Rapidement, parce que j'ai gardé la lettre dans ma voiture et que j'ai la flemme de descendre maintenant, j'avais écrit à la Préfecture parce que je dois normalement passer une visite médicale tous les cinq ans.
J'avais auparavant déja demandé à un ami secrétaire parlementaire de voir avec ses connaissances comment je pouvais m'acquitter de cette obligation de visite alors que je me trouvais à l'étranger. Sa réponse à été sans appel!": "Tu dois rentrer en France et attendre que l'on te convoque". Comme j'ai trouvé cela trés contraignant (et coûteux), et, à mon humble avis assez peu dans l'Esprit des Lois cher à Monstesquieu, j'ai pris ma plus belle plume et j'ai écrit au Préfet.
Quelle a été ma stupéfaction de recevoir quelque temps plus tard un courrier de la Préfecture me disant que je pouvais trés bien pour cela m'adresser au Consulat de France!
Comme quoi (et mon métier me l'avait appris), il ne faut pas se fier au premier Fonctionnaire venu et toujours adresser des courriers aux Directions, quelqu'elles soient. Comme il est quand même de règle qu'elles répondent, il existe beaucoup de chances pour qu'elles fassent bien attention à ce qu'elles vont affirmer par écrit.
Depuis, j'oscille entre l'envie de m'adresser au Consulat ou tout simplement passer un permis tunisien, ce qui peut-être est encore plus simple. En effet, à mon âge, les visites médicales peuvent s'avérer dangereuses!
Cette histoire ne concerne que mon cas particulier. Pour les expats titulaires d'un permis français, la loi tunisienne exige de demander normalement la conversion du permis français en permis tunisien auprés de l'Agence des Transports terrestres de Nabeul. C'est la règle, que personne semble-t-il n'a jusqu'ici essayé de respecter (selon mes vérifications)
Je le comprends, car le réglement date d'avant la Révolution. Je pense peut-être risqué d'embrouiller le pouvoir actuel avec des histoires pareilles. C'est peut-être risquer des ennuis alors que la Police semble se contenter des permis français. Comme souvent en la matière, il y a la règle et il y a l'usage! Voila encore une raison pour laquelle j'aimerais tout simpementpasser le permis tunisien. Le problème de la conduite en Tunisie (et en France!) d'un véhicule tunisien serait donc déinitivement réglé. Je vais voir car je n'ai pas encore pris ma décision...
Voilà, vous savez tout:)