Menu
Expat.com

Bonjour, encore un Chris a Hong Kong

Nouvelle discussion

tofkrishk

Salut tout le monde,

Bon ben oui, un autre Kris a HOng Kong, et en plus je fais pareil que la Chris precedente, je bosse pour une trading d'accessoires de mode :cool:
Ca fait 3 ans que je suis en Chine, dont un peu plus d'un an a Hong Kong, pour la meme societe.
Vous pouvez jeter un coup d'oeil a mon blog completement ininformatif, et qui n'apporte aucune information utile, donc indispensable a http://bekrissed.over-blog.com
N'hesitez pas a envoyer des commentaires ou a me contacter

@ +

Kris

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1Reportage M6En 2025, appréciez les moments simples de votre quotidien d'expatrié
Julien

Hello Kris,

bienvenue sur le forum :) Es-tu partie avec un travail pour une entreprise europeenne ou t'es-tu débrouillée sur place?

Existe-t-il une association regroupant les français sur HK?

A bientôt,

Julien

tofkrishk

Salut Julien,

en fait je me suis plus ou moins debrouille sur place, a la base je suis venu pour un semeste d'etudes dans le nord de la chine il y a 3 ans, puis a la fin du semestre j'ai decide de tenter ma chance et de balancer mon precieux billet de retour Air France, oui un peu impulsif c'est vrai haha.
Puis comme pas mal de gens en Chine, plusieurs petit boulots: cours d'anglais, de francais, publicites debiles et figuration dans des series teles locales bas de gamme :lol:

Quant a HK, en fait j'avais ete recrute par un francais pour bosser a shanghai, mais finalement le travail est a hong kong, ce qui le fait bien aussi :P

J'imagine qu'il y a des associations regroupant des francais a hk, mais je ne les ai pas contactees pour le moment. La communaute francaise est plutot importante ici apparement et on trouve pas mal d'infos sur le net.

Julien

Bravo pour ton integration!

Une grande question: est-il facile de travailler pour une entreprise française à l'etranger? Je pense que c'est possible mais que c'est dur à trouver ... moralité, nous partons à l'aventure! (j'ai fait ca en Angleterre puis en Espagne) J'aimerai repartir, mais j'ai beaucoup de mal à trouver un employeur! Je risque de repartir "à l'arrache" une fois de plus ;)

Si jamais tu entends parler d'associations, tu peux en parler ici!

Et toi, qu'est ce qui te plait à HK? (cf la question posée à Chris hk)

tofkrishk

Ha ha merci,
En fait c'est pas si facile de trouver un travail pour une societe francaise.
Ma premiere "erreur" dans ma recherche de travail ici etait de seulement contacter les grandes societes francaises, et en fait il vaut mieux contacter des petites societes, francaises ou de tous horizons, et le taux de reponse est bien plus eleve. Bon au final je travaille pour un francais, mais la societe est une societe a statut hong kongais. Le plus important est d'etre sur place pour quelques semaines/mois et de persister, donc "a l'arrache" c'est vrai, mais bon c'est formateur ha ha.
Au niveau associations, la CCi a HK a un service de recrutement pour les entreprises basees a HK, et peut aider les candidats a trouver un travail, mais comme dit auparavant, si on n'est pas sur place, tres peu de chances.
En fait c'est dur de dire ce qui me plait a HK et en chine, ce sont juste des endroits a vivre, la foule, le temps, les magasins ouverts 24/24 ici, les buildings, les petites rues crades, les bouis bouis et restos, le passage de la frontiere pour aller a shenzhen, les hordes de shoppeurs a causeway bay, les parapluies dans l'oeil, le casse tete du travail avec les chinois (comme l'a dit Chris a hk aussi), les marches electroniques plein d'arnaques et de bonnes affaires...
Enfin bon plein de choses qui font que j'aime vivre ici, et que je m'y plais.

Julien

tofkrishk a écrit:

Ma premiere "erreur" dans ma recherche de travail ici etait de seulement contacter les grandes societes francaises, et en fait il vaut mieux contacter des petites societes, francaises ou de tous horizons, et le taux de reponse est bien plus eleve..

As-tu passé un entretien pour une "grande" entreprise française en étant à l'étranger? (cela ne m'est jamais arrivé malgré tout les CV que j'ai pu envoyer à chaque fois que j'ai voulu partir)

tofkrishk a écrit:

Bon au final je travaille pour un francais, mais la societe est une societe a statut hong kongais...

Cela se fait de plus en plus (les contrats locaux), c'est moins bien payé, moins d'avantages "français" etc ...

tofkrishk a écrit:

Le plus important est d'etre sur place pour quelques semaines/mois et de persister, donc "a l'arrache" c'est vrai, mais bon c'est formateur ha ha.

Je suis d'accord c'est tres formateur mais tres fatigant! (j'ai déménagé 6 fois en 3 mois à mon arrivée à Londres par exemple + les petits boulots dont je ne parle même pas etc ...) Est ce que cela a été dur au départ? (en fait je suis sûr que cela l'a été ... mais jusqu'à quel point?)

Est-il possible de vivre/travailler à HK sans parler chinois?

tofkrishk

Tres tres peu d'entretiens avec de grandes entreprises francaises a l'etranger, et tres difficile de contacter les personnes en charge.

Les contrats locaux ont moins d'avantage mais bon, a part la securite sociale et la prime de mobilite, la paye est moins bonne dans les premieres annees, mais je pense que ca s'equilibre avec l'experience, et puis je prefere de loin payer mes impots a Hong Kong qu'en France.

Quant a etre difficile, tout depend, il y a des difficultes c'est sur, mais bon rien d'insurmontable si t'es motive.

A HK, plus qu'en Chine il est possible de travailler sans parler Chinois, mais de + en + de societes veulent recruter des gens qui parlent mandarin, au moins quelques bases. Mais il semble plus important d'etre familier avec la Chine et les chinois. La encore tout depend: entreprises, candidat, formation, poste, experience ...
En Chine il est aussi possible de trouver un travail ou le chinois n'est pas necessaire, mais il faudra vite se mettre au chinois pour la vie quotidienne, les transports en commun, les sorties etc., mais bon une fois sur place ca s'apprend tout seul.

Julien

tofkrishk a écrit:

Les contrats locaux ont moins d'avantage mais bon, a part la securite sociale et la prime de mobilite, la paye est moins bonne dans les premieres annees, mais je pense que ca s'equilibre avec l'experience, et puis je prefere de loin payer mes impots a Hong Kong qu'en France.

Si tu travailles avec un contrat français mais que tu resides six mois et un jour dans un autre pays, tu dois y declarer tes revenus et donc y payer tes impots. En fait cela depend du statut détaché/expatrié. Je lancerai certainement un topic là-dessus très bientôt.
En attendant si tu travailles avec un contrat fr c'est que du bonheur: primes, billets d'avions, école française pour les enfants etc ... mais effectivement c'est de plus en plus difficile à décrocher. J'ai lu quelques part que plus de 60% des entreprises fr préfèrent maintenant faire des contrats locaux bien moins avantageux.

tofkrishk a écrit:

A HK, plus qu'en Chine il est possible de travailler sans parler Chinois, mais de + en + de societes veulent recruter des gens qui parlent mandarin, au moins quelques bases. Mais il semble plus important d'etre familier avec la Chine et les chinois. La encore tout depend: entreprises, candidat, formation, poste, experience ...
En Chine il est aussi possible de trouver un travail ou le chinois n'est pas necessaire, mais il faudra vite se mettre au chinois pour la vie quotidienne, les transports en commun, les sorties etc., mais bon une fois sur place ca s'apprend tout seul.

Alors, ça n'est pas si dur d'apprendre le mandarin?

tofkrishk

Oui c'est clair qu'un bon contrat francais est bien meilleur, mais il y a beaucoup de candidats en competition maintenant, et ces contrats, en effet sont tres rarement offerts. Mais bon on sait jamais.
Le mandarin n'est pas si difficile que ca une fois que l'on est immerge dans le milieu a moyen ou long terme, il suffit de pratiquer tout le temps, a chaque occasion, sans avoir honte de parler super mal, de toute facon ca fait rire les chinois donc il y a pas de probleme.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide