Menu
Expat.com

bonjour, jia ming,29 ans, lillois, 70% du temps detaché en chine

Nouvelle discussion

jiaming

bonjour,

je suis superviseur de chantier dans le milieu metallurgique, actuellement en petites missions de detachement temporaires (de 2 à 6 mois). je souhaiterais m'expatrier de mon plein gré, à shanghai de preference, sans forcement avoir un statut officiel d'expatrié. en quelque sorte, juste demenager à l'etranger, comme on peut aisement de la france à la belgique, mais cette fois , en chine. donc en conservant mon salaire français, versé en euros, avec tout les avantages et inconvenient que ça apporterait (impots, pouvoir d'achat...etc...).

cela dit, est ce possible de le faire, sans avoir de statut d'expatrié, ni de detaché, juste en changeant d'adresse de residence principale......?
merci d'avance pour vos commentaires.

jia ming

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1Reportage M6En 2025, appréciez les moments simples de votre quotidien d'expatrié
Julien

Bienvenue Jia Ming,

déjà est-ce que tu n'auras pas besoin d'un visa? est ce ton entreprise qui va te depecher en Chine ou pas? je veux dire est ce que tu auras un contrat français ou un contrat local (chinois)?

a trs bientôt

Julien

jiaming

pour ce qui est du visa (business), aucun soucis. je pourrais le renouveller tout les 6 mois et/ou obtenir aisement des justificatifs pour un visa d'un an.

je disposerais toujours de mon contrat français, payé en euros, sur une banque française. et à moi de m'arranger pour transferrer les fonds de la france vers la chine, ou de m'arranger avec ma societe qu'ils le fassent. une autre solution aussi, bien plus pratique mais peut etre beaucoup plus difficile à etablir, serait d'avoir mon salaire versé par la filliale shanghaienne (à laquelle je n'appartiendrais pas officiellement, car il ne s'agit pas d'une expatriation).

pour ce qui est du lieu de travail, ce serait toujours de 70% à 100% du temps en chine...

Julien

Ce dont je suis déjà sûr, c'est qu'apres 6 mois et 1 jour, tu n'es plus imposable en France, mais il y a aussi plusieurs mesures "de securité" à prendre, car:
> tu perds tes droits à la securité sociale française
> tu ne côtise plus pour ta retraite, ni pour ton chômage

Il existe bien sûr des solutions. Pour la retraite, voir avec le GARP. Pour ta santé, de nombreuses compagnies proposent des produits adaptés. Et il existe un organisme qui permet de côtiser depuis l'étranger, et qui permet de se protéger en cas de perte de l'emploi.

En fait, si tu t'installes en Chine, tu n'auras peut-etre pas le statut d'expatrié au niveau de ton travail, mais tu le seras vis a vis de ton ensemble de côtisations sociales ...

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide