Quelle place en Tunisie sera reservée aux expat et futurs expat ?

J'aimerai connaître votre sentiment sur la place que les expat et futurs expats peuvent espèrer trouver encore  en Tunisie aprés tous ces événements troublants que le pays connaît.
Sommes nous ou serons nous considérés comme des verrues ou des parasites?
ou alors au contraire ,notre présence continera à être perçue comme par le passé ,salutaire pour la croissance du pays et une diversité culturelle bienfaisante  et bienvenue pour ses hâbitants?
merci pour vos nombreuses réponses

"Salutaire pour la croissance du pays" ?????????? Vous n'auriez pas un peu les chevilles qui enflent ?

Je ne pense pas que notre présence changera quoi que ce soit ni d'un côté ni de l'autre à nous de nous accomoder de notre pays d'accueil.
D'ailleurs quelques uns nous sommes bien exigeants et que va t on chercher?
Chacun quelque chose de différent c'est pour cela que ici c'est souvent un dialogue de sourds.

Quelle que soit la valeur de notre modeste contribution à l'essor du pays,je n'exagérerai pas en disant qu'à l'heure actuelle elle est la bienvenue en Tunisie ,quoi que tu en penses KHLN.

N'importe quoi.Pour qui vous prenez-vous ? Super Man ? Bat man ? James Bond ?  .........
Karine.

BLADIMUS a écrit:

J'aimerai connaître votre sentiment sur la place que les expat et futurs expats peuvent espèrer trouver encore  en Tunisie aprés tous ces événements troublants que le pays connaît.
Sommes nous ou serons nous considérés comme des verrues ou des parasites?
ou alors au contraire ,notre présence continera à être perçue comme par le passé ,salutaire pour la croissance du pays et une diversité culturelle bienfaisante  et bienvenue pour ses hâbitants?
merci pour vos nombreuses réponses


a ce jour personne ne sait de quoi sera fait, ne serai-ce que demain, alors après demain ???...

mais d'ou "péchez" vous que "notre présence continera à être perçue comme par le passé ,salutaire pour la croissance du pays et une diversité culturelle bienfaisante  et bienvenue pour ses hâbitants?" ????

Bienvenue les euros (monnaie) sans doute "comme par le passé", le reste je ne vois pas bien ???

Quelques chiffres

PIB Tunisie 2010: 57 Milliards de Dinars

On peut classer les expats grosso modo en deux catégories, les inactifs, qui n'apportent pas de valeur ajoutée, et les actifs, accompagnés de leur famille, qui en apportent par leur travail.

Il est difficile de chiffrer la contribution au PIB des actifs, la valeur ajoutée apportée par leur travail, et l'argent personnel qu'ils dépensent sur le territoire tunisien

Pour les inactifs, retraités en règle générale, environs 15000 français, si on considère qu'ils dépensent chacun 24000 dinars par an, soit 2000 dinars par mois, leur contribution au PIB de la Tunisie s'élève à 360 millions de dinars.

Soit 0.6% du PIB
Pas négligeable, c'est vrai, mais pas de quoi en avoir les chevilles qui enflent!!!

Mon estimation des dépenses est peut être erronée, mais pas tres loin de la realité.
Si vous avez d'autres chiffres, il suffit de faire une regle de trois

les tunisiens sont adorables et aux petits soins pour nous , les quelques européens encore sur place , c'est dramatique pour eux , et un paradis pour nous ( Djerba n'a jamais été aussi agréable sans sa horde de touristes mal embouchés , débraillés, et qui se prennent pour le centre du monde . La place qui nous sera réservée ou pas , sera essentiellement axée sur la valeur humaine de chacun d'entre nous. (ce que les Tunisiens commencent à comprendre petit à petit) leur mentalité est en train d'évoluer très vite , car libérée . maintenant ce sera bienvenu ou dégage ,sans compromis et c'est très bien ainsi

bonsoir sara
je me suis permise de copier ton message ci dessus a une amie qui vie a houmt souk
elle y est depuis 7 ans, mais le guichetier de la poste du quartier refuse desormais de lui repondre si elle s'adresse a lui en francais
à l'épicerie avec son ami, la question du patron à ete "qui paye elle ou toi ?"
ce n'est pas une lolita de magazine mais les regards ont serieusement changés, ou désapprobateurs, ou racolleurs
et leur situation connue depuis longtemps de vie commune commence à faire jaser certains voisins

elle aurait connu cet accueil il y a 7 ans, nous n'en parlerions pas aujourd'hui !!!!

bonjour
Je suis désolée de te le dire Pat , mais sincèrement ça me fais rire , car nous , nous trouvons que les commerçants ainsi que tous les autres ,sont sans aucun doutes beaucoup plus sympa qu'avant , et si notre relation avec eux ,à bien changé , c'est en très positif. ils nous parlent désormais d'égal à égal , et il est certain qu'à présent , si on ne leur plait pas , et bien dégage..
Je vais rajouter que nous sortons beaucoup , et tout le temps , hier nous avons passé une super soirée au Marjless , et attention , ce n'est plus le fief exclusif des cougars , nous étions 4 européens dans le café hier soir , et c'était blindé , on a passé une soirée extra , les filles dansaient il y avait un orchestre , on a participé et on s'est amusés avec eux , génial , c'est une des meilleurs soirée que j'ai passé , et eux sont ravis d'avoir récupéré leur fief
vive la nouvelle Tunisie

Bonjour  pat27
mais d'ou "péchez" vous que "notre présence continera à être perçue comme par le passé ,salutaire pour la croissance du pays et une diversité culturelle bienfaisante  et bienvenue pour ses hâbitants?" ????

Il est vrai que j'ai éxagérement pris en compte dans mon post la contribution apportée par les compatriotes occidentaux expatriés en Tunisie. En fait, j'ai occulté celui qui lui est lié intimement et représente une manne bien plus importante pour le pays et qui demeure le Tourisme.Désolé pour cette étourderie.
Certains membres s'offusqueront à la lecture de mon post, mais je tiens à préciser, que c'est au vu et su de ce qui est rapporté par la presse quotidienne tunisienne que je me suis permis de poser la question.
Juste une mise au point qui j'espère n'aura pas trop de facheuses conséquences.
Boone journée

pat27 a écrit:

bonsoir sara
je me suis permise de copier ton message ci dessus a une amie qui vie a houmt souk
elle y est depuis 7 ans, mais le guichetier de la poste du quartier refuse desormais de lui repondre si elle s'adresse a lui en francais
à l'épicerie avec son ami, la question du patron à ete "qui paye elle ou toi ?"
ce n'est pas une lolita de magazine mais les regards ont serieusement changés, ou désapprobateurs, ou racolleurs
et leur situation connue depuis longtemps de vie commune commence à faire jaser certains voisins

elle aurait connu cet accueil il y a 7 ans, nous n'en parlerions pas aujourd'hui !!!!


Bonjour Pat,

Vraiment, vos amies n'ont pas de chance ! il n'y a qu'elles qui se font jeter des cafés à la figure, insulter, maltraiter à la poste ou chez les commerçants, les seules qui ne trouvent pas de pain ni d'eau...
Et nous qui vivons ici, nous nous évertuons à dire que rien a changé mais qu'au contraire, les regards sont plus bienveillants et reconnaissants.
Mais nous, nous devons avoir de la chance...

bonjour
@sara et maryvoyage
ravie pour vous que tout se passe bien voir mieux qu'avant
c'est un son de cloche que je n'ai pas, comme vous avez pu le remarquer.
jusqu'a ce jour je ne reçois pas d'information allant dans ce sens, ni de la part d'expats, ni de tunisiens vivant sur place
pour ces derniers la dernière bonne nouvelle a ete que les elections se sont deroulées dans un bon climat, et depuis l'euphorie est tombée
je vais devoir m'y rendre courant janvier ; et constaterais par moi meme !

Sara dit:
et il est certain qu'à présent , si on ne leur plait pas , et bien dégage..

je trouve cela triste que quand quelqu'un ne vous plait pas , vous pouvez vous permettre de dire "dégage"!
Car avec toutes les personnes qui ne me plaisent pas lol!!!
Tu vois dans n'importe quel pays les touristes, qui ne font pas ce que les autochtones souhaitent , s'entendre dire dégage !
Il y en aurait plus beaucoup lol
Ne te fâches pas Sara lol

@ Maryvoyage2
Une méthode:
J'écoute tous ceux qui me parlent, j'écarte ce qui me parait douteux, et je me méfie du reste.

cette méthode qui n'est pas de moi me permet de surmonter bien des émotions qui peuvent être causées par les déboires de certains souvent provoqués par leur propre comportement.

@Pat

Je me demande comment vous pouvez vous préoccuper d'un pays qui est si plein de mauvaises choses au point d'avoir un jour ouvert un topic qui explique vos réactions quotidiennes

"Je suis revenue, j'ai vu et ça m'a pas plus" (je crois que le S à la fin de plus est un lapsus linguae si l'on peut dire comme "ainsi pas plus".
Trop de déceptions, certainement qui ne vous permettent plus d'apprécier le juste milieu et la bonne distance pour avoir des réactions moins..réactives et plus...distancées.
La Tunisie connaitra sûrement des soubresauts de là à la flageller tout les jours sur les moindres ressentis de vos connaissances.
De là à faire part du quotidien de certains de vos amis tous les jours au mépris de l'opinion de certains autres sur ce forum qui y vivent et vous alertent sur votre trop trop trop côté- rien n'est bon-. Je fais confiance aux tunisiens pour se rebeller à nouveau plus sévèrement si la gestion de la révolution les prive de ce qu'ils espéraient depuis si longtemps.Je prends des réservations mensuelles pour des proches qui vont et viennent et reviennent sans tant d'horreur. Cordialement

Bekalta dit : "au mépris de l'opinon de certains autres sur ce forum"
là désolée, je ne suis pas d'accord avec vous, je ne méprise ni personne, ni opinion et ne m'entete pas a dire que moi j'ai raison et les autres tord, jamais vous ne trouverez une phrase de ma part dans ce sens !!!
maintenant il m'est tout a fait possible ne plus transmette les éléments fiables que je reçois de personnes bien connues sur place et de leur ressenti, je peux tout a fait le garder pour moi

quant à mes réactions "réactives" je pense quelles viennent du fait que je me sens plus impliquée dans l'évolution de ce pays ou je m'étais installée pour vivre et travailler en attendant d'y passer un jour ma retraite
a toutes fin utiles je ré-indique que ma moitié est tunisien et le projet de la tunisie nous concernaient tous 2
aujourd'hui nous sommes revenus en france, et pas par choix, dans l'obligation de vivre a 600kms l'un de l'autre (pour raisons professsionnelles)
peut etre pouvez vous comprendre que l'on s'interroge sérieusement sur notre devenir ici ou la bas ?????

BLADIMUS a écrit:

Bonjour  pat27
mais d'ou "péchez" vous que "notre présence continera à être perçue comme par le passé ,salutaire pour la croissance du pays et une diversité culturelle bienfaisante  et bienvenue pour ses hâbitants?" ????

Il est vrai que j'ai éxagérement pris en compte dans mon post la contribution apportée par les compatriotes occidentaux expatriés en Tunisie. En fait, j'ai occulté celui qui lui est lié intimement et représente une manne bien plus importante pour le pays et qui demeure le Tourisme.Désolé pour cette étourderie.
Certains membres s'offusqueront à la lecture de mon post, mais je tiens à préciser, que c'est au vu et su de ce qui est rapporté par la presse quotidienne tunisienne que je me suis permis de poser la question.
Juste une mise au point qui j'espère n'aura pas trop de facheuses conséquences.
Boone journée


Le tourisme c'est 8% du pib en tunisie... Si on regarde que le sud ok pour eux c'est certainement plus et certainement plus compliquer... mais voil au niveau nationnal c'est seulement 8%, Rien que l'agriculture c'est plus du double donc chaque chose en sont temps y'a certainement d'autre urgence pour l'economie global du pays. Pourquoi on ne parle que du touriste ??? La tunisie risque de perdre bien plus ur d'autre secteur ! Et a bien plus a gagner ailleurs. donc oui le toursime c'est important mais ne voir que ça moi je comprend pas.

maryvoyages2 a écrit:
pat27 a écrit:

bonsoir sara
je me suis permise de copier ton message ci dessus a une amie qui vie a houmt souk
elle y est depuis 7 ans, mais le guichetier de la poste du quartier refuse desormais de lui repondre si elle s'adresse a lui en francais
à l'épicerie avec son ami, la question du patron à ete "qui paye elle ou toi ?"
ce n'est pas une lolita de magazine mais les regards ont serieusement changés, ou désapprobateurs, ou racolleurs
et leur situation connue depuis longtemps de vie commune commence à faire jaser certains voisins

elle aurait connu cet accueil il y a 7 ans, nous n'en parlerions pas aujourd'hui !!!!


Bonjour Pat,

Vraiment, vos amies n'ont pas de chance ! il n'y a qu'elles qui se font jeter des cafés à la figure, insulter, maltraiter à la poste ou chez les commerçants, les seules qui ne trouvent pas de pain ni d'eau...
Et nous qui vivons ici, nous nous évertuons à dire que rien a changé mais qu'au contraire, les regards sont plus bienveillants et reconnaissants.
Mais nous, nous devons avoir de la chance...


Idem... mais je veux bien croire à l'inverse ! effectivement les franacis n'ont plus les mêmes passe-droit... cela doit certainement déplaire à certain...
Avant quand un flic vous arretait, une fois qu'il voyait que vous étiez francais vous évitiez l'amande, aujourd'hui il traite tout le monde de la même manière (et encore pas complètement)... Oui si on vit ici en se santant suppérieur à tous, alors on doit avoir observer du changement peut etre :-)
Mais ca c'est pas un probleme de pays mais un problème d'egau demeusuré (sans visé l'ami de pat que je connais pas) mais notre differente vision ne peut que venir de notre difference de comportement envers eux ! ou, d'esprits pessimistes qui ne veulent voir que le negatif, et généralisent l'agissement d'un con croisé une fois (comme on pouvait en croiser de tout temps et de part le monde) à tout une population.

KHLN a écrit:

"Salutaire pour la croissance du pays" ?????????? Vous n'auriez pas un peu les chevilles qui enflent ?


BLADIMUS a écrit salutaire et non indispensable! Ayez la notion des nuances!!
         Une plus grande ouverture d'esprit de votre part me semblerait aussi bien salutaire! Et pour vous montrez que je vous saisis bien, j'ajoute!!!!!!!!!!!! (c'est impressionnant, non??????????????:lol:

Ce qui n'exclut pas que les flics continuent d'encaisser des backchichs comme avant....mais comment changer aussi vite une façon de vivre....La révolution est passée...mais la Tunisie a reculée de 15 point environ dans l'echelle mondiale de la corruption...comment comprendre???

Je précise que salutaire signifie en français: bienfaisant, utile,profitable, sain, utile.
Quelqu'un est contre?
Je partage donc totalement l'avis de BLADIMUS sur la présence d'expats dans ce beau pas qu'est la Tunisie: Elle est salutaire;
mes chevilles, ni ma tête enflent quand j'écris cela...
   Il me semble aussi utile de préciser que la langue officielle de ce forum est le français.
Tout participant est donc invité à bien connaître la signification des mots de la cette langue avant de s'en prendre à ceux qui, comme BLADIMUS l'emploie avec justesse.
MERCI également pour tous ceux qui savent s'exprimer sans pallier leur défaillance de vocabulaire par l'emploi exagéré de points d'interrogation ou d'exclamation... Et ils sont assez nombreux!:/

boumian a écrit:

Ce qui n'exclut pas que les flics continuent d'encaisser des backchichs comme avant....mais comment changer aussi vite une façon de vivre....La révolution est passée...mais la Tunisie a reculée de 15 point environ dans l'echelle mondiale de la corruption...comment comprendre???


Je sais pas... perso j'ai jamais eu ni backchich avant ni après.

Ce n'est rien a coté de pays comme l'egypte.

C'est pas le petit billet de 10dt à un flic pour eviter une amande qui place donne le titre à un pays de "corrompu"... la curruption de ce pays ce jouait a bien plus haut niveau mdr !

boudi, mon Rourounet...toujours aussi virulent a ce que je vois, le temps n'a pas de prise sur toi...encore moins sur tes écrits...:D

le montant de 10DT n'est pas important, ce qu'il l'est c'est le principe...et que ce soit 10, 100, 1000 ou un million, le principe est le même...il y a corruption et pas d'autres termes.

boumian a écrit:

Ce qui n'exclut pas que les flics continuent d'encaisser des backchichs comme avant....mais comment changer aussi vite une façon de vivre....La révolution est passée...mais la Tunisie a reculée de 15 point environ dans l'echelle mondiale de la corruption...comment comprendre???


Je crois comprendre: les Policiers ont besoin d'argent, voila tout!

boumian a écrit:

le montant de 10DT n'est pas important, ce qu'il l'est c'est le principe...et que ce soit 10, 100, 1000 ou un million, le principe est le même...il y a corruption et pas d'autres termes.


et tout les pv que j'ai evité en france ou ici avec un joli sourir ou de jolis yeux tristes... corruption ou pas ? :D

@Pat
Si le mépris c'est d'écrire de façon agacée ceci:

pat27 a écrit:

comme l'indiquai marconline dans 300 pages on y sera toujours!!!

tout simplement, car pour moi, vivre dans un pays c'est un choix personnel aussi commencer par "avec x €" je peux ????
je ne comprends pas....
et pourquoi pas l'indonésie ? et pk pas ailleurs
et pk pas ermite au fin fond de la creuse ?

pour moi la misère ne sera jamais moins pénible au soleil!!!

et je ne retrouve pas ou je crois avoir lu que vous parlez de CMU ???
avoir le beurre et l'argent du beurre c'est de moins en moins facile

il me semble qu'il a beaucoup de parametres en prendre en compte avant d'arreter un choix d'installation


et ne pas vous poser la question -si cette personne n'a pas d'autres moyens- vous pouvez lui dire presque la même chose avec un peu de sensibilité dans la forme.Les ecrits à l'emporte pièce c'est pas très bon.

D'autre part je note que vous avez pris dans mon texte uniquement ce qui vous arrange mot et pas phrase bien pesée pourtant.
Vous vous victimiser souvent pour esquiver des explications.
Nous n'avons pas toutes nos idées positives sur la Tunisie mais en majorité nous essayons de modérer nos opinions, on est pas obligé d'être "brut de décoffrage" pour faire passer nos ressentis, ce problème est que vous postez sans avoir analyseé et c'est souvent très négatif.
Exemple
Je mets un sujet sur un entrepreneur tunisien qui monte une entreprise d'éponges et de produits annexes, dans la seconde, vous postez que c'est plein de microbes  il doit réfléchir eh bien je crois qu'il n'est pas plus c... que nous car il a fait une étude c'est de la démolition permanente,sans nuance,lancez vous dans le bâtiment, ou reprenez votre post "Je suis revenue, j'ai vu,ça m'a pas plus". Vous verrez que depuis vous êtes très négative et je comprends cependant qu'un échec c'est douloureux difficile, ça coûte cher, ça déçoit, chez tout le monde.Cordialement tout de même, il n'y a pas mort d'homme.

eirojram a écrit:
boumian a écrit:

le montant de 10DT n'est pas important, ce qu'il l'est c'est le principe...et que ce soit 10, 100, 1000 ou un million, le principe est le même...il y a corruption et pas d'autres termes.


et tout les pv que j'ai evité en france ou ici avec un joli sourir ou de jolis yeux tristes... corruption ou pas ? :D


Non, flemme du policier ou drague espérée! Pas corruption!

J'étais policier moi-même dans une autre vie. Plus les sourires des joles filles ou leurs larmes étaient appuyés, plus les PV était importants! Il m'arrivait  souvent d'inventer des infractions qui n'existaient pas... Un régal!
Ma femme était laide: je me vengeais!! Normal, ,non?:lol:

rourounet a écrit:
eirojram a écrit:
boumian a écrit:

le montant de 10DT n'est pas important, ce qu'il l'est c'est le principe...et que ce soit 10, 100, 1000 ou un million, le principe est le même...il y a corruption et pas d'autres termes.


et tout les pv que j'ai evité en france ou ici avec un joli sourir ou de jolis yeux tristes... corruption ou pas ? :D


Non, flemme du policier ou drague espérée! Pas corruption!

J'étais policier moi-même dans une autre vie. Plus les sourires des joles filles ou leurs larmes étaient appuyés, plus les PV était importants! Il m'arrivait  souvent d'inventer des infractions qui n'existaient pas... Un régal!
Ma femme était laide: je me vengeais!! Normal, ,non?:lol:


Ne jamais etre exagérer !
Cordiale, sincère, agréable mais pas trop... :D

je trouve cela triste que quand quelqu'un ne vous plait pas , vous pouvez vous permettre de dire "dégage"!
Car avec toutes les personnes qui ne me plaisent pas lol!!!
Tu vois dans n'importe quel pays les touristes, qui ne font pas ce que les autochtones souhaitent , s'entendre dire dégage !
Il y en aurait plus beaucoup lol
Ne te fâches pas Sara lol


Je ne vais surement pas me fâcher Francis , je suis dans un café à Tataouine à l'heure qu'il est ( la 3G passe pas encore)et c'est très sympa ici aussi , quand je voulais dire dégage c'était une image , cela voulais dire qu'avant , les Tunisiens acceptaient tout ,en la fermant , et que maintenant ils sont libre de choisir , leur amis et c'est très bien ainsi.
quand à Pat , je vais dire la même chose  que lui a dit Maryvoyage ( avec qui je suis toujours entièrement d'accord )
vraiment tes amis digne de confiance n'ont vraiment pas de chance
d' être les seules à se faire jeter des cafés à la figure , à leur place je me poserai de sérieuses questions.
je vais vous dire aussi que je me suis promenée toute la journée à Tataouine , et que c'est toujours aussi sale qu'avant et aussi sympthique aussi. et je me suis encore pas fais jeter un café à la figure ici non plus
bonne soirée

je précise, ce n'est pas "se faire jeter un café a la figure" c'est "se faire jeter d'un café" car -a priori- en tant que femme elle n'a pas a y etre....

@sara, tant que tu es a tataouine, si je le pouvais, je t'aurai bien inviter a aller a lrencontre de ma belle mère pour quelle te raconte personnellement ce quelle me bassine tous les jours.....

Ce serait avec plaisir Pat , mais comme je suis avec mes enfants et qu'ils sont ici pour seulement une semaine , ce soir on dort à l'hotel Mabrouk chez Tarek , et demain matin on démarre de bonne heure pour Ksar ghilane ,le programme est chargé , mais ce sera avec plaisir la prochaine fois car on vient souvent voir notre ami propriétaire de l'hotel .
en tout cas je suis  à ce moment même sur place, et je peux te garantir que c'est exactement comme avant ,

alors si tu pense que tout est comme avant, je te remercie de m'expliquer pourquoi quoditiennement je n'ai que des ouins ouins ????

chacun perçoit la chose à son idée , mais peut être que certains acceptent mal que les Tunisiens se comporte maintenant en êtres humains , tant pis pour ceux qui ne sont pas ou mal acceptés...et tant mieux pour les autres , qui comme moi on des rapports encore plus privilégiés qu'avant.
dès que je peux je vous envois des infos de Ksar Ghilane
AH! j'oubliai...aucun touriste ici non plus

sara2 a écrit:

chacun perçoit la chose à son idée , mais peut être que certains acceptent mal que les Tunisiens se comporte maintenant en êtres humains , tant pis pour ceux qui ne sont pas ou mal acceptés...et tant mieux pour les autres , qui comme moi on des rapports encore plus privilégiés qu'avant.
dès que je peux je vous envois des infos de Ksar Ghilane
AH! j'oubliai...aucun touriste ici non plus


euh la ya un os sara !!!!
je te parle de tunisiens vivant a tataouine depuis des generations
en quoi peuvent ils etre mal acceptés ????
le vie n'a jamais ete facile a cet endroit mais devenir pire...excuse mais ce n'est pas ce qu'ils attendaient !

moi j'habite ici et je peux en tous cas confirmer que nous sommes en pénurie dans le sud d'un grand nombre de produits et sarah tu dois le subir aussi, le gaz, le lait, les flutes, le ciment et même à promogros djerba.

djerba a écrit:

moi j'habite ici et je peux en tous cas confirmer que nous sommes en pénurie dans le sud d'un grand nombre de produits et sarah tu dois le subir aussi, le gaz, le lait, les flutes, le ciment et même à promogros djerba.


Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est une question d'appréciation, mais je suis allée faire mes courses à Promogros samedi dernier et j'ai trouvé de tout.

Et, comme je l'ai déjà précisé dans un autre post, à Zarzis, je ne rencontre aucun problème en ce qui concerne l'achat de pain, de lait, ou tout autre aliment de base.

Je ne comprends pas ......

Bonne soirée.

Zarzia.

Désolée , je ne manque que de gaz , et encore , la station sur la route de Houmt souk rempli les bouteilles avec du GPL (par contre il faut faire la queue)c'est sur , j'ai du attendre au moins une heure ,la semaine derniere, mais bon...pas très grâve , en fait la marchandise arrive , mais ce sont les gens qui crée la pénurie en achetant en masse

Et en tout cas , j'ai été parfaitement bien accueillie à Tataouine (comme avant ) , je suis aussi allée a Ksar Ghilane , et c'est triste tous ces pauvres gens qui attendent les touristes , mais ils ont espoir quand même , c'est déja ça