Menu
Expat.com

s'installer a Oran

Dernière activité 05 Septembre 2018 par selloua

Nouvelle discussion

Cougar

boujour  tout le monde

nous avons un couple d'amis algériens vivant en france et dont leur projet de partir y vivre (ils ont deja une maison pres d'oran)
ils nous ont proposé de monter une entreprise sur Oran ou aux abord.
J'aimerais avoir quelques infos concernant se projet par des algériens et algérienne et même expatriés.
Le projet consiste en une association entre nos amis et nous
pour réaliser une boulangerie patisserie chocolaterie glace confiserie le tout de fabrication artisanale française .(je serais seul a la tete de la fabrication et pour former le personnel mon ami amènerais la structure ( terrain et local)

J'ai eu dans mon parcours professionnel une expérience en Tunisie en 1998 extrêmement positive et j'en ai garder d'excellent souvenirs humains et professionnel j'avais détecter  d'immense potentiel.
Nous partons ma femme et moi un peu en éclaireur en septembre mais avant si je peux me renseigner au près de vous

il y a t'il un fort potentiel pour cette activité

merci pour vos réponse par avance

Cougar

tjs pas de réponse lol ;)

Abu_Adel

Bonjour,
Je suis d'Oran et ce que je peux vous dire c'est il y'a un bon nombre de boulangerie/pâtisserie surtout au centre ville mais bizarrement je n'ai pas l’impression que le marché soit saturé, les prix des produits varie ainsi que leur qualité.

Cependant il faut savoir que les pâtissiers qui font aussi du pain (grand public) bénéficie de cota de farine subventionnée (afin de maintenir le pain a des prix fixés par l'état) et ils en profitent pour faire des viennoiseries avec la même farine (à prendre en compte pour votre business plan) la concurrence est donc rude et inégale.

Bon courage ;)

Cougar

Merci de votre réponse Abu_Adel :)
l'idée est de mettre la baguette française en avant peut etre avec un prix plus haut que le pain courant est ce que cela est possible
Car vous mentionner un prix bloquer par l’état je cite "(afin de maintenir le pain a des prix fixés par l'état) pouvez vous m'en dire plus merci et sur les cotas de farine subventionnée je ne comprend pas très bien

je vous en remerci par avance

Abu_Adel

Bonne idée pour la baguette tradition j'adore !

Pour les prix ils sont un peu libres pour tout (Pain brioché, d'orge, ...)sauf le pain baguette ordinaire fixé à 8,5 DZD.

Je vous conseil de lire cet Article.

Reste à répondre s'il y'a une obligation de produire du pain ordinaire pour recevoir un cota de farine subventionnée (je ne peut vous le confirmer mais ça me semble logique) ou encore pire a t'ont l'obligation d'en fabriquer pour avoir un Registre de commerce boulangerie, je vous conseil d'éclaircir tout ces détails auprès de vos contacts en Algérie.

Aussi, tout dépend de la localisation de votre commerce pour avoir le succès escompté que je vous souhaite d'ailleurs.
;)

Cougar

Votre post répond à certaine questions que je me posais

A savoir la farine coûte trois fois moins cher qu'en France  mais le prix de vente est 8 fois moins important les coûts de production doivent être en rapport aussi: personnel, électricité,et gaz...

Votre lien pour l'article est assez édifiant des problèmes rencontré dans la profession en Algérie
je vais continuer mes recherches auprès des ambassades respective. je suis a l’écoute d'autre intervenant ou même de vous, si vous avez d'autre infos

le projet c'est de monter une boulangerie patisserie un peu haut de gamme je vous laisse regarder voila mon site

merci

mohammed.benaini

Bonjour
Votre projet en Algérie ne peut que réussir.
Les Algériens sont tres accueillants, naturels et chaleureux.
Ils sont surtout de grands consommateurs.
Cordialement

selloua

Bonjour, je viens de tomber sur votre message, je vous encourage VIVEMENT  à franchir le pas pour faire du bon pain. Ma famille me demande du pain Français lors de mes visites. J'ouvre une sandwicherie bientôt si vous y êtes avant, je serai votre première clients fidèle. Il y a un énorme vide du bon PAIN, tout simplement IL Y EN A PAS. VOUS N'ALLEZ PAS  LE REGRETTEZ FRANCHISSEZ LE PAS. tenez moi au courant svp. Merci

Articles pour préparer votre expatriation à Oran

Tous les articles du guide Oran