Menu
Expat.com

S'expatrier, mais où?

Nouvelle discussion

Helldream

Bonjour,

Je suis Français, et je pense m'expatrier prochainement. Venant de lancer mon entreprise individuelle de création de sites internet, je n'ai pas d'attache particulière avec la France, et pour le moment cette activité ne me rapporte pas grand chose. De plus, je suis en concurence avec d'autres entreprises basées à l'étranger.

J'aimerais trouver un pays où la vie n'est pas trop chère (moins chère qu'en France), que ce soit pour moi (coût du logement, de la nouriture etc) ou pour mon entreprise (charges, impots etc), afin de pouvoir débuter correctement mon activité, et pouvoir en vivre même si je ne gagne pas 1500€/mois...

Je cherche plutot un pays de climat froid. Faire partie de l'Europe serait un plus, mais pas une obligation. Enfin, je voudrait un pays politiquement stable (par exemple je préfère éviter la Russie).

Pour le moment, je serais plutot tenté par la Pologne, ou le Canada. Mais c'est purement subjectir, je n'arrive pas à trouver comment comparer objectivement des pays, pour savoir lequel serait le mieux adapté à mes attentes....

Connaitriez-vous des pays répondant à ces critères? Ou des moyens me permettant de trouver les informations pour me décider?

Merci d'avance.

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1Reportage M6En 2025, appréciez les moments simples de votre quotidien d'expatrié
Julien

L'interet majeur de l'Internet, c'est que l'on peut travailler de n'importe où (ou presque)

Tu devrais jeter un oeil à ce site: http://www.doingbusiness.org/ExploreEconomies/ ça te donnera peut-etre des pistes ;)

Par contre, te dire dans quel pays t'installer ... il y en a un peu beaucoup :D

Si tu ne nous donnes pas quelques pistes, il sera assez difficile de t'aider

Helldream

Merci de ta réponse.

En fait, je n'ai pas vraiment donné de piste dans le sens où je n'en ai pas vraiment. Mes principaux critères (et déjà là, je ne pense pas qu'il reste 36 pays) :
- un pays plutot froid (en gros pas plus chaud qu'à Paris) : un pays comme le Canada ou la Russie m'irait très bien
- un pays politiquement stable (en gros pas la Russie par exemple : entre le gouvernement qui ne semble plutot corrompu, et la mafia russe, j'ai un peu peur de ne pas être à ma place, en tant qu'étranger)
- un pays où l'on peux s'expatrier facilement : par exemple, je crois savoir que s'expatrier aux Etats-Unis lorsqu'on est Français relève du parcours du combatant
- un pays sufisamment développé (j'ai besoin d'une connection internet fonctionnelle, ou au moins du courant et du téléphone!! Et j'aimerais pouvoir manger à ma faim)
- enfin, un pays où la vie n'est pas chère (loyer, nouriture, impots etc) que ce soit pour moi ou pour mon entreprise...

Après, je n'ai pas de préférence ; je suis prêt à apprendre la langue!

Julien

Pars au Canada, la situation y est tres interessante en ce moment.

Le Canada etant un tres grand pays, il faut ensuite choisir une ville, une region. La plus dynamique en ce moment est l'Aberta (on y a trouvé pas mal de pétrole), j'ai récemment eut de tres bons échos de Calgary ...

Sinon pourquoi pas en Norvège, Suède ou un autre pays scandinave?

Helldream

La vie en Norvège est plus chère qu'en France ;) Et les pays scandinaves ne sont pas donnés non plus... ICV=81.7 pour la Suède, 97.9 pour Paris, et 99.3 pour la Norvège... Par contre, le Canada est à 59.1 pour Montréal :D d'où mon intérêt pour ce pays...

Il faudrait que je me renseigne sur les possibilités d'y aller, mais j'ai du mal à savoir où me renseigner, justement. Car il faut savoir si je dois vois les conditions d'expatriation, les impacts sur l'entreprise (si je dois la recréer là-bas, ou s'il faut mieux la domicilier en France et exercer à partir du Canada, savoir les charges à payer si je la recrée là bas....), savoir si je dois forcément demander la nationnalité ou si je peux juste y aller avec un passport (si je garde l'entreprise en France, je n'aurais pas besoin de permis de travail ^^) bref, plein de questions...

J'ai pensé demander à la Chambre du Commerce et de l'Industrie, ou éventuellement à une ambassage (Canadienne ou Française), mais je ne suis pas certain d'y trouver mes réponses...

Tu n'aurais pas des pistes par hasard? :)

Jo Ann

Helldream a écrit:

j'ai un peu peur de ne pas être à ma place, en tant qu'étranger

Rassure-toi.
Où que tu ailles, tu seras un étranger. Impossible de faire autrement... C'est une chose avec laquelle on doit vivre. ;)

Helldream

Oui je me doute que je serais toujours vu comme un étranger. Cependant, lorsque je lis ça, ça ne me rassure pas vraiment :

"Sécurité – Vivre à Volgograd n’est pas plus dangereux (et certainement moins) que de vivre dans n’importe quelle autre ville occidentale et votre bons sens restera votre meilleur allié. Les rues principales sont bien éclairées mais les cours et rues plus petites peuvent l’être moins. Restez sur vos gardes, usez de discrétion avec vos objets de valeur et n’ayez recours qu’aux taxis officiels la nuit. En cas d’urgence, contactez un employé de Language Link. Veuillez noter que les gens au teint plus ‘‘fonç钒 pourraient faire face à un certain harassement verbal, sachant que l’intolérance raciale est malheureusement assez répandue en Russie."

Cependant, je ne juge pas : j'ai cru entendre que les russes aimaient bien les Français, et même où j'habite actuellement (dans le Nord de la France), je ne sortirais pas en pleine nuit dans les petits quartiers, avec 1500€ sur moi...

Le soucis que j'ai aussi avec la Russie, c'est de savoir si c'est vraiment intéressant d'y aller y vivre : je me demande où ils en sont en termes de médecine par exemple, ou si je ne risque pas de me retrouver sans téléphone ou internet, par exemple en hivers

Sol

Bonjour,

As tu regardé du côté du réseau EURES ?
C'est une mine d'informations pour la mobilité des travailleurs au sein de la zone europeenne.
Néanmoins, la derniere fois que j'ai eu affaire à eux, ils ont aussi des informations et contact concernant toutes les conventions et aides mises en place avec d'autres pays comme le Canada par exemple ...

Bonne journée

JMEKERT

As tu songé à la République Tchèque?

Pierreamadagascar

Bonjour tout le monde.

J'ai déjà vécu 4 ans a Madagascar en ce moment je suis au Québec.

Et je voudrais m'expatrier dans un autre payes Francophone.

Je suis déchirer dans cette liste de payes.

Si vous étiez retraité. Et que vous aviez les moyens et l'envie de vous expatrier dans un payes Francophone.

Quel payes Francophone choisir dans cette liste?

Et pourquois vous choisissez ce payes?

En ce moment je regarde du coter d'Haïti : français/créole

Car ce n'est pas trop loin du Québec mais il me semble qu'il y a trop de problème politique et économique.

---------------------------------------------------------http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_francophone

thierno10

(modéré: hors sujet)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide