Sante vietnamienne
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Salut tous
Comment les vietnamiens prennent soin d'eux-memes est aberrant et un sujet de disputes constant entre ma famille et moi.
Un travail de Sisyphe de convaincre les gens de la nocivite de leurs comportements medicaux. C'est tres complique,puisque les vietnamiens accordent toute confiance aux technologies medicales les plus modernes...en croyant a l'animisme. Pfffouu...
Quelques exemples : Un beauf a moi presentait tous les symptomes d'une depression profonde et devenait schizophrene...non,non,il etait possede,il fallait faire venir a grands frais un exorciste de Hanoi.Bigre,des mains et des pieds pour qu'ils l'amenent en HP
Ou alors un mal benin,une otite.Prescription,des gouttes.Non,ici radios,eeg,tympanographe,irm,etc..Prescription:anti-viraux (streptocoques),belles grosses boites de grosses gelules. Sans analyse du cerumen ni sanguin ? Sont fortiches ! Visites de 2,3 hopitaux,aux diagnostics tous differents...Il faut refaire les radios...Les vietnamiens se font totalement ranconner par le systeme pharmaco-medical.
Entre autres. Ahh,quels "fashion victims".Tenter de convaincre par contre que se rincer les ongles au trichlo tous les 2 jours ou se blanchir la figure avec de la cortisone ou (...) puisse etre nocif,pardon; Quand a ne pas vidanger le camion dans le ruisseau et que le toubib soit un escroc,c'est precher dans le desert.Oui,il y a l'ignorance et le sevrage du communisme,n'empeche le VN terreau ideal du consumerisme ca me fait flipper,et ca en prend bien le chemin.Alea jacta est.
ce que j'ai egalement remarque, ceux sont les problemes de dentition et de vue... Meme les personnes qui semblent avoir les moyens ne font pas tres attention a cela...
Bonjour moi c'est aussi dans le meme genre dans la famille de ma femme aucun sang froid devant les petit problemes de sante ils sont pres a gober tout ce qu'ont leur prescrit ,l'autre jour suite a une espece de grippe apres une semaine d'efferalgan gros coup de fievre je decide donc de consulter au franco viet. un peu dans le cirage, ma femme m'accompagne ,apres 2 heures d'attente, enfin c'est mon tour ,il m'inspecte ,pose des questions et hop deux boites d'efferalgan en 5 minutes ,et 35 euros d'honoraires ;la dessus ma femme non satisfaite prononce le mot check up c'est alors que je vis l'oeil du medecin petiller, mais bien sur madame, vous avez raison !pour faire court rien a l'horizon et 5oo$ de moin dans ma poche .total faite une economie n'enmener pas votre femme viet avec vous .Stephane a Bienhoa.
Ca vaut tous les vaccins Stephane
Hahaha, très amusant et à la fois très vrais ton récit Stéphane,
moi j'ai de la chance, ma femme m'écoute de temps en temps quand même, et surtout pour le thème médical. Elle sait qu'après avoir eu une crise cardiaque, j'ai du visité mainte fois le docteur et du faire des centaines d'examens différents, donc quand je vais voir le docteur, je peux lui parler en terme médical (a force de les écoutés) et cela lui laisse comprendre qu'elle ne dois pas me défendre contre les docteur assoiffé de devise étrangère! Et puis à force, aussi, je commence à comprendre mon corps, surtout en ce qui concerne mon cur.
A+
Bonjour
j'ai lu attentivement les commentaires tres intéressant et les annecdotes.
je me posais les memes questions ( cela fait que quelques mois que je suis à HCMC).
Pour la majorité de la population, en effet, on pourrait dire qu'ils prennent pas soin de leur sante . c'est une vision des choses ! Mais l'autre maniere, c'est la question "ont ils les moyens et/ou les informations ?"
Pourquoi ne pas prendre l'example du syteme de sante americain et anglais ? vous avez les memes situations... c'est pourtant des pays developpés...
En France nous avons la SECU et la CMU, c'est facile de prend soin de soin de soi. d'aller voir un toubit pour un arret de travail, des examens et une ordonnance à rallonge. Personne ne se plaint, tout le monde en est content.C'est la communauté qui paye, l'argent de sort pas de notre poche. Biensur je deplore les arnaques cités, mais ici les arnaques c'est le patient qui paye et en France , c'est la communauté donc nos impots!
je suis d'accord qu'il y a peut etre un probleme d'éducation sanitaire de base. Mais l'extension du jugement est un peu limite ( cf ...voire d'éducation tout court....). soyons courtois entre nous c'est une chose ( j'approuve totalement le coup de gueule de Allpice dans un autre forum), mais n'oublions pas aussi qu'il a des vietnamiens qui comprend le francais et/ou des francais expatriés d'origine vietnamienne qui consultent le site ou participe aux forums!A moins que Blog-Expat soit franco-francais!
Revenons au sujet...
Pour faire une éducation sanitaire et un systeme de santé qui ressemblerait ou aurait nos criteres ( meme imparfaits) , il faudrait avoir les moyens ( vous vivez dans un pays en developpement!). Dans un bulletin du CCIFV -Novembre 2010 ( je pense que la situation n'a pas radicalement changé depuis), on peut lire :
"à Ho Chi Min Ville, le centre économique du Vietnam, on ne comptait en 2008 que 8.2 médecins pour 10.000 habitants (Plus de 3 fois inferieure à la densité médicale française)." C'est pas l'abondance de medecins comme sur la Cote d'Azur!
"En 2007, on comptait ainsi que 13.438 établissements hospitaliers pour une population de 84 millions. Autre chiffre significatif, en 2005, on comptait que 23.5 lits dhôpitaux/10.000 habitants contre 75 en France."
"Comme dans la majorité des pays de la zone, laccès au soin reste au Vietnam extrêmement inégalitaire. En 2008, 42 % de la population bénéficiait dune couverture santé."
"la faiblesse des salaires pratiqués dans le milieu médical fait que la qualité des soins prodigués reste en effet encore très largement dépendante de la capacité du patient à verser des pourboires au personnel soignant."
Un petit mot pour l hygiène ,
Si vous regardez bien il y a de grands panneaux où est marqué comment faire .
Et là il faut comprendre le viet!! Mais dans les villages le matin très tôt il y a par hautparleurs des consignes sanitaires ainsi que des informations sur les prix etc...
Dans les écoles depuis très longtemps il y a des cours pour l hygiène depuis la petite école.
C est vrais que le vietnam est un pays émergent , mais depuis longtemps ils ont des programmes d éducations .
Je parle de ça alors que le soir il y avait le couvre feux et que les blancs ne pouvaient pas voyager comme maintenant.
Mais comme tout pays qui sort de guerres 100 ans il faut du temps.
En france aussi il y a un manque d hygiène , mais nous sommes vaccinés contre beaucoup de chose.
Au vietnam il faut payer comme dans des pays dit développés ex: USA .
Il est vrais que chacun a ses croyances , certaines sont bien d autres non .
Un petit proverbe:
La première des conditions de l'hygiène, c'est une bonne conscience. II y a une foncière gaité du cur qui n'appartient qu'aux bonnes gens. Les esprits occupés de mauvaises pensées deviennent, au contraire, facilement tristes.
Bonne journée
Éric
je trouve que marek a raison sur le côté assez surprenant, mais je trouve que tu est un peu rude quand même car même si des fois ca a l'air nocif (et ca dois l'être) ce bourrage de médicaments, quand ils se font soigner d'un léger truc, maxi 4 jours suffisent.
Nous de notre côté il nous faudra deux semaines, on aura attrapé un autre truc et 3 visites chez le médecin...
Après vous me choquez quand même pas mal tous là.
Marek a mon avis ta reaction est à cause de pas mal de petites situations assez halucinantes, mais combien de fois, avec 3 foi rien tu as été soigné? (j'entend par là pas de médoc pour des trucs ou tu en aurais pris?)
Personnellement ca fait 5 ans que je venais les étés ici avant d'être là pour longtemps (9 mois environ pour le moment) et au début je ne faisait pas confiance, j'ai eu que des soucis, un jour j'ai décidé de faire comme les autres gens ici car après tout, ils savent mieux que moi car il vivent ici. Ben pour des choses ou j'aurais couru a l'hosto car trop bizarre, en une journée ils m'ont remis debout avec certains aliments ou un régime particulier.
Je les trouve bien françaises ces réaction, pourquoi avez vous ce besoin de faire changer les choses?
Allspice tu me choque tellement! c'est fou, tes message sont dingues, prend du recul hein!(t'est vraiment limite) tu te prend pour qui de dire qu'ils n'ont aucune éducation tout court? des choses comme ca ca ne se dit pas à la légère quoi! Tu crois que tu connais tout et tu viens là pour faire changer la mentalité? j'ai lu tellement plein de gens qui parlent comme ca.
Avez vous essayé 5 minutes de vivre comme les gens qui sont ici, de les regarder, faire la même chose? je pense que non. Et a mon avis, même si un vietnamien est très têtu, les plus limités sont bien nous avec nos mentalité de venir en pensant que l'on a la solution et la bonne méthode.
Ouvre les yeux et rend(ez) toi/vous compte a quel point on est inférieur à eux sur le plan de la manière dont on se réjoui de la vie.
Avez vous "visité" (regardé, observé) des maisons un peu partout? sorti du 2e arrondissement? du quartier touristique, de vos voitures si vous en avez? il y a un monde en dehors de ca. Allez dans le 9e, le 4e, le 5e, 8e, pas au centre. Quand vous allez dans le 7e,prenez votre scoot, ouvrez les yeux sur le passage mince!!.
C'est fou, question hygiène les vietnamiens sont très propres, nous a force de stresser sur les glaçons que l'on boit, on deviens malade, c'est sur. On se méfie de tout car ça ressemble pas a la France, alors on veut changer.
Encore une foi, ouvrez les yeux, ici c'est pas la France et essayer de faire comme en France c'est mort, ça ne marche pas avec la vie ici.Je trouve les maisons bien plus propre hygiéniquement parlant que beaucoup de maisons en France. La différence c'est que ici on les voit au bord de la rue, pas en France, elles sont cachées dans les immeubles. En apparence ça peu paraître malpropre mais entrez, cherchez, observez, c'est fou ça d'arriver et se considérer au dessus et plus savant.
Ici les maisons sont ventilées, lavées régulièrement, propres enfin bon, ne vous attardez pas sur les apparences.
On est tellement ignorant sur la manière de se débrouiller dans la vie comparé à eux.
Je pense que vous êtes plein a déjà avoir testé un médecin vietnamien non?
30 000 vnd pour un docteur, j'ai payé 40 000 pour une échographie, la même que chez le CMI que l'on a pour 40 usd soit presque 1 000 000 vnd. bon on est pas dans une chambre qui ressemble a la France, mais ça marche aussi bien.
Dire que les vietnamiens n'ont pas accès a la médecine, je ne suis pas sur, effectivement pour ce qui est chirurgie ou gros pépin, c'est plus dur, mais a nous en France, combien de foi ça nous arrive d'aller a l'hosto pour des gros trucs? en rapport, presque pareil il me semble sauf que nous sommes confortés car on payera rien alors que l'on l'a déjà payé dans nos taxes...
J'ai fait une fibroscopie il y a pas longtemps, on m'a conseillé FV hospital à 12 000 000 vnd, n'ayant pas assez avec mon salaire, je l'ai fait dans une clinique vietnamienne pour 250 000 vnd soit 48 fois moins cher pour exactement la même chose.
Un bilan total santé m'a coûté 680 000 vnd, car je suis étranger, j'ai payé plus.
Enfin bon tout cela pour dire que je trouve ça fou de voir des gens parler de la sorte sur quelque chose qu'ils n'ont pas l'air de connaitre (même si ils parlent la langue, sont venus plein de fois etc)
Ouvrez les yeux, tentez de vous intégrer un minimum et vous verrez que votre vision changera, même si certains désagréments immuables subsistent.
Après tout, es ce que eux viennent en France et disent que nous sommes mal éduqués car nous parlons mal à nos aînés, nous n'enlevons pas nos chaussures en entrant, les sosl de nos toilettes sont au même niveau que nos chambres de même que le niveau de la rue est le même que le salon, pas de surélévation etc, intéressez vous aux choses qui font l'essence de cette population et vous verrez le monde différemment. Je passe mes journées avec des maçons, je peux vous dire que ca m'apprend énormément sur la vie ici et tout le reste!!!
Attention je ne dis pas connaitre tout, mais ce que vous racontez est tellement différent de ce que je vis, pourtant dans le même pays, même ville, je me pose des questions!
a bon entendeur!
tu as raison RegisR pour tes propos,c est ce que j'ai voulu dire en parlant de l'hygiène!!
Les vietnamiens ne nous ont pas attendus !!
Je comprend Mareek sur cette situation le vivant aussi certaines fois .
éric
A l'origine,le sujet : Sante Vietnamienne. Moi,je ne suis jamais malade (francais).
Allons,il s'emballe ! Allons,mes soins propres ne coutent rien ! Par exemple,les "5 feuilles",on se les procure au marche,on infuse dans une grande casserole et on improvise un hammam avec une couverture,souverain contre les fievres ! C'est les autochtones minorises ethniquement qui m'ont appris ca,si ca coute 50 cents,maxi; le sujet etait le kidnappe vietnamien des medecins,pas nous les occidentaux,de meme que pour la technologie,nous avons 30 ans d'avance de doutes en la pharmacologie. Ici,qualite des soins peut etre confondu avec cherete des soins.Dans les annees 70:Nous jetions notre huile de vidange dans la foret,2 dents cariees te valait un dentier.
Loin de moi de juger les vietnamiens.
Je suis totalement d'accord avec RegisR.
Il y avait 3 mois quand j'ai debarque j'avais des réactions d'europeen ( francais). Apres quelques semaines, je me suis dit que je suis plus en France, cherchons pourquoi les gens font autrement ( pas comme nous!), Ils ont forcement de bonnes raisons de le faire!Il faut pas jugé avec nos (mes) yeux d'europeen sans savoir leurs raisons!
La j'ai mis de coté la culture , l'education, les conventions et les criteres européens et francais, pour m'intéresser à la culture locale, à l'education local. Alors on decouvre le vrai vietnam et le vietnamien ( pas le vietnam à traver les quatiers huppés de HCM bien conditionnés pour européen, pas à travers les voyages organisés pour touristes).
En terme d'éducation et d'hygiene, c'est peut être pas pareil, mais ils n'ont rien à nous en envier .
Pour revenir au sujet , comme mentionne Marek9, il existe en Asie une medecine traditionelle efficase ( si on sait à qui s'adresser) et une culture d'hygiene de vie que la majorité des vietnamiens appliquent.
Allpice, merci d'avoir enlever votre post tres blaissant envers moi. De mon coté je viens d'enlever le post de reponse car cela n'avencerais le niveau du débat!
Si vous souhaitez voir le vietnam et sa culture, mieux connaitre le vietnamien et le mode de vie, sympathiser avec votre femme de ménage, votre chauffeur ( s'ils sont vietnamien), le serveur du resto le plus proche. Faite en un (e) ami(e). Le vietnamien est tres joyeux, hospitalier, respectueux et curieux de connaissance...Vous partagerez votre culture et il vous dirais ses valeurs, croyances, ses conditions, son pays...Et s'il vous considere comme un ami, il vous invitera facilement chez lui, la vous decouverez la tradition,les cultes, l'organisation de la vie...N'ayez pas peur du barierre de la langue, le vietnamien utilise tres le gestuel pour se faire comprendre et ils sont tres tolérant sur les ecarts de comportement....Vous verrez leur potentiel d'adaptation, leur niveau d'éducation (pas avec nos criteres), le sens de la famille, de l'entreaide, leur dynamisme pour évoluer....C'est une experience tres enrichissante!
Note: pour eviter un autre post blaisant, je me permet de signaler que c'est une partage d'une de mes expriences, non un jugement, vous en faite ce que vous voulez !
Marek, après là 9e ligne, je ne m'adressai plus à toi
Merci smilerabbit, ca me rassure un tout petit peu de voir que ce n'est pas "étendu" ce genre de pensées négatives.
Allspice : "Finalement vous avez raison : vous etes parfaits et ils sont parfaits....d ailleurs y a rien a dire.....vous avez tout dit."
Tu as lu ca ou? personne n'ai jamais rien dit de tel, je n'ai vu personne dire que quelqu'un est parfait, c'est vraiment dingue ca. En fait, tu viens tu "participes", si ca ne suis pas ton idée, les gens sont mauvais et tu est agressée?
J'aimerais juste te rapeller que ce n'est pas la premiere foi en pas longtemps que tu tiens des propos très "engagés" et indécents.(pour certains, ils ne sont plus lisibles)
Après, si tes propos provoquent des réactions, assumes, il n'y a pas de soucis à celà, après tout, on est là pour débattre non? entre expatriés?
En tout cas, je comprend pourquoi je vois certaines choses ici entre etrangers et vietnamiens, et c'est bien dommage!!!
Avant toute chose le probleme est, comme partout, un probleme d'education car quand vous avez le savoir vous etes maitre de votre sante. Ce probleme existe partout dans le monde, meme en France ou les ordonnances sont a rallonge quand ce ne sont pas les malades qui disent eux-meme au medecin les medicaments a prescrire.
La bonne sante, ce n'est pas d'etre bien soigne mais de ne pas etre malade ou, du moins, le moins souvent; et la c'est l'hygiene de vie qui entre en jeu et de ce cote la nous avons beucoup a apprendre des vietnamiens. Il faut vivre au milieu d'uns famille et etre attentif et ouvert pour bien le comprendre.
Allez le matin a 5h-6h pour voir dans les parcs publics le nombre de gens qui font du Tai Chi, de la gymnastique (il y a des agrees disponibles, pas de quoi s'emerveiller devant nos CRAPA).
Quant aux soins, il y a ici aussi de tres bons docteurs et des mauvais...
Ma femme a voulu aller l'autre jour au FV pour un mal benin, eblouie par le mythe de la medecine occidentale. Effectivement, elle a ete tres bien prise en charge par un personnel competent mais elle n'a pas voulu y retourner le lendemain pour les exmens car elle a trouve que c'etait trop cher...lol. Elle ne connait pas les prix en France...
Pour ma part je vais dans les hopitaux viets et j'y ai toujours ete tres bien soigne pour un prix derisoire meme si c'est plus cher pour les etrangers que pour les viets. certains hopitaux ont un departement special pour etrangers, sinon parfois ils vous refusent sauf en urgence.
Pour eviter les medicaments vous avez le "Traditionnal Medecine Institute" ou on vous soigne avec la medecine traditionnelle, de tres bon acupuncteur, on y parle anglais et parfois un peu de francais. Ce n'est pas cher: 200.000 la premiere visite(50.000 pour un viet)et 120.000 les seances d'acupuncture (20.000 pour un viet, ce n'est pas tres cher.
Mais il y a encore mieux certaines pagodes dispensent des soins gratuitement, meme aux etrangers, j'y vais souvent et je laisse 10.000 pour les bonnes oeuvres et la vous avez masseurs therapeutiques, acupuncteur et herboriste et on y est aussi bien soigne qu'ailleurs. Comme partout la sante et la qualite des soins n'est pas une question de prix mais de lucidite, il n'y a qu'a voir le nombre de gens qui viennent a la pagode se faire soigner. Il y en a au moins deux dans mon quartier qui pratiquent des soins: la pagode rue Doan Van Bo P 13 Q 4 et celle de la rue Nguyen Khoai Q 4, la premiere est bien pour les massages, moins pour l'acupuncture, la deuxieme est tres bien pour tous les types de soins Mais il y a une queue importante. Si vous participez en aidnt les gens parfois vous passez un peu plus vite. Sinon vous demandez a la personne de venir effectuer les soins chez vous si vous ne voulez pas attendre et cela peut etre tres pratique, ca m'a coute 500.000 pour 1 mois seance d'acupuncture tous les jours a la premiere pagode et 50.000 par seance a la deuxieme. Pas de quoi se refuser cette commodite.
Comme chez nous on a toujours le choix de notre sante qu'on soit autochtone ou etranger.
Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh
- Se loger à Ho-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la destination vietnamienne parfaite ...
- La vie étudiante à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville continue de se bâtir une réputation solide en matière ...
- La culture professionnelle à Hô-Chi-Minh-Ville
L'une des difficultés les plus récurrentes rencontrées par les expatriés ...
- Choisir son quartier à Hô-Chi-Minh-Ville
Il n'est pas toujours évident de choisir son quartier lorsque l'on sapprête à ...
- Travailler à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la capitale économique et ...
- Acheter un bien immobilier à Hô-Chi-Minh-Ville
Le Vietnam connaît aujourd'hui un essor économique sans précédent, ce qui le rend ...
- Se déplacer à Hô-Chi-Minh-Ville
Se déplacer reste l'une des particularités de la vie à Hô-Chi-Minh-Ville, surtout ...
- Se faire des amis à Hô-Chi-Minh-Ville
La crainte de ne pouvoir se créer un cercle social lorsque l'on s'installe à ...