Menu
Expat.com

Faire le choix de quitter la France pour vivre sur un autre continent

Dernière activité 19 Mars 2012 par hacquinguy

Nouvelle discussion

vienouvelle

Bonjour,
Je profite de ce forum pour vous faire part de notre choix : quitter la France pour vivre en Guyane.

Ce qui est le plus difficile lorsque nous faisons ce choix, ce sont les réactions autour de soi. Notre famille n'a pas accueilli cette nouvelle de façon enthousiasme. Ils vont même à dire que nous sommes égoïstes, que nous ne pensons pas à nos enfants, que cela ne se fait pas d'imposer ce changement de vie, qu'ils seront perturbés....Bien sûr ces propos ne nous sont pas dit directement, tous circulent et rapportés par une autre personne. Nous avons impliqués nos enfants dans ce choix : séjour ensemble,nombreuses discussions...Ils sont heureux que ce projet se concrétisent mais ont peur de ressentir un manque de la famille, des amis...Et cette peur doit être visible aux yeux de notre entourage donc interprété. Je ne supporte plus que nos proches (pas tous fort heureusement ou ne nous le disent pas)critiquent notre choix et surtout la Guyane. Leur propos me blessent mais surtout me donnent envie de partir le plus vite possible. Certains disent qu'une vie c'est court et qu'il faut profiter de la famille. Quitter sa famille, c'est rater quelque chose, que nous sommes fous, que lorsque nous reviendrons, nous n'aurons plus rien : meubles, maison (sera vendu) et qu'à notre retraite nous serons locataire...
Bref, selon eux, très peu de gens sont assez fous pour tenter cette expérience et que nous sommes de mauvais parents. Nous essayons de leur ouvrir les yeux, que nous ne sommes pas seuls à quitter la Métropole, mais ils ont l'esprit trop fermé.

Vivez vous la même chose ou avez vous vécu cette situation ?
Merci

Achris

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre projet. L'important dans ce type de projet n'est pas la perception que peuvent avoir les autres, mais bien ce que vous voulez et construisez.
Si celui-ci a été murement réfléchi et méticuleusement préparé j'aurais tendance à dire foncez.
Vous aller vous heurter de toute façon à la jalousie, à ceux qui voudraient faire la même chose mais qui n'en n'ont pas le courage, à tous ceux qu'une vie sans changements (même maison, mêmes amis, même travail, la routine quoi) comble totalement, à tous ceux qui égoïstement veulent vous garder (en vous empêchant de vous épanouir).
Alors n'hésitez plus, entendez ces propos mais ne les écoutez pas et profitez de ce moment totalement.
J'ai passé mon enfance et adolescence à l'étranger jusqu'à l'âge de 17 ans, dans des pays plus ou moins éloignés et je ne suis pas pour autant déraciné, bien au contraire.
C'est une chance d'offrir ça à vos enfants, l'ouverture d'esprit, la découverte de l'autre, des autres, d'autres cultures et d'autres manières de vivre. Les parents sont là pour donner la vie et préparer les enfants à voler de leur propres ailes, quoi qu'ils décident; et être là quand il en ont besoin.
Mais en aucun cas diriger leur vie.

En conclusion, projet bien préparé et ficelé, bouchez vous les oreilles, soyez convaincu et foncez!!!!
Bon courage

Chris

hacquinguy

oui,vous avez bien raison,je suis parti il y a 1 an de dijon et je vis avec ma femme a kawachinagano sud du japon et je ne regrette pas,c est beaucoup mieux ici.a bientot peut etre.GUY>:)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide