Menu
Expat.com

Il négocie 700 millimes

Dernière activité 06 Mai 2012 par GuestPoster041

Nouvelle discussion

mistercocktail

En ce beau matin, j'avais envie de m'indigner du comportement d'un Français établi ici et que j'ai observé chez le vendeur de journaux et d'aliments.

Ce monsieur, le porte monnaie bien rempli fait ses achats pour 40,700 DT, au moment de payer, il dit au caissier "40 dinars ça va ?", le vendeur semble ne pas comprendre, fini par dire ok quand les 4 billets de 10 lui furent tendus.

Le caissier n'est pas le propriétaire du lieu, il va donc lui manquer 700 millimes à la fin de la journée, que va t-il faire ? sans doute les reprendre à un autre et c'est bien normal.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'étonner qu'avec des comportements pareils de se faire choper 200 millimes par ci 1 dinars par là, au taxi ou ailleurs.

Ces comportements de gagne petit, qui même au monoprix essayent de grapiller 500 millimes, et de la part d'un expat, sont répugnants !

titi5980

J'ai souvent vu la même scène et même si je m'en suis offusquée, je n'avais jamais pensé à la décrire ici .... BRAVO et MERCI à toi Mistercoktail de signaler des comportements indignes et honteux de la part d'expats qui se croient tout permis. Perso, j'arrondis toujours au dinar supérieur chez LES PETITS COMMERCANTS

GuestPoster041

Bonjour
Et ceux qui pèsent en rentrant chez eux pour vérifier qu'ils ont bien le poids acheté!....si, si je connais ça.

titi5980

la première fois que je suis allée en Tunisie, c'était à l'hôtel ... eh oui, il faut bien commencer par quelque chose (lol) et là, j'y ai vu des touristes qui payaient leur bouteille d'eau 1,800 dinar et réclamaient au serveur leur 200 millimes sur leur 2 dinars donnés pour payer .... Mais je reconnais Madhia que pour la pesée, je n'aurais même pas imaginé que cela puisse exister!!!

mistercocktail

J'ai beaucoup plus d'indulgence quand il s'agit de touristes, eux ne connaissent pas le pays ni les Tunisiens.

100 millimes ici ça représente quelque chose, quelqu'un sur le forum disait que l'on pouvait se payer un pain au chocolat pour 150 millimes (7.5 cts € !)

GuestPoster041

J'ai  pour habitude dans la vie courante de ne jamais négocier un prix. Je demande combien je dois, je paye (bien souvent je donne mon porte-monnaie parce que je n'ai pas une bonne vue et parce que toutes ces pièces m'encombrent et me déroutent), je dis merci et au revoir avec un sourire. Bien sûr je ne parle pas d'un achat relativement important, style véhicule. Je crois que certains se croient obligés de tout marchander, comme au souk, mais le souk, c'est autre chose, c'est une tradition!
Si d'aventure je venais à penser que quelque objet ou denrée sont trop chers, je n'achète pas, voilà tout!
    Il faut avoir un cerveau de rat pour racler 700 millimes à un vendeur qui  ne roule certainement pas sur l'or. Quelle victoire! Quel enrichissement dans l'irrespect de l'autre!
   Ne serait ce que pour la facilité de vie et le simple confort personnel, ces attitudes sont d'ores et déja une perte de temps.
     Quand on prétend à vivre comme un prince, il faut en avoir aussi l'attitude, c'est à dire la générosité, et ne pas lorgner les piécettes comme les mendiants, c'est incompatible:rolleyes:
Et si d'aventure je venais à me faire avoir de quelques dinars,ce qui a dû certainement m'arriver, ne serait qu'à mon arrivée en Tunisie avec Messieurs les taxis, quelle importance!
     Au moment de la Révolution, alors que je souffrais d'une hernie discale, je me suis fait dérober,à l'hôtel, dans ma chambre  à la clinique, ou  perdu dans un taxi un objet de grande valeur. J'étais vulnérable, renfermé sur la douleur, tant pis pour moi!
     Je me  suis dis qu'il y avait trés peu de chance que ce soit un riche qui soit entré en possession de cet objet, alors, cela a été ma participation révolutionnaire!Je n'ai pas perdu le sourire:lol: Alors, l'histoire de ces 700 millimes me fait rire, à défaut d'en pleurer!

titi5980

Rourounet, chapeau bas pour ce dernier post !!!

samantha40

Enfin j'ai l'impression de ne plus être seule, je vis depuis plus de quinze ans en Tunisie et je suis toujours surprise de voir des gens qui paient une addition sans laisser de pourboires.Bon nombre de français qui vivent ici sont capables de dire par coeur l'ensemble des prix et de se rendre en taxi à l'autre bout de la ville pour gagner un dinar.La plupart d'entre eux ont des revenus qui ne leur permettraient pas de vivre en Europe et ils ont la chance de vivre aisément ici.

GuestPoster041

Les rapports d'un individu avec l'argent en disent énormément sur sa personnalité.
J'ai travaillé et vécu 27 ans à Monaco au milieu de gens plus qu'aisés, certains même richissimes... et connus! J'ai notamment vu quelques riches d'une nationalité que je ne nommerai pas voler(vous avez bien lu!) leur femme de ménage! Le radinisme outrancier est même, je crois, une maladie...

hammamet

Contrairement à Samantha j'ai l'impression d'être la seule, ici à connaître les tentatives de petite arnaque de certains commercants qui ne me connaissent pas et qui pensent que je suis une touriste, donc un pigeon.Que ce soit quelques millimes ou plusieurs dinars, peu importe, je déteste cette façon de procéder.

jé déplore l'attitude de cet expat décrite par Mistercocktail au même titre que les petites entourloupes de certains Tunisiens.

Quant au pourboire, je considère que celui-ci n'est pas un dû (ici ou ailleurs) mais une forme de récompense pour une prestation particulière ou un service agréable.

Je vais certainement m'attirer les foudres de certains, mais il n'y a pas lieu de culpabiliser les expats qui bénéficient d'un train de vie supérieur à celui du Tunisien moyen . Il semblerait que dans votre pays d'origine, vous n'ayez jamais cotoyé de gens moins favorisés!

Bon appétit.

GuestPoster041

De toutes façons, chacun fait et pense et comme il veut. Il n'y a pas de règle, sauf celle que l'on s'impose. Je comprends celui qui compte ses millimes et ses dinars. Personnellement, je m'en fous! Ce n'est ni générosité, ni faiblesse, c'est juste que j'ai autre chose à faire: Le temps gagné m'est beaucoup plus précieux. J'assume même parfois sans peine le statut de victime consentante. Tout cela est trés personnel,aprés tout. :)

GuestPoster041

Une chose aussi m'importe:
Entre se faire voler par des particuliers ou des commerçants français aisés,généralement désagréables ou se faire chaparder des sommes sans importance par d'humbles tunisiens souriants, j'ai choisi mon camp: celui du sourire!:lol:

monaoo

J'ai choisi la philosophie de rourounet , et je le remercie de l'exprimer aussi bien .
Je me réjouis des réflexions de nombre d'entre vous sur les sujets du quotidien , ici et sur d'autres fils .
Quand on me dit "résidente" au lieu de touriste , je prends cela pour un compliment .

GuestPoster041

monaoo a écrit:

Quand on me dit "résidente" au lieu de touriste , je prends cela pour un compliment .

J'ai eu droit à mieux: On m'a dit que j'étais tunisien parce que je roulais en 4L fourgonnette...:P Ben alors!:lol:
Mes copains tunisiens les plus inconscients vont jusquà me suggérer la conversion. A ce stade, je souris doucement, presque jaune (dans ma Ford intérieure:lol:

GuestPoster041

Et moi, je suis devenue une Mahdoise, et croyez-moi ici c'est plus qu'un compliment, puisque les gens du village à côté sont des étrangers!....

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie