Appel à candidature enseignants 1er dégré

Bonjour à toutes et à tous!
Je suis nouveau sur le forum et ne suis pas rompu aux pratiques en cours.
Je voulais juste avoir votre avis sur cet appel à candidature que nous sommes nombreux à avoir reçu en métropole.


"FICHE EXPLICATIVE DES POSTES OUVERTS A MAYOTTE PAR VOIE D'INEAT
Quarante postes d'enseignants (instituteurs ou professeurs des écoles) sont ouverts par voie d'INEAT à Mayotte.

Les enseignants recrutés par ce dispositif sont placés auprès du préfet de Mayotte pour une durée de deux ans éventuellement renouvelée une fois.

L'affectation à Mayotte vous ouvre les droits suivants :

-    le transport pour Mayotte est pris en charge par l'administration,
-    vous bénéficiez d'une indemnité de frais de changement de résidence (IFCR) si vous avez travaillé au moins deux ans sur le territoire de la métropole ou certaines collectivités ultra-marines (Réunion, Guadeloupe, Guyane et Martinique). Les enseignants actuellement affectés à l'AEFE ne sont pas éligibles à cette indemnité,
-    vous bénéficiez d'une prime d'éloignement qui correspond à un équivalent salaire de 11 mois et 15 jours/an, versée en  une seule fraction. Cette indemnité vous est allouée en plus de votre rémunération normale (ex : si vous êtes au 5ème échelon du corps des PE, vous continuez d'être payé à cet échelon tous les mois),
-    vous bénéficiez d'une prise en charge partielle de votre loyer (en fonction de votre indice de rémunération et du montant de votre loyer)."

Questions:

Je suis évidemment candidat depuis qq temps à l'expatriation mais un tel nombre de poste proposés, de façon aussi "cavalière" ne cache-t-il pas qqchose?
De plus, quand on lit les différents posts sur qq sites apparemment sérieux, on se demande si c'est toujours la "guerre civile" à Mayotte... donc s'il est bon de rester inscrit dans cette démarche d'expat à Mayotte?

Je vous remercie d'avance pour toutes les infos que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement.

Salut,

"un tel nombre de poste proposés, de façon aussi "cavalière" ne cache-t-il pas qqchose?"

réponse : non, il manque juste des PE à Mayotte

"on se demande si c'est toujours la "guerre civile" à Mayotte"

réponse : non, mais la vie à Mayotte nécessite un petit effort d'adaptation.

"est-il bon de rester inscrit dans cette démarche d'expat à Mayotte?"

difficile de répondre à ta place, mais à mon avis "oui", parmi les gens qui partent de Mayotte, rares sont ceux qui disent "je n'aurais jamais du venir ici"

n'y a t'il pas des histoires exéa? je crois qu'à une époque tu pouvais quitter mayotte lorsque quelqu'un souhaité rentrer...

Merci pour vos réponses.
A bientôt

Salut, je fais partie de la première vague de PE recrutés en 2009, pas d'inquiétude à avoir, tous les collègues qui ne sont restés que deux ans ont tous réintégré leurs académies d'origine. Alors n'hésite pas à tenter cette expérience qui vaut vraiment le coup ;)
Angelique

bonjour
Personne n'est sans savoir que le manque d'enseignants se fera cruellement sentir cette année, 1er et 2nd degré confondus, ceci expliquant cela. Les écoles manquent de moyens (peu de dotation à la rentrée, pratiquement pas de fournitures, et pas l'habitude dans les familles d'acheter ce qu'il faut pour les enfants, des difficultés financières aussi bien entendu) A préciser aussi des locaux très mal entretenus, des écoles parfois sans électricité ... Des horaires particuliers : il y a cours de 7H à 12H tous les matins (du lundi au vendredi) et les écoles fonctionnent aussi l'après midi, avec d'autres élèves et d'autres classes, de 12 à 17h je crois (ou de 13h à 18h ?)
Comme le disait un des internautes, la vie à Mayotte demande un effort d'adaptation et un certain bon sens ...

Bonjour,

Moi aussi je suis interessée par l'appel à candidature, la question que je me posais était la suivante : Comment faire pour réintégrer l'académie d'origine au bout de 2 ans si on procède par inéat. N'y a-t-il pas un exéat obligatoire ?

Pour ma part j'ai contacté le vice rectorat pour certaines questions. Si ça vous intéresse, je peux vous tenir au courant.

J'en serai, de ces nouveaux pe ;)

La réintégration est automatique au bout de 2 ou 4 ans
Tu participeras au mouvement dans ton dpt d'origine en arrivant

Simacker es-tu sûr de ça ? car d'après ce que j'ai compris, si tu passes par l'inéat, il faut que tu passes par les permut informatisées à la fin du contrat ou que tu demandes en exeat de Mayotte  pour entrer dans une autre académie en métropole et de ce fait il n'est pas du tout sûr que tu récupères ton académie d'origine ....
2 ou 4 ans à Mayotte ça me dit bien mais être bloquée là-bas, pas vraiment ...
Dans la fiche explicative de l'appel à candidature, il est bien noté "par voie d'inéat" alors ??? J'ai appelé le vice-rectorat ce matin mais ils m'ont dit que toutes les demandes d'infos devaient passer par mail.

Certain :D

J'avais vu cette fameuse phrase qui ne veut rien dire
Je l'avais tournée dans tous les sens sans pour autant y voir plus clair
J'ai fini par aller voir la responsable mouvement de ma DSDEN
Elle a eu confirmation du ministère que c'était mal écrit/dit :D

Ah bon !!! Je viens d'appeler moi aussi la responsable du mouvement de mon académie (Nice) et elle vient de me dire le contraire ...
en partant tu perds ton académie d'origine donc tu dois chercher une académie qui veut bien de toi au retour !!!

Le pb, c'est que dans les aca, ils ne sont pas forcément au courant de tout et surtout pour Mayotte, veulent répondre qq fois trop vite, sans creuser ("ça doit être comme...., d'habitude....")

Au téléphone, je me méfie.
Moi, j'ai fait 40 km et j'ai insisté. Ils ne savaient pas. Ils se sont renseignés et m'ont donné l'info.

Faut vraiment trouver la Bonne personne, celle qui sait ou qui va tout faire pour trouver la réponse et insisté.

Dans ton cas, rappelle et dis lui que tu ne crois pas ce qu'elle te dis car à Nancy, c'est pas comme ça et attends leur réaction.

As-tu déjà fait un dossier de candidature ? As-tu été recruté ? Moi je viens d'avoir l'info vendredi et j'essaie d'avoir des infos partout mais personne n'en a, ni à Mayotte ni ici ....
Ca a quand même l'air urgent ....

Tout fini
J'attends mes billets d'avion du vice-rectorat de Mayotte
Et notre lieu d'affectation pour chercher le logement

Ok, comme tu as du sans doute le lire Mayotte c'est cool mais y'a des endroits, des reflexes et des comportements à éviter.
Demande des infos, bonne continuation!

Bien évidemment ;)

Pareil pour moi, impossible de savoir comment procéder.
Pas d'infos ni de Mayotte ni du Var dont je dépends.J'ai envoyé un mail à Mayotte mais pas de réponse!!! Alors comment faut-il faire?

J'ai des news !!! Mais pas toutes super bonnes :
- pour postuler tu envoies une demande exeat /ineat à l'IA sur papier libre dans les plus brefs délais et ils font suivre ton dossier et ta demande à Mayotte et dans les plus brefs délais car la rentrée c'est le 21/08 ...

-le retour dans l'académie n'est pas automatique .
A partir de cette année il faudra participer aux permut informatisées à la fin du contrat autrement dit aucune garantie de retour.

Voilà les infos que j'ai réussi à obtenir de Mayotte et l'IA du Var.