Menu
Expat.com

Recherche Logement

Dernière activité 08 Mars 2021 par Nathbat

Nouvelle discussion

Nathbat

Bonjour à tous
Je dois être mutée sur le Ch de Mamoudzou fin juillet et je m’inquiéte pr le logement.. Je me suis inscrite à la Sim et je les ai eu au téléphone ms ils non pas l’air très soucieux..
Je suis seule avec ma fille de 12 ans qui devrait intégrer le collège Hippocampe qui se situe sur la côte ouest du département . Mais je pense plutôt rester à Mamoudzou ou sur le nord... Est ce que quelqu’un peut m’aider.??? Et aussi je voudrais savoir comment se déroule un déménagement en containers qui faut il appeler ??

npjocko

Bonjour,
1er : comment ta fille va allé à l'école car ici y a pas de transport en commun donc c'est taxi matin et soir avec tous les bouchons qui vont avec

2eme : si tu habites à coté de l'école il te faudra un 2roues obligatoirement sinon pour la prise de 7h tu pars de chez toi vers 5h pour etre à 7h au Chm

3eme : fais une croix sur la SIM si tu es pas sur place
sinon essaie une coloc et cherche le logement sur place avant l'arrivée du contenaire

4eme : pour le déménagement, y a demecco, ags qui travaille sur mayotte et compte 3 mois pour l'arrivée du contenaire

Bon courage

EDGEBO

Bonjour

Pour les logements , effectivement oubli la sim. Ils ne sont pas très sérieux. Ils ne répondent pas trop et il faut insister pour avoir des infos.
Vois sur les agences  comme agence de l ile où sur Facebook nouvel arrivant ...il y a beaucoup de départ fin juin donc des logements vont se libérer.
Par contre pour le collège avec les bouchons, effectivement ça sera très dur. Généralement il faut d abord trouver le logement et ensuite le.collège à proximité.
Si tu travailles au chm, beaucoup habitent Petite-Terre. Il faut barger mais ça se fait très facilement et après tu peux monter à pieds ou 2 roues au chm.
Et ta fille pourra aller au collège à pieds.
Collège Zéna M'Déré à Pamandzi  très bien.
Encadrement top et beaucoup de métro. D après certains blog,bol serait l un des meilleurs de Mayotte.
Bon courage et bienvenue

Nathbat

Merci pour ces réponses
À préciser que pour ma fille, le collège a un bus privé qui fait le ramassage sur tte l’ile Donc effectivement être à proximité de l’hôpital serait le mieux ms être sur petite terre serait le top ms je ne sais pas si le bus passe à petite terre... ( je me renseignerais). Sinon je vous sollicite si vous entendez parler d’un logement type T3 sympa pr ma fille et moi, je suis preneuse... 😊

EDGEBO

Bonsoir
Si.tu habites Petite -Terre, ta fille devra sans doute prendre la.barge pour être récupérée à Mamoudzou.
Mais la.pauvre même avec un bus, avec la circulation ce sera long et dur pour elle.
Je ne.connais pas les.horaires du collège mais souvent les cours commencent à  07h
Faire tant de kilomètres chaque jours dans les bouchons sera vraiment très contraignant.
Mon fils à 13 ans et être à proximité du collège c est vraiment top.
Je ne sais pas si quelqu'un t avais conseillé de faire ce choix mais franchement elle va être très fatiguée.
Pour le logement le chm à des pistes également à proposer et sinon mpl immobilier.
Bonne soirée

Nathbat

En fait les cours commencent à 9h jusqu’à 16h, j’ai fais le choix de ce collège pour le niveau ms apparement il y a d’autres bons Colléges?? Je veux bien des retours sur les collèges..
Merci à toi

EDGEBO

Ah ok.
Le.collège de Pamandzi comme je disais à aussi un bon niveau.
Il y a des classes de niveau avec des très bonnes classes et des classes de non lecteurs.
Les métros sont mis dans de bonnes classes.
Il y a 2 classes latins également.
Après mon fils dit qu' il ne trouve pas bcp de différences avec la métro, juste que les profs répètent plus régulièrement donc c est plus lent.
La.moyenne de sa classe est de 14,2.
Donc ça va.
Le.programme est le même qu' en métro.
Pour l instant aucun problème.
Il fait  sa 2 ème langue par le cned car il n'y a que espagnol.
Le.directeur est très à l écoute.
L.accueil est très bien entre élèves.
Et c est gratuit. En privé tu vas payer très cher.
Des collègues me disent qu' ils ont des connaissances de retour en métro et leurs enfant ont mis 1 mois environ avant de se remettre à niveau et ce sans aucune difficulté.
A toi de voir mais vraiment les bouchons sont monstrueux.
Pamandzi, elle.pourra y aller à pieds, voir en taxi pour  1,60 EUR sans aucune difficulté.
Pas de bouchons  😉

Nathbat

Oui tt ça se réfléchit pr le collège
J’ai bien compris que les bouchons sont un véritable problème au quotidien. Je suppose que ces bouchons se font pour rentrer à Mamoudzou??
Je débute en tant qu’infirmière au ch à compter du 2 août, j’en suis ravie..
En tt cas merci de m’accorder du temps
😊😉

EDGEBO

Les bouchons sont dans les 2 sens.
En gros les collègues mettent deux heures pour venir du sud ou du nord et idem le soir.
Il y a que le dimanche où la circulation est moindre.
Bon courage pour tes choix et bienvenue.
Tu verras avec quelques précautions concernant les cambriolages ou vols, la vie est belle à Mayotte.

arwen60

Nathbat a écrit:

En fait les cours commencent à 9h jusqu’à 16h, j’ai fais le choix de ce collège pour le niveau ms apparement il y a d’autres bons Colléges?? Je veux bien des retours sur les collèges..
Merci à toi

Vous n'avez absolument pas besoin d'inscrire votre fille dans une école privée pour qu'elle garde un bon niveau scolaire.
La quasi totalité des collèges de l'île ont des classes de niveau.
Ensuite que ça soit le collège de Pamandzi, de Labattoir ou de Mgombani (secteur Petite-Terre Mamoudzou) il y a des classes de niveau et pas mal de mzoungous. Votre fille n'aura pas de soucis pour s'intégrer.
Latin à Pamandzi et Labattoir. Classe euro et BIA à Labattoir. Classe musique à Mgombani.
Quant à la structure hippocampe il faut savoir que ça n'est absolument pas un établissement de référence.
Ils ne sont pas sous contrat avec l'EN. Il n'y a que 29 élèves d'inscrit sur l'ensemble de la structure (école plus collège) alors que les deux écoles privées (Pomme cannelle et Nyamba) à coté croulent sous les demandes. Certains enseignants sont des anciens contractuels de l'EN qui ont été licenciés.
Effectivement transport par bus organisé mais ça va faire beaucoup de trajet quotidien pour votre fille avec des bouchons de plus en plus importants.
Qui vous a conseillé cette structure ?
Si vous souhaitez vraiment mettre votre fille dans le privé je vous conseillerais plutot le "collège" des Flamboyants aux Hauts Vallons qui est dans la zone de Mamoudzou.

Les logements de la SIM sont sympas en général et ils ont des avantages comme des inconvénients. Le hic c'est que comme il ne manque pas du tt de locataire, au contraire, ils ne vont pas se mettre en quatre pour vous. Donc si vous voulez passer par eux il faut un peu les harceler.

Beaucoup de départ fin juin début juillet donc il faudra certainement que vous réserviez votre logement sans forcément l'avoir vu. Vous pouvez par exemple récupérer le logement d'un collègue qui part.

Nathbat

Bonsoir à vous
Merci pour votre retour
En fait j’ai trouvé cet établissement sur internet, ma fille étant actuellement ds un établissement privé ici en métro je pensais la laisser aussi ds le privé à Mayotte. Mais je ne suis pas fermée sur l’enseignement Public.. Il est vrai que le trajet me refroidit un peu, 2h le matin 2h le soir cela fait bcq pr elle... Si vous avez un collège à me conseiller sur Petite Terre, je suis preneuse😉
Nathalie

Nathbat

Pour le logement j’ai bien compris qu’il fallait que j’attende juin juillet  Ms si qqn se sépare de son logement en Juillet je suis aussi preneuse.... Rien de tel que le bouche à oreille

arwen60

Pour le collège à Petite Terre l'un ou l'autre conviendra pour moi.
Son affectation dépendra de la carte scolaire.

Il n'y a aucun collège privé à Mayotte qui soit comparable à ce qui se fait en métropole. Il s'agit plutôt de structures alternatives non conventionnées avec l'état. Il n'y a pas d'enseignant dans toute les disciplines et les élèves sont inscrit au CNED en complément.

Pour le logement c'est clair qu'il faut faire jouer le bouche à oreille dés maintenant d'où mon conseil de vous rapprocher de vos futurs collègues.
Oui ils vont se libérer fin juin début juillet mais les réservations se font dés maintenant.

Nathbat

Je commence à regarder le collège de Pamandzi qui propose un enseignement un peu plus élargie, avec la musique et l’art plastique... je les appelle dès demain..
Malheureusement je ne connais personne sur l’hôpital qui pourrait m’aider.. Si vous connaissez qqn qui part, je veux bien les coordonnées. J’essaie de me renseigner...
A bon entendeur

arwen60

Nathbat a écrit:

Je commence à regarder le collège de Pamandzi qui propose un enseignement un peu plus élargie, avec la musique et l’art plastique... je les appelle dès demain..
Malheureusement je ne connais personne sur l’hôpital qui pourrait m’aider.. Si vous connaissez qqn qui part, je veux bien les coordonnées. J’essaie de me renseigner...
A bon entendeur

Arts plastiques et musique ??
L'enseignement de ces deux disciplines se fait au collège de Pamandzi avec le même programme que dans tous les établissements français. Il n'y a pas d'option particulière dans ces disciplines dans cet établissement.
Si vous le souhaitez vous pouvez consulter le site du collège https://clg-pamandzi.ac-mayotte.fr/index.php

Ensuite Mayotte est actuellement dans une période de vacances donc vous n'aurez personne au collège. La rentrée est le 15 mars.

Pour finir vous n'êtes pas obligé de "connaitre" quelqu'un à l’hôpital mais je pense que vous devez bien avoir un contact sur place à qui vous pourriez demander d'afficher une petite annonce.

Nathbat

Rentrée le 15!! Je ne savais pas merci pr l’info
Non je ne connais personne personne sur le département... Je vais être optimiste et me dire que je vais trouver un logement et sympathiser avec la population😉

EDGEBO

Bonjour
Si vous recherchez sur Pamandzi, il y a un t2 je crois.
Pour commencer c est déjà ça.
J essaie de le retrouver.
Et oui la rentrée c est lundi prochain.
Il y a les mêmes cours du en métropole.
Le site du collègue est bien pour avoir un aperçu.
Cordialement

EDGEBO

https://www.facebook.com/marketplace/it … 540463333/

Voici le lien pour le t2 meublé à pamandzi.
Pour commencer et avoir le temps de trouver quelque chose après, c est un.bon compromis

Nathbat

Ah super c très sympa à toi
Pr un début c’est bien
Merci bcq 😉

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte