'est quoi au juste le plat dont tu dis raffoler...parce que de tous les mots qui le composent, je n'en connais aucun :D
Biz
lily

sevemayotte

;)pour polé polé c'est parcequ'il y a une chanson de Maalesh ( chanteur que tu découvrira ici ) où il a répète, , que je connais bien l'expression.

sinon le roumazav est une sorte de pot au feu avec du boeuf sauté à la poêle relevé avec du gingembre, de la tomate, de l'ail ( ou oignon ? j'ai un doute )un cube de bouillon de veau et surtout les bredes mafanes qui sont les feuilles et fleurs de plantes ( je ne sais trop trouver une plante qui y ressemble française )et qui ont un pouvoir incroyable sur nos papilles.A savoir plus y a de fleurs plus ça pétille !
c'est une sensation difficile a décrire, comme astringent, enfin bizarre , a voir par soi-même.Ceci étant on aime mais on peut aussi détester :)
A Mayotte c'est au Zam Zam un petit resto sans prétention de bandrélé tenu par Abdou un sympathique grand comorien, qu'il y a le meilleur Roumazav ( apres celui que fait mon compagnon a la maison ;))

bonne dégustation !

lilytig

ça me donne faim...j'irai goûter bien sûr...

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte