Menu
Expat.com

Insécurité à Mayotte

Dernière activité 22 Mai 2013 par elsombrero

Nouvelle discussion

Cleden

BILLET a écrit:

Chers collègues
4 ans à Mayotte - 2 en Guyane -4 en Polynésie - 8 à la Réunion 6 à Wallis et Futuna  6 en Ethiopie !!!

On connaît !!!

On peut vivre 4 ans dans un endroit, reclus dans un M'zunguland et prendre son 4x4 pour se rendre au collège en semaine ou à Zakouli manger une glace le week end, c'est pas pour autant que "On connait".

Ce genre de comportement c'est typique de certains expats qui ont tout vu, tout fait et qui naviguent entre les iles (pour la plongée biensûr!)... insuportable

Assoufia

Que ce soit des expatriés ou des mahorais, tout le monde y passe! Et le comble, c'est que la police ne fait rien, du moins pour certains cas, ma soeur s'est fait cambrioler 2 fois, 3 ordis, des bijoux, les cartes bancaires de mes soeurs et leur carte d'identité y sont passés. Ma grande soeur a pu récupérer sa carte d'identité une semaine après parce que, pour une foi que les policiers ont été vigilant, ils ont pu arrêter une femme qui voulais se servir des papiers pour aller en France, le comble, c'est qu'ils ne lui ont rien fait, même pas 1 interrogatoire pour qu'elle dénonce la personne qui lui a vendu la carte d'identité. Pourquoi ? Parce que lors du dépôt de plainte, mes soeurs n'avaient pas précisée que la carte d'identité avait été volé (ce qui n'est pas vrai !), donc la police a laissé la femme libre comme l'air. Mais bref, juste pour dire que les cambriolages sont devenus une religion d'état à Mayotte et 75% de ces cambriolages sont commis par des mahorais, il y a quelques temps, les habitants d'un village du nord (Acoua) ont décidés de prendre les choses en main vue le désintérêt de la police. Ils ont en effet pu arrêter 2 voleurs, des enfants du village, ces derniers ont dénoncés leurs commanditaires, 2 hommes du village, après ça, les habitants voulaient les lyncher mais pour une foi, la police est intervenu pour faire respecter la loi, la police s'est donc gentillement déplacé pour mettre ces chers monsieurs en lieu sure. Le comble, c'est qu'ils ne vont rien leur faire, selon eux, les habitants peuvent juste signer une pétition pour que les commanditaires partent du village.

A part ça, je n'ai jamais entendu dire que lors d'un cambriolage, le cambrioleur s'en ai pris aux résidents. Il y a des hauts et des bas à Mayotte comme en France, et tu as plus de te faire tirer dessus à Marseille ou en Banlieu parisienne qu'a Mayotte.

Assoufia

[Modéré: Hors sujet]

Laetitia7312

Précision 14 points de sutures lors d'un cambriolage, je pense que l'on peu dire qu'il y a agression de la personne sans parler de viols ou d'attouchements meme sur les enfants. Atterrons les œillères. Merci

Assoufia

Oui et ?

Laetitia7312

Les cambrioleurs s'en prennent aux résidents et c'est plus que courant.

Assoufia

Je vois :/ . Malgré tout, on ne peut rien faire à ça. Même pas la peine d'appeler les flics, ils n'ont pas que ça à faire et surtout si c'est un mahorais qui appelle.  Je ne sais pas si ils rappliquent illico presto quand vous vous faites cambrioler.

Ah oui, c'est bien première foi que j'entends quelqu'un dire qu'il y a des attouchements sur les enfants :o . Je l'aurais lynché si je l'avais retrouvé !

Mais comme j'ai dis, tout le monde y passe, qu'il soit mahorais ou expatriés. Et parfois, ce sont les mêmes personnes qui reviennent dans la maison qu'ils ont déjà cambriolé. Les mêmes parce que vue que c'est des jeunes, on les laisse libre comme l'air, moi je dis, c'est peut être des gamins de 15 ans ou moins mais ils sont quand même prêt à aller cambrioler des maisons sachant le propriétaire peut faire n'importe quoi pour protéger ses gosses. Malgré tout, c'est rare que le proprio prenne le dessus.

Maintenant, ils ont remis les raquettes au jours. On te bloque dans une route où il n'y a personne et on te raquette, si tu résiste, on te tabasse. Mais franchement, entre sauver ma peau et écraser un gamins de 15 ans qui me menace avec un couteau, je préfère l'écraser. Je sais, ça choque mais c'est ce que pense certains tout bas.

En attendant, vivement que le conseil général change de politique et met en place une structure pour accueillir ces jeunes.

ps: 75% des vols sont commis pas des mahorais.

Assoufia

Merci Assoufia pour votre lucidité. Oui, 75% des vols sont commis par les Mahorais.Il faut arrêter de tout mettre sur le dos des Comoriens qui vivent dans  indignes et qui se terrent comme des rats.Ca aussi, il faut le dire.

catwoman976

bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur ce site, vivant à Mayotte depuis 3 ans maintenant, je tiens d'abord à dire que Mayotte est très belle et que l'on peut y faire des rencontres sympathiques, métros ou locaux. concernant l'insécurité, je dois bien avouer qu'en 3 ans les choses ont beaucoup changé ici, multiplication des vols, aussi bien chez les m'zungus que chez les mahorais, personne n'est à l'abri. c'est vrai qu'il vaut mieux se barricader, ça s'est vraiment beaucoup dégradé pendant les greves en 2011.Magasins fermés, pillés, voitures brulées, caillassées etc, quand ils ont réouvert les grandes surfaces il fallait vraiment s'armer de patience, je connais des personnes qui attendu pendant 7 heures en plein canyar, en espérant pouvoir entrer dans le magasin et y trouver encore quelquechose à manger. le point positif dans tout çà c'est que dans certains cas les gens ont été plus solidaires entre eux. maintenant pour faire un petit clin d'œil aux personnes qui disent que certains métros ne devraient montrer qu'ils ont de l'argent, je crois que c'est vrai partout dans le monde, mais n'oublions pas que les métros ne sont pas les seuls à posséder des 4x4. a ciao bonsoir

Matoel

La préfecture annonce à ses partenaires cette semaine 40% d'augmentation de faits de violence sur les 4 premiers mois 2013 (par rapport à 2012); 80% des faits commis, le sont par des mineurs de moins de 16 ans... tristes chiffres qui témoignent d'un gros malaise

elsombrero

Ya des bases à respecter.

Ne pas afficher ces richesses.
Ne pas faire entrer n'importe qui chez soit.
Ne pas laisser ça porte déverrouillé ou pire ouverte.
Ne pas laisser ces baies vitrées déverrouillé ou pire ouverte.
Ne pas habiter au rez de chaussée.
Toujours quelqu'un à la maison.
Laisser une lumière allumer dans l'appart.

Après on peut toujours rajouter des grilles, des alarmes...

Mais généralement lorsque la misère et l'appât du gain sont les plus forts ça donne ce genre de récit.

pour voler un ordinateur portable, un de mes voisins s'est fait séquestrer par 5 jeunes cagoulés, armés d'une machette et d'un couteau. à 11h30 du matin. les vols sont quotidiens ici, en journée, la nuit, en vacances : quand il n'y a personne au domicile. mais on vient de sauter une étape. je commence à avoir peur pour nous, pour ***.

Là pour le coup j'ai du mal à jouer la carte du "c'est pas graaaave, ça arrive partout".

Pourtant mayotte c'est cool... mais il faut faire hyper attention.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte