Bonjour
Sujet intéressant voila ce que vous répondrait un Créateur d'une petite ONG.
Les ONG fonctionnent elles mêmes sur la charité des autres hommes, elles tendent la main d'un côté pour faire pour d'autres. Que ce soit par des subventions ou par des financements internationnaux pour les grandes structures (PNUD et autres) qui elles dépendent plus des politiques.
J'ai participé à des conférences et des réunions dans des capitales africaines, quand vous voyez que plus de 50% de l'argent donné par les états, ou l'UE ,ne servent pas au projet et que chaque année tout le monde sait qu'entre financement et réalisation, la majeure partie des budgets engraissent les responsables des états , et que sur le reste il y a une part importante de "fonctionnement"....j'ai moi-même travaillé sur un projet pour développer le transport de personnes dans un pays voisin, la Mauritanie, buget de 4,5 millions d'euros, l'UE m'a félicité pour cela puisque cela allait dans le sens du développement des régions enclavées qu'ils visaient, mais finalement refusé car budget trop petit.....pour justifier un fonctionnaire et ses frais pour superviser ce dossier...et je ne réclamais pas dans ce budget de financement une enveloppe gratuite de subvention, le projet étant rentable, mais seulement un prêt....donc 0 euros pour les européens au final...par contre donner 3 millions d'euros sur trois ans dans un village de 300 âmes en plein désert pour installer quelques poubelles neuves, construire un marché inutile servant de toilettes aux chèvres et en fin de compte s'appercevoir que tout cela était en vain dans le bilan aprés 5 ans (3 millions d'euros brulés....).....si vous saviez tout au nord, vous seriez révoltés. A mon simple niveau j'ai fait des projets aussi, mais financés par mes propres deniers. Maintenant vouloir faire en afrique avec des idées d'occidentaux, voila aussi l'échec des projets. Les experts disent que les sommes données chaque années seraient mieux utilisées si l'on donnait directement une enveloppe aux familles comme au Sénegal, ils pourrait financièrement assumer école soins, activité professionnelle rentable indépendante avec cela, mais les petits ne savent pas plus gérer que les gros en ces pays. Décalage culturel entre nord et sud.Le nord n'aide pas il donne et maintient ainsi sa supprématie indirectement sous une présentation politiquement correcte.
Pour information les ONG sont aussi un tampon entre ce que ne font les politiques et le peuple, sans elles ce serait un carnage et des révolutions continues....des budgets donnés par un pays, ou le ministre chargé de répartir la somme sur des ONG locales (donner directement des budget d'état pour aider serait de l'ingérence politique pour rappel...), et ou le ministre réclame sur cela publiquement sa commission et devant les donneurs officiels...et la presse...., personne ne semble plus être choqué par cela....beaucoup d'africains venaient me voir pour monter des projets de création d'ONG, motivation première, avoir un local (une maison en fait), un 4x4 (avec chauffeur SVP....), monter des dossiers de subvention, et principalement faire vivre leur propre famille. Nous avont travaillé à divers niveau dans ce secteur, tous intéressés pour eux prioritairement. Ils en vivent ensuite ils voient ce qui reste pour faire, quand il en reste. Des écoles prévues en matériaux solides sur plan qui se terminent en terre locale avec des toles ondulées, cela fait bon effet le jour ou les officiels US ou UE viennent l'inaugurer, des sourires devant, mais eux aussi sur place touchent des salaires "énormes" (les frais de gestion des ONG....) Des médecins jeunes sortis des écoles qui n'ont pas les moyens d'ouvrir leur cabinet sur paris viennent soigner en afrique pour cette raison il faut le savoir...les budgets de coopération des pays sont donnés mais en contrepartie que l'investissement, je dis bien investissement et non don ou aide directe... soit ensuite redépenser dans leur pays au minimum à 70%, soit des subventions déguisées pour faire travailler les plus gros industriels en france et en europe directement liés avec les états du nord....
Nous sommes dans une époque de Charity-Bizness il faut le savoir. Même ceux que vous aidez directement sur le terrain en afrique jusqu'aux pauvres, arnaquent ceux qui viennent les aider pour leur apprendre à pècher ou à lire.....ils veulent le poisson seulement....excusez si cela est politiquement incorrect mais c'est du vécu de nombreuses associations....quelqu'un m'a contacté dernièrement, il amène du matériel pour des écoles au maroc dans les bled pauvres, il va devoir payer un dédouanement sur cela à l'état car cette année il distribue dans une autre région ou il y aurait moins de sagesse....
On n'impose pas le mieux ou la justice et encore moins la démocratie ailleurs, il faut que l'homme grandisse et évolue avec ces notions. Une grosse erreur du Nord...dans des pays qui pensent encore tribu, famille, et ou le riche, qu'importe comment y arriver, est l'exemple de réussite. Bien commun avec le reste du monde vous me direz que ce point....
Après le charity-bizness nous entrons maintenant dans le charity écolo, les africains commencent aussi dans des projets, une ceinture verte de l'est à l'ouest pour arrêter l'avancement du dédert.....vers le nord ils attendent les financement.
Certains états ne vivent que par cette toile organisée entre états et ONG, le seul moyen que les ministres ont (par des Sté cachées derrière) de toucher et d'entrer dans ces financements. Les associations locales en afrique sont souvent au nom associatif des femmes des décideurs, ils touchent au passage des subventions et à l'arrivée en tant qu'ONG...
Bon j'arrête je vais vous en faire 1000 pages avec exemples et photos aussi....
Pour faire court....
Que chacun améliore ce qu'il peut par son comportement et par son environnement quotidien, la nous verrons les choses évoluer positivement.