Insécurité à Mayotte
Dernière activité 22 Mai 2013 par elsombrero
25576 Vues
90 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
A Mayotte, ça covoiture
Sur petite terre y a aussi des vélos, des scooters, des taxis et même des voitures...
Tu devrais pouvoir t'en sortir
Bon, apparemment y pire que Mayotte :
http://www.actualitejudiciaire.fr/2013/ … lque-part/
Promis, j'annule ma mut' à Paimpol
Oui j'ai l'image du plouézécain qui "fonce sur les gendarmes, un glaive à la main"!!! Cette suite d'evenement racontés à la chaine nous plonge dans une sorte de théatre de l'absurde!!!
Il y a des routes partout sur petite terre, plus ou moins praticables mais bon, si t'as pas de véhicule, tu peux très bien traverser petite terre en vélo (pour aller d'un bout à l'autre il faut compter 30 min à pied et maxi 15 min en vélo).
Sinon ici il y a bcp de scooter (qu'il vaut mieux acheter neuf car ça s'use vite ici), et encore t'as la possibilité de prendre le taxi, c'est 1,20 la course qu'importe ou tu ailles sur petite terre, en moins de 5 min tu en trouveras un qui passe à coté de chez toi ou de ton lieu de travail.
Voilà un petit topo pour les transports !!!
En ce qui concerne les taxis, on en trouve aussi facilement sur grande terre ou pas? le matin?
merci
ah oui ? comme la perception peut être différente selon les personnes ! après avoir vécu quatre très très longues années à mayotte, je vis maintenant à la réunion. Dangereux la réunion ? ici au moins je peux me ballader des heures durant sur la plage sans le moindre risque, mon chien ne risque pas d'être égorgé, éventré, et pire. Quelques précautions suffisent pour éviter le cambriolage, aucun chombo en vue, les pique-niques ne se terminent pas dépouillés de tout, les prix sont normaux dans les magasins, il y a des médecins lorsque l'on est malade et surtout, surtout, je me promène partout, et sans crainte. Ce n'est pas pour autant le pays de candi, mais c'est mon paradis à moi, surtout en venant de mayotte......je précise que les mahorais sont extrêmement mal vus à la réunion, terre où se côtoient pourtant tant de cultures, de religions, etc. Pourquoi sont-ils mal vus ? parce qu'ils ne veulent pas travailler, juste toucher les allocs, et qu'ils reproduisent ici (selon les réunionnais) de fâcheuses habitudes (vols, saleté, etc). Il est curieux de voir qu'une ville comme saint-louis est devenue la zone, depuis que sa population s'est largement mahorisée. Cherchez l'erreur.... même la Guyane, pourtant raide au niveau de la violence, ne m'avait pas laissé un souvenir aussi détestable que mayotte. Ceux qui refusent de voir la réalité ne sont que des autruches, la tête dans le sable, et le croupion en l'air....
Selon les réunionnais...il faut arrêter de généraliser...moi même étant réunionnaise, je ne tiens pas ce genre de propos...et il faudrait arrêter de dénigrer les mahorais...les conditions de vie ne sont pas les mêmes...c'est exaspérant...
Les conditions de vie ne sont pas les mêmes, bien sûr. Et pourtant, les chiffres officiels donnent 50 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté, et pourtant, l'île est propre, et pourtant, les cambriolages n'y sont pas exponentiels, la tension n'y est pas palpable au quotidien. Même si la vie y est difficile pour beaucoup, ils n'en rejettent pas la faute sur les fonctionnaires, les médecins, les infirmières qu'ils côtoient au quotidien. Et lorsque le ministre de l'outre-mer propose d'y régionaliser l'emploi, je dis bravo. Et j'aimerais bien qu'il régionalise l'emploi à mayotte, de manière que mayotte puisse prouver qu'ils peuvent, tout seuls, faire aussi bien que la réunion.....
On ne peut pas comparer une île récemment département...à la Réunion! Ce n'est pas comparable. On ne peut pas prendre pour référence la Réunion...Néanmoins, tant que la population ne sera pas sensibilisée sur la préservation de leur île, rien n'avancera...il faut laisser le temps au temps...je me rappelle de mon père jetant sa boite de coca sur la route nationale de sainte marie...il y a de celà 15 ans...aujourd'hui, il fait du tri sélectif... A l'époque, il y avait que très peu de poubelles sur les plages (à la Réunion), on laissait aussi nos déchets prétextant que des gens étaient payés pour nettoyer, tu en as vu beaucoup de poubelles sur les plages d'ici? j'habite dans un quartier où la poubelle est collective pour quelques immeubles?...en 2 jours, çà déborde! çà existe les poubelles collectives à la Réunion? ...Oui effectivement, la misère est partout...sauf que la Réunion est bien développée au niveau des aides sociales...alors qu'ici? Ils vivent sans aides sociales, sans RSA, sans allocations logement, sans retraite...félicite leur de ne pas vivre en "assisté", de ne pas mendier à chaque coin de rue...félicite ceux qui vont à la réunion reprendre leur droit de français! ah oui?...40% de taux de chômage? c'est parce que les mahorais ne veulent pas travailler...ils sont paresseux! (bien sûr, tu ne tiens pas ce discours...c'est ce que j'entends)? Tu as regardé les offres sur Pôle emploi? les offres à pourvoir...il faut avoir au minimum un bac+2...c'est vrai que l'offre de formation ici est comparable à celui de la Réunion...ils ont leur chance les mahorais! Et puis, parlons aussi des clandestins...qui viennent ici pour trouver un peu de dignité, un peu d'espoir pour eux et pour leur enfant...mais en même temps pour avoir autant de personnes qui viennent à mayotte, c'est qu'il y a des facilités pour embarquer dans un kwassa kwassa, je n'entends guère parler de dissuasion, des gens qui viennent et qui n'ont aussi rien à perdre...bof...on les ramènera à la frontière avec un avertissement...parlons aussi de ces jeunes qui grandissent dans la haine car ils ont vu leurs parents être ramenés de force à la frontière et qui sont livrés à eux-mêmes...Eux aussi volent, y'a plus personne, y'a plus de parents...eux-mêmes qui font aussi les poubelles! C'est comparable à la situation de la Réunion...Me dire que les mahorais accusent les fonctionnaires, les médecins, les infirmiers...eh ben...je pense qu'ils trouvent injuste (et je peux comprendre), que moi en tant que mahorais...en tant qu'instit, je touche 1500euros et que pour le même poste, les mêmes difficultés, un PE peut doubler son salaire avec des primes...forcément cela crée des conflits...et on vit cela comme de l'injustice...on a l'impression que l'autre vient uniquement pour les primes et repartir (et on le voit repartir en 2 ans ou 4 ans)...pour autant, le PE n'a jamais demandé à avoir ces primes, n'a jamais demandé à avoir un contrat de 2 ou 4 ans, je ne l'accuse aucunement. J'entends la déception des mahorais qui se battent pour l'indexation...et qui se rendent compte qu'il y'a majoritairement des mahorais lors des grèves...Pourquoi? où est-elle la solidarité? je pense qu'ils ont aussi comme tout peuple, besoin de reconnaissance, qu'on se batte aussi pour l'amélioration de leur vie! Je pense qu'au lieu d'accuser les mahorais qui ne veulent pas travailler et qui vont profiter des allocs à la Réunion, des mahorais qui détestent les fonctionnaires, les mahorais qui volent, les mahorais qui agressent...il faut voir un peu plus loin... que font les pouvoirs publics? qu'est-ce qui engendre ce climat? que peut-on apporter? mais bon après ce n'est que mon point de vue! Je n'envisage pas d'écrire un mémoire!
Tiens un lien très intéressant sur la propreté de la Réunion...mais néanmoins quelle belle initiative!
http://www.bandcochon.re/
Quel plaidoyer !!!! on croirait entendre Boinali Saïd avant qu'il se trouve une planque bien payée à Paris !!!! que fait l'état ? heu !!! il a longtemps donné des sous qui sont partis directement dans des poches que je ne citerai pas, mais dont les villas côte d'azur sont une insulte permanente à la misère que tu décris. J'ai beaucoup d'estime pour les Comoriens, les seuls que j'ai vu vraiment bosser durant mon séjour, malheureusement souvent réduits en esclavage par leurs "frères" mahorais... et pour plagier Giscard, tu n'as pas le monopole du cur pour ce qui les concerne. Je suis choquée de voir une journée nationale de deuil à Maurice pour une vingtaine de victimes, lorsque je sais combien se noient toutes les semaines en tentant de rejoindre ce qu'ils prennent pour l'"Eldorado". Et j'ai été la première à protester, dans un cadre légal, lorsque le projet de construction du nouveau CRA a donné une localisation à côté du lycée de petite terre. Des élèves risquent de voir leurs parents derrière les grilles. Mais, comme toujours lorsque l'on parle de l'insécurité à mayotte, le discours dérape. Je persiste et signe : en terme de sécurité, de bien-être, La Réunion est un paradis à côté de mayotte. Ma conclusion sera la suivante : pleurnicher sur le sort de 80 % de la planéte ne fera jamais avancer le schmilblick. On n'est pas responsable d'être né au bon endroit, au bon moment, mais on serait coupable de ne rien faire. J'ai fait (plus que largement) ma part ; alors, après la période de misérabilisme, quelles propositions ? quelles actions ?
Bonjour à tous,
Quatre années à Mayotte et aucun problème ... Je pars à la fin de l'année avec des souvenirs plein la tête ... mes élèves vont me manquer. Il faut tout simplement être à l'écoute et donner de son temps pour ses jeunes qui ne demandent qu'à être épaulés.
simacker a écrit:Bon, apparemment y pire que Mayotte :
http://www.actualitejudiciaire.fr/2013/ … lque-part/
Promis, j'annule ma mut' à Paimpol
Et c'est pourquoi j'ai quitté la Bretagne ! Là-bas aussi j'avais peur de me balader seule sur la plage...
Il est bien difficile de savoir si linsécurité à Mayotte est plus forte ou plus faible quailleurs, si Mayotte est plus sale ou moins sale, sils y a plus ou moins de tensions que dans les autres DOM.
En revanche, on a souvent loccasion de juger du « sentiment » dinsécurité qui règne chez les métropolitains et plus généralement de limpression que Mayotte fait sur les gens, et là, il faut bien reconnaitre que linsécurité, ajoutée à la piètre qualité des biens de consommation, la défaillance des services, le mauvais état des infrastructures, la dureté du climat, la difficulté de se lier aux Mahorais, le poids de lisolement
tout cela finit par donner le sentiment quil ne fait pas (encore) « bon vivre » à Mayotte.
A tort ou à raison, il y a beaucoup de gens qui naime pas vraiment la vie à Mayotte et qui le disent, est-ce quils sont la majorité ? Ou une minorité qui se fait entendre ? Jai limpression que si on faisait une enquête de satisfaction chez les gens qui sont venus sinstaller à Mayotte, dans le genre « recommanderiez-vous Mayotte à un ami ? » il y aurait une majorité de « non ».
Idem
le problème de départ c'est que beaucoup s'imagine que la vie au soleil est ydilique. En réalité, l'ile est très belle avec des avantages et des inconvénients différents de ceux de la métropole mais en réalité l'ile n'est pas dangereuse du tout! alors oui le vol je confirme,c'est récurent .Il faut vraiment se détacher affectivement de ses affaires et prendre des précautions,bloquer les issues lorsque vous partez...la différence c'est que l'ile est tellement petite qu'on en parle et reparle alors qu'en métropole,il peut y avoir un cambriolage dans votre immeuble,vous n'en saurez rien. les agressions,il y en a mais pas autant qu'en métropole!!loin de là! il y en a,il faut prendre les memes précautions qu'en métropole. C'est sur qu'une fille en mini jupe a Minuit sur le bord de la route,je pense que c'est risqué partout dans le monde. mais à la plage en métropole aussi on fait attention à ses affaires...à part les cambriolages,franchement il n'ya pas de gravité. Je confirme que le comportement m'zungu joue beaucoup...j'en ai vu certains qui se permettent de virer des gamins noirs de la plage parce qu'ils sifflent en passant et ça dérange les m'zungu. Se permettrait il cela sur une plage en métropole? mayotte est encore belle a décourvrir et les gamins qui tournent mal ne sont pas pires que ceux de la métropole...trop de m'zungu arrive encore en colonisation,c'est ca aussi qui engendre du mauvais...n'ayez pas peur de venir. Ce n'est pas l'ile parfaite mais ceux qui vivent dans la peur ici finissent pas ne plus respecter les mahorais ou les comoriens...il faut juste apprendre les nouveaux réflexes;en métropole vous ne faites que regarder votre enfant en faisant les courses par peur des enlèvement.ici vous faites attention a bien fermer ,à ne pas trop vous montrer,tout simplement.
bon d'accord, on a compris, mayotte est le pays des bisounours, l'île aux enfants, si on a un problème, on est forcément responsable (surtout si on est mzumgu...) mais alors, pourquoi il manque 52 % des profs ? pourquoi beaucoup de médecins et d'infirmières ne restent pas ? curieux ! bah, je renonce devant un paysage aussi idyllique !!!! ps : les touristes agressés rue du commerce, les résidents violentés sur les plages au chombo (dixit la police..) z'étaient sûrement en mini-jupe....
ba rentre chez toi alors. pourquoi tu es là? pour te faire une bonne paye et rentrer dans ta petite france si belle et si sereine! je ne suis pas langue de bois! il se passe les meme choses en france! les prof de gym font des attouchements, des viols il y en a malheureusement plus en métropole!et effectivement, montre moi le coin de la france ou tu etais car des randonnées et des plage en solitaire,c'est quand meme risqué en métropole. J'ai mis du temps a aimé cette ile. Je vois les choses mais elles n'ont rien de pire qu'en métropole. je me demande vraiment pourquoi tu es ici. c'est bien ca aussi le probleme de mayotte,ce sont les gens qui viennent pour se faire des tunes,faire du bateau sur le lagon et crier sur les toits que leur petite métropole est bien plus saine...ce genre de discours pollu l'ile véritablement!
Je crois que venir vivre à mayotte finit réellement par révéler notre personnalité et nos traits de caractere les plus profonds...
Bonjour.
Pourrait-on se calmer s'il vous plait?
A noter que nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide.
Merci de revenir sur le sujet initial où nous n'hésiterons pas à intervenir.
Cordialement,
Aurélie
Équipe d'Expat.com
Bonjour,
Finalement moi qui arrive a Mayotte en août,avec tout ces cas j 'avoue ne plus savoir ou je vais atterrir.................
(Mais je savais quand même que tout nétait pas idyllique =
Bon voyage à Sergio et bonne installation. Tout le monde te dira : "mets des grilles à tes fenêtres", écoute-les. J'ai encore une question, et ensuite, je reviendrai à ma réunion, où personne ne me dit "casse-toi" ou personne ne me dit "rentre chez toi"... Pourquoi tant de mahorais s'expatrient (enfin, ceux qui ont les moyens, bien sûr...) et pourquoi tant et tant d'élèves mahorais partent faire des études en métropole et refusent de revenir dans leur île, si ladite île est si paradisiaque ? allez, bon courage et bon vent.....
Ils ne reviennent pas car le smig est 6,86euros...et puis, il y a beaucoup trop d'entreprises à Mayotte...On s'expatrie...pour les aides sociales (source de toi-même...selon les réunionnais...preuve scientifique)
je te cite: "je précise que les mahorais sont extrêmement mal vus à la réunion, terre où se côtoient pourtant tant de cultures, de religions, etc. Pourquoi sont-ils mal vus ? parce qu'ils ne veulent pas travailler, juste toucher les allocs, et qu'ils reproduisent ici (selon les réunionnais) de fâcheuses habitudes (vols, saleté, etc). Il est curieux de voir qu'une ville comme saint-louis est devenue la zone, depuis que sa population s'est largement mahorisée. Cherchez l'erreur.... "
on ne dit pas "casse toi" mais on écrit sur les murs : "zoreil dehors"...oui...c'est de la violence visuelle!!! les réunionnais ont pu avoir accès à une bonne éducation...youpi!
j'ai hâte que les mahorais aient autant de chances et qu'ils expriment enfin leur point de vue sur blog expat.
Alors je précise que je suis mzungu et quand je me permets de dire " rentre chez toi" ,c'est que pour moi mayotte n'est pas encore francaise.Certains mahorais le reconnaitront. arretons de se voiler la face...Quand on met les pieds ici on est en afrique et je pense que quand on se met ca en tete alors les choses vont mieux. Culturellement,moralement,ce n'est pas encore francais,tout va trop vite au niveau du développement ici ,les morales n'ont pas le temps de tout assimiler.peu de choses sont comparables à la métropole. Arretons de nous mettre des stéréotypes dans la tete. C'est different,point barre,pas mieux pas pire.on accroche mieuc ou moins et c'est tout. Concernant la saleté,oui ca m'écoeure de mettre mes poubelles,oui ca pue mais dans le metro,dans le bus,on s'asseoit a des places ou certains sont extremement sales,on s'accroche aux barres ou tout le monde met ses mains...quant aux trotoires,n'en parlons pas...alors je reste sur ma position.desolée pour ma réaction violente mais il faut arreter de comparer des choses qui ne sont pas comparables. Mayotte et la métropole ca fait bien deux.
Les grilles c'est sécurisant mais ils les tordent en moins de deux et passent sans soucis chez toi,le mieux c'est un chien et une alarme...j'emmene mon enfant dans un village mahorais chez ses grands parents et je peux vous dire que ce n'est pas sale.elle mange par terre,revient à la maison pleine de poussiere et n'a jamais ete malade. C'est aux alentours de moumoudzou que c'est sale mais mayotte ne s'arrette pas a mamoudzou et kaweni,tout comme la métropole ne s'arrette pas à paris ou marseilles...
Alors pour revenir au sujet, je suis à Bandrele où le village en lui-même est particulièrement accueillant, sécurisant, je m'y ballade régulièrement seule avec mon Petit Chou de 4 ans.C'est du bonheur de voir une telle gentillesse et politesse.
De plus je suis dans un logement qui se trouve sur un terrain avec plusieurs locataires et je suis vraiment en sécurité. Le logement y fait beaucoup.
Nous avons passé 3 ans à la Réunion, j'ai grandi en Polynésie française; je n'ai jamais vu autant de racisme qu'à la Réunion.
D'autre part, je suis basque, et nous aussi on dit aux parisiens "rentre chez toi"....
oui je sais basques, corses, même combat !!!!!! la strangephobia y est bien développée !!!! braves ch'tis, qui au moins, ouvrent leur porte et leurs bras.... heu Bazndrelé, c'est bien là que s'est fait violer une femme devant ses enfants pendant les émeutes ? elle a témoigné à la radio à l'époque, c'était poignant... d'accord pour l'alarme, pas d'accord pour le chien, boulettes à la mort aux rats garanties (du vécu ma brave dame, du vécu). Bien entendu Mayotte, c'est l'Afrique. Le problème, c'est que lorsque les administrations ou les structures médicales recrutent (avec beaucoup de mal, car heureusement que les syndicats sont là pour mettre en garde), elles ne préviennent pas. Et les gens arrivent, persuadés de venir, peut-être pas en métropole, mais au moins en France.... Les dépressions, les évasan, faut pas les zapper quand même !!!!! alors que l'état assume ses responsabilités, et qu'il prévienne...
domi974 a écrit:bon d'accord, on a compris, mayotte est le pays des bisounours, l'île aux enfants, si on a un problème, on est forcément responsable (surtout si on est mzumgu...) mais alors, pourquoi il manque 52 % des profs ? pourquoi beaucoup de médecins et d'infirmières ne restent pas ? curieux ! bah, je renonce devant un paysage aussi idyllique !!!! ps : les touristes agressés rue du commerce, les résidents violentés sur les plages au chombo (dixit la police..) z'étaient sûrement en mini-jupe....
Pour les médecins vous vous trompez ils ne partent pas c'est pire ils ne veulent pas venir et si vous parvenez à en tromper un ou deux et les faire venir ils fuient des que possible ,c'est simple à MAYOTTE il manque tellement de spécialité que le mieux c'est de ne rien avoir comme maladie!
La solution lorsque l'on est malade (et j'ai du y avoir recours) c'est de prendre rendez-vous dans un hôpital de la réunion (à l'hôpital de saint-pierre, ils ont l'habitude... ils vous donnent rv rapidement) sauter dans un avion, et venir se faire soigner ici, le tout très discrètement bien entendu, parce que ça ne plait pas.... si vous comptez sur la filière officielle (demande d'evasan à la sécu, vous attendrez.... longtemps.... très longtemps...) durant mon séjour, et mes fonctions m'amenaient à avoir connaissance d'un certain nombre de dossiers, j'ai vu un malade diagnostiqué cancer qui a attendu durant quatre mois son evasan. Ne voyant rien venir, il a payé le billet lui-même... Pour vivre et travailler à mayotte, il faut une santé de fer et un moral d'acier, et surtout il faut les deux ensemble !!!!! Langue de bois ? censure ? pas pour moi. Les personnes qui aiment mayotte le disent, j'ai le droit de dire que je n'ai pas aimé, et j'ai le droit de dire pourquoi.
bientôt trois mois à Mayotte, toujours pas de problèmes... Je pense que c'est une question de bol. Pourtant je cumule tout ce qu'on m'avait déconseillé:
- je me ballade souvent tout seul, le jour comme la nuit,y compris en brousse.
- je passe de nombreuses soirées dans la favela de Kaweni, les amis que j'ai rencontré jusqu'alors vivant principalement là bas.
Je ne veux pas dire que Mayotte est sans danger. Le risque existe, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa faute de quoi le séjour risque d'être très long.
Il y a de nombreux fait divers, qui sont bien visibles car repris par la presse.
Cependant il y a plus de 210 000 habitants vivant dans une pauvreté largement plus grande qu'en métropole.
Je viens de Besançon, (244 000 habitants avec l'aire urbaine) qui n'est pas une ville dangereuse. Pourtant si vous ne prenez que les faits divers, (vols, viols, agression, braquage...) vous appréhendez grandement le fait de vivre dans la capitale comtoise.
A Mayotte, la délinquance existe. Cela ne veut pas dire que vous en serez la cible. Le plus important étant de sécurisé à minima son habitation, les essais de cambriolage étant il est vrai, assez fréquents.
Pour le reste, il est bon de se faire son avis, et de ne pas partir la boule au ventre.
Pour moi jusqu'ici la vie est douce dans ce coin d'océan indien.
à chevamat
je suis bien content que pour toi cela se passe plutôt bien, c'est surement que tu as une faculté d'adaptation plus développée que d'autre, après tout dépend de ce que l'on attendait de notre venue ici.
je profite de ton message pour me répéter, il vrai qu'il y a ici beaucoup de pauvreté et j'appelle tous les gens qui emploi des gardiennes ou femme de ménage à faire la démarche de les déclarer, quelqu'un peut il imaginer que son employeur ne le déclare pas? non bien sûr , j'entends déjà ceux qui disent oui mais c'est déjà bien elles gagnent un peu d'argent faux, je connais un certain nombre de personnes à qui j'ai déjà forcé la main , c'est çà qui réduit la misère: le respect.
j'insiste , même 2 heures par semaine , il en va de l'existence sociale de la personne .
Chers collègues
4 ans à Mayotte - 2 en Guyane -4 en Polynésie - 8 à la Réunion 6 à Wallis et Futuna 6 en Ethiopie !!!
On connaît !!!
Mais Mayotte ,,,, dernier poste ...retraite en fin d'année scolaire !!
Si MAYOTTE est une île très particulière, l'expérience outre mer est toujours un +
5 fois cambriolés à Tsoundzou 2 banlieue de Mamoudzou
Murs cassés ....après les portes et les fenêtres ce sont les murs et même les toitures qui s'envolent !!!!!!!!!!!!!!!!
La police ne peut rien faire .........ce sont des mineurs .......
Mis on survit quand même !!!!!!!!!!!!!!
Il faut vivre en appartement en hauteur !!! même s'ils parviennent à " grimper" jusqu'au 5° étage !!!
Pour les viols ........CE SONT LES FEMMES SEULES qui " trinquent " !!!!!!!!!mais " chut ""!!!!!!!!!!!IL NE faut pas en parler !!!
Quand on est sur ses gardes ...et qu'on prend des précautions !!!on s'en tire !!
Vols d'ordi portables TV écrans plats surtout
Venir avec un coffre fort pour y mettre à chaque fois qu'on quitte sa maison les objets de valeur !!!
Bien cordialement
Odette Billet au collège de Dembeni 4 ans !!
adresse mail " billetdoux@mail.pf" je préfère !!!
Complètement d'accord avec Domi974 et Jensairien, mais chut.....sur ce forum, langue de bois obligatoire:au mieux on se fait insulter(par nos compatriotes m'zungu)genre "qu'est ce que tu viens faire ici? Restes en Métropole!, ou virer du post par le modérateur!
un médecin du travail d'un établissement public de la place(qui est concerné du fait de sa fonction par les risques professionnels) fait état de TS, de troubles psychologiques, voir psychiatriques mal pris en charge (ben oui, manque de praticiens).
A relayer.
bravo à vous,
Oui enfin des discours peu édulcorés qui reflètent aussi ce que Mayotte est.
Enfin des personnes, qui ont un discours responsable, histoire de prévenir, et afin que les nouveaux arrivants, n'arrivent pas la bouche en cur et la fleur au fusil, et ne repartent dégoûter et dépouiller.
Ce que j'en dis moi , c'est simplement qu'il faut arrêter une fois pour toute de comparer Mayotte à la métropole, non le taux de délinquance et l'insécurité n'est en rien comparable à la métropole, il est bien pire.
Etre responsable, c'est avant tout ne pas vous mettre vous futurs résidents en danger et vous informer, simplement sans vous effrayer, mais sans enjoliver la réalité, qui est une insécurité quasi omniprésente.
Etre vigilent et sur ses gardes constamment, c'est usant mais on y arrive.
Bon courage à vous tous.
de toutes façon il n'y a qu a regarde Mayotte première pour comprendre que la langue de bois est de mise à Mayotte, ils ne parlent jamais de ce qui s'y passe de défavorable , par contre pour accabler la réunion ou les Comores là ils sont champions, toutes les bonnes infos sont sorties par la chaine concurrente Kwezy TV, à Mayotte Première ils se contentent d'être grassement payés avec notre blé et vraiment pour avoir fait plusieurs DOM je vous assurent que c'est les plus mauvais et de loin que je n'ai jamais regardé. je ne sais pas qui leur a donné une carte de presse? en tous cas les futurs Mahorais doivent savoir qu'ici ce n'est pas le paradis, pour la santé , ne pas avoir un problème cardiaque , neurologique et bien d'autres spécialités car il n'y a pas de spécialiste, ceux qui sont présent font ce qu'ils peuvent mais les responsables de la santé à Mayotte sont incapables d'attirer toutes les spécialités je dirais qu'ils perdent même des spécialistes qui en ont ras le bol, d être pris pour des pommes, à bosser 70 heures par semaine et mal traités en récompense de leur travail!!
quand au modérateurs qui apparemment ne vivent pas à Mayotte je suppose qu'a leur époque tout était radieux, sur l'île aux parfums, il doit y avoir longtemps qu'ils n'ont pas respiré l'air le matin du coté de jumbo ,car en 2013 à Mayotte çà pu dans certains endroits
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...
- Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...