Menu
Expat.com

préparer son départ

Dernière activité 29 Octobre 2009 par Lopita

Nouvelle discussion

yvesmarie

quels sont les formalités pour quitter la france pour quitter sa maison , fiscalité, assurances, crédits,télécom
faut il les memes formalités a mada pour s installer

pichou

Salut !

En principe, avant de quitter ton appart et ton pays pour un long moment tu dois résilier tous les contrats et abonnements que tu as cités, à savoir EDF, assurances, etcs...prévenir aussi le bien-aimé centre des impôts ;)

Pour l'installation à Madagascar, je pense que ça doit être moins formel quoique....:/

Je compte moi-même y aller dans quelques années...sans-doute un nouveau venu dans le pays voudra-t-il bien nous éclairer sur le sujet :idontagree:

fany

bonjour,
j'ai des nouvelles fraiche viens faire un tour surle nouveau sujet
bisou

misa

inscription a la mairie, au "fokontany" (hmm bureau de quartier on va dire), et puis fortement recomande, inscription au registre des francais a l'etranger a l'ambassade.

Lopita

A mada, quand vous contractez un bail commercial, vous n'aurez à payé que la caution qui est équivalent du montant du loyer et la commission de l'agence si vous avez fait recours à une agence. Pour ce qui est du quartier, Misa a raison, il vous faudra vous inscrire au régistre du Fokotany. C'est même indispensable car c'est auprès d'eux que vous obtiendrez un certificat de résidence qui sera essentiel pour tout papiers administratif que vous allez entreprendre. Libre à vous de prendre les assurances dont vous aurrez besoin pour la maison ou pas.
En ce qui concerne le téléphone, vous êtes également libre de souscrire un abonnement ou pas sachant que un opérateur du nom de Telma propose de multiples offre pouvant vous décliné de tout engagement embêtant. Idem pour internet.
Comme Misa l'a bien précisé, oui il serai également préférable de vous inscrire au registre des français à l'embassade, vous permettra de toujours bénéficier des services administratif de votre pays.
Voilà, j'espère avoir apporté quelques précision. D'autres questions? n'hésitez pas.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar