Menu
Expat.com

la LISTE DES DOMAINES DE FOR PRIVILÉGIÉS 2012 2015

Dernière activité 19 Décembre 2011 par francknathalie05

Nouvelle discussion

caballerooo

bonjour. je veux savoir est que la liste des formations privilégiés a changé? non? elle va changé au futur proche?   et c est quoi la nouveauté dans ce nouveau plan d immigration? merci

Franco-canadien

Le plan d'immigration triennal ne change pas les procédures d'immigration ni la liste des formations privilégiés. Il définit les objectifs en matiére de sélection. Le plan 2012-2015 n'est pas beaucoup différent du précédent.
La liste des formations privilégiés et les procédures peuvent changer à tout moment sans savoir quand.

francknathalie05

caballerooo a écrit:

bonjour. je veux savoir est que la liste des formations privilégiés a changé? non? elle va changé au futur proche?   et c est quoi la nouveauté dans ce nouveau plan d immigration? merci

Bonjour,

Ta procédure est pour le moins surprenante, à vouloir gagner du temps, es tu sur de ne pas en perdre.....

Et si demain ton domaine , ne valait plus un point.....

Une évolution par exemple, qui n'était pas prévue mais qui va alourdir la facture et allonger les délais...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … iques.html

Bonne attente !!!

Franco-canadien

Effectivement. Ce qui risque de se passer, c'est que le Québec finisse par s'aligner sur les critères du fédéral et ne sélectionner que certaines professions. Bon nombre de candidats ne pourront alors plus déposer de dossier. Ce n'est qu'une hypothése mais les critéres de sélection peuvent changer à tout moment et la tendance est d'être de plus en plus exigeant.

francknathalie05

Nous avons malheureusement encore fait les frais de ces changements incessants en terme de délais........

Le BIQ a doublé ses délais en moins de deux ans..
L'Ar du fédéral est maintenant passé à 4 mois pour la France et pourtant, il n'y a plus à se présenter à l'ambassade pour faire apposer les visas.

L'on reçoit simplement un courrier à présenter à l'immigration, une fois sur le sol québécois.

Pour la procédure, il ne faut pas être dupe, beaucoup passent par le Québec, plutôt de déposer une demande fédérale...
Un jour sans prévenir, l'un sera aligné sur l'autre y compris les domaines.

Franco-canadien

Et dire que j'ai eu mon CSQ en 1 mois et 10 jours ... il y a fort longtemps :)

francknathalie05

Franco-canadien a écrit:

Et dire que j'ai eu mon CSQ en 1 mois et 10 jours ... il y a fort longtemps :)

Actuellement, il faut compter 6 mois pour l'AR  et 9 à 11 mois pour un CSQ d'après une récente réunion du BIQ..

Vôtre précieux sésame date de ... ??

Franco-canadien

2001. A cette époque, tout était beaucoup plus simple. On pouvait finir toute la procédure en 6 mois avec un peu de chance.

francknathalie05

Franco-canadien a écrit:

2001. A cette époque, tout était beaucoup plus simple. On pouvait finir toute la procédure en 6 mois avec un peu de chance.

Ah oui, en effet presque 11 ans !!!

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal