Menu
Expat.com

Quelqu'un connaît Madagascar ?

Nouvelle discussion

Fleur de lotus

Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je rêve de Madagascar et pourquoi pas de m'y installer, d'y travailler... mais je n'y ai jamais mis les pieds.
Quelqu'un ici connaît ?

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéNaissance et double nationalité formalitésInformation sur trajet entre Ivandry et AmbatobeTrouver le lieu idéal où habiter à MadagascarRenouveler sa carte de résident
MoodyBlue

Madagascar, c'est très beau et c'est le dépaysement assuré (à la fois dans le bon et le mauvais sens du terme). Un conseil: surtout n'allez pas vous y installer sans y avoir jamais mis les pieds ou si vous n'avez aucune expérience de l'Afrique. 
Une fois le voyage payé, votre séjour ne vous coûtera pas si cher...si vous n'êtes pas une adepte des hôtels quatre étoiles.
L'Economie est en plein essor et il me semble que vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un emploi. Bonne chance dans vos démarches et bonne installation à Mada!

Fleur de lotus

Merci pour cette réponse, ça me conforte dans mes envies.
J'ai effectivement déjà mis les deux pieds en Afrique et je vis depuis 6 ans à l'étranger très très loin des hôtels 4 étoiles.
Je ne redoute pas du tout de me lancer (quitte à prendre d'autres chemins ensuite si ça ne me convient pas). Savez-vous si le renforcement institutionnel, le juridique, la gestion de projet de développement sont des secteurs dans lesquels on peut espérer trouver un emploi (rémunéré) aisément, savez-vous quel serait le meilleur moyen de prospecter (en attendant d'y aller), savez-vous si le visa (?) est difficile à obtenir quand souhaite s'établir sur place ?

MoodyBlue

Bonjour, désolé pour le délai. J'avais perdu mon mot de passe.
Pour ce qui est de l'obtention du visa, je ne suis pas le mieux informé sur le sujet. Je pense que l'idéal serait (comme partout) d'avoir un employeur sur place qui vous "assiste" dans vos démarches.
S'agissant de l'emploi, les ONG et les sociétés étrangères fleurissent à Madagascar. Vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à trouver quelque chose en gestion de projet de developpement. N'hesitez pas à envoyer des candidatures spontanées sur internet et à lire les journaux locaux (Midi Madagasikara, Madagascar Tribune entre autres) pour vous donner une idée des entreprises/organismes qui recrutent.
PS: dans quel pays êtes-vous actuellement?

Fleur de lotus

Merci pour les conseils. Je vais commencer une recherche internet pour voir quelles structures étrangères sont présentes et quelles sont sources d'info sont disponibles en ligne.
Je suis de l'autre côté de l'océan, en Asie du sud-est pour le moment (et encore pour quelques mois).

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar