Menu
Expat.com

Insécurité à Mayotte

Dernière activité 22 Mai 2013 par elsombrero

Nouvelle discussion

Tanio

Bonjour à tous,

je m'excuse clairement d'intervenir pour la première fois dans ce forum sur un sujet aussi grave, mais nous partons en janvier prochain avec ma femme pour vivre à Mamoudzou et si j'ai lu des choses parfaitement rassurantes, j'en ai lu aussi des particulièrement inquiétantes sur l'insécurité dans l'île…
Les cambriolages semblent légion, mais qu'en est-il des agressions physiques, viols, etc. ?
Est-il possible d'avoir des informations à ce sujet ?

Encore une fois je suis bien conscient qu'il s'agit de questions un peu sombres et je m'en excuse, mais je ne voudrais pas n'en voir que les bons côtés avant de partir.

nottingm

Bonjour, nous connaissons des personnes qui vivent à Mayotte lui depuis 2 ans et elle depuis 1 an. Il nous ont effectivement évoqué le climat tendu, mais à notre connaissance ils n'ont pas été cambriolés. QUant aux femmes, il semble qu'il vaut mieux ne pas aller seule à la plage, pour éviter de se faire embêter.
C.G.

Tanio

Merci pour votre réponse rassurante !

flobenalematgui

Bonsoir,
C'est vraiment du n'importe quoi.Après les journalistes qui font un reportage sur Mayotte non représentatif,voilâ les "j'ai entendu dire que, on m'a rapporté que...".
OUI, le vol est un sport national à Mayotte, surtout envers ceux qui se la pète et qu'il montre qu'ils ont de l'argent (éducation national,PAF)D'ailleurs,ils ne viennent içi que pour ça !!!.Ca se voit, ça se dit et surtout ça s'évite .De toute façon,ils restent entre eux !
Autrement, beaucoup moins de problème qu'en banlieu ou sur les plages de la Grande Motte au mois d'aout .

Caribou

sevemayotte

c'est comme partout, si on évite les ennuis par une attitude " hors contexte" ça se passe bien.
par contre, une remarque à l'auteur du post précédent, bravo pour les caricatures que vous véhiculez, vous ne valez pas mieux que M6 ... à bon entendeur ...

flobenalematgui

Bonsoir Sevemayotte
Comme précisez dans mon mail,"Ca se voit, ça se dit etc..."Ce n'est pas moi qui le véhicule mais plutôt des attitudes de ces gens là. Ce sont des choses qui sautent aux yeux et avant que je m'en aperçoive,il m'a été relaté des faits que je ne voulais pas croire (St Thomas sur les bords). Mais la réalité est là !!!
Maintenant je comprends que les personnes faisant partie de ces corporations n'apprécient guère mes propos ( Il n'y a que la vérité qui blesse).

Cordialement

Kaay

Bonjour.

Le jour ou tu te feras cambrioler, tu te classeras toi-même dans la section des "imbus de leur personne qui se la pête", j'imagine.
Bonne soirée

pendruc

Bonjour,
J'habite Mayotte depuis 15 mois. Nous avons subi 3 cambriolages. C'est sport national ici, et il faut être vigilent en permanence ; notre erreur: habiter une maison de village un peu isolée et insuffisamment protégée. A la veille des vacances de noël dernier, 1er cambriolage : on a pris tous nos bagages qui étaient prêts, les vêtements et chaussures qui étaient dans les penderies, l'ordi, les ventilateurs, et autres petits appareils ménagers. A notre retour, les portes avaient de nouveau été ouvertes : disparition du vélo (qui était pourtant enchainé) materiel de cuisine, médicaments, lunettes de soleil, courteaux etc... 2 mois après : la voiture, dans le jardin, derrière un portail fermé à clé et cadenassé. Je ne voudrai pas vous affoler, mais il faut être vigilent sans arrêt : ne pas être isolé, maison avec des grilles, ne rien laisser dans le jardin, garder toujours son sac sur soi etc... Quant aux agressions : il y en a (pas en très en grand nombre, mais quand çà arrive çà fait mal. Ici, tout le monde a son chombo (pour aller au champ). Ne pas randonner seul ou même en couple : toujours "groupés". Bien se renseigner. Nous habitons en brousse : je ne connais pas la vie à Mamoudzou, mais restez prudent. Depuis, nous avons abandonner l'idée de vivre au village et nous habitons un logement pour les wazungus (étrangers) pas qu'on soient plus à l'abri, mais au moins on est regroupés et solidaires. C'est bête hein ?...

musician

bonjour,

je suis venu à Mayotte, il y a trois mois. Je suis allé me balader un peu partout, et je n'ai absolument pas senti d'insécurité. j'ai trouvé les gens polis. Bon, il est vrai que je vais très souvent en guyane (Saint Laurent du Maroni), et là c'est un autre discours.
mais c'est clair que si on se la pète, que l'on se balade avec de l'or en veux tu en voilà, ou à moitié à Poil, on risque....
mais comme partout.

musician

Bonjour Zitoun,

Parce que tu crois qu'une telle chose ne se produit pas en métropole. D'abord la poussette, on l'aurait même pas retrouvé.
Moi j'ai un peu tourné de partout dans mamoudzou, vers cavani, et les autres cités.Lorsqu'ils passaient à côté de moi, les gens me disaient bonjour, et j'étais surpris, car ici, personne ne dit rien, et c'est moi qui passait pour un malpoli.
j'ai été surpris par la saleté, les bidonvilles, et je trouve indigne qu'un pays comme le nôtre ne soit pas capable de loger correctement ses habitants. Et lorsque j'entends que dans les 137 mesures pour les dom, on parle presque d'obliger la cantine pour les petits, car c'est souvent le seul repas qu'ils font, je ne suis pas de gauche -loin s'en faut-, mais quelque part, j'ai honte.

micmary

c'est fou !!! Lire que parce qu'on '' sela  pète '' ou que l'on appartient à une corporation bien précise alors on mérite de se faire cambrioler , violer etc.... certains manquent cruellement d'humilité et semblent détenir la vérité !! Je connais les plages de la Grande Motte comme ma poche et rien ne s'y  passe de particulier faut arrêter un peu de trouver des exemples à deux sous !!! Mayotte c'est la France et on est tous français !! voilà tout !!!

musician

Bonjour,

apparemment tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire. Quand je dis "on se la pete", c'est à dire que l'on montre que l'on a de l'argent par des signes ostentatoires (gourmettes en or, bijoux, que l'on sort de sa poche une liasse de billets, consciemment ou inconsciemment, cela attire forcément la convoitise de gens qui vivent dans la misère. Maintenant, cela ne veut pas dire que j'approuve, loin de là. Et cest gens là ont plus de chance de se faire attaquer.
Lorsque je vais en guyane, je ne sors jamais mon portefeuille, j'ai toujours un petit billet qui traine au fond de la poche,
sinon, c'est exactement pareil, et lorsque tu lis un peu les forums d'expat, c'est la même chose partout. Il ne faut pas atirer la convoitise.
cordialement
JEAN-MARC

micmary

salut musician !!!
Ne serais tu pas prof de guitare par hazard !! car ma fille veut apprendre à jouer de la guitare et vu ton pseudo ça m'a inspirée !! j'avais bien compris ton point de vue mais bon moi ça fait presque trois ans que je suis à Mayotte et j'ai rarement pu constater que certains arboraient tant de gros bijoux que cela ni même sortaient des liasses !! Il se dit plutôt que certains sont radins pour ramener le plus de prime possible en métropole !! Je vois plus souvent les femmes mahoraises couvertes de bijoux en fait et elles en sont que plus belles !! Je ne te mettais pas dans ma réponse sur la grande motte c'est à ce cher flob ........ je ne mets pas tout son pseudo car bien complexe et à rallonge !! Je déteste que l'on fasse des généralités et ce monsieur semble aimer faire des amalgames !! Pour exemple , nous avons eu la chance de rencontrer un couple de profs adorables , ils sont repartis depuis août dernier , ils vivaient dans un quartier populaire de petite terre entourés de bangas et touchés par la misère qui y règne ils ont aidés pendant 4 ans des familles qui par moments n'avaient rien à manger , pas le stricte necessaire pour les enfants , ce toute l'année et à noël les enfants du quartier venaient chercher leur petit jouets qu'ils avaient eu soin de leur acheter !! Eh oui messieurs dames DES PROFS !!!! aujourd'hui loin de Mayotte ils font suivre une petite enveloppe avec un peu d'argent pour ces familles , même loin ils ont le souci des personnes !! Alors arrêtez de généraliser !! Je connais d'autres personnes dont le metier semble inavouable d'après FLOB qui aident plus souvent qu'à leur tour !!! Cordialement musician et à bientôt

micmary

merci zitoun !! oui tout un chacun à droit à la sécurité !! quand à ton anecdote de la barge j'espère que c'est un cas isolé mais j'ai bien peur que non malheureusement !! Je fais le constat que le climat ambiant c'est bien dégradé en deux ans et demi !! cordialement

chépa

Bonjour à tous
mon premier post sur ce forum :)

Même si ça ne fait que 6 mois que je suis là, je voulais simplement dire que je ne trouve pas qu'il y ait plus d'insécurité ici que dans n'importe quelle ville de métropole.
Sinon l'ambiance je ne la trouve pas tendu mais "froide", dans le sens où je trouve qu'il n'y a pas assez d'échanges (peut être une barrière culturelle?)

voili voilou :D

pendruc

Bonjour,
moi non plus, je ne me la pète pas ; j'ai vécu dans 2 maisons de village, en brousse. Les gens nous connaissent, on se dit bonjour. Je les ai aidé quand j'ai pu. Ecrire une lettre pour ma voisine, donner à boire et à manger aux travailleurs dans le champ joustant mon jardin qui arrivent sans provision d'eau alors qu'il fait 34°. Bref, je me suis fait cambriolé 3 fois : on nous a tout piqué : je n'avais ni bmw, ni tv, ni chaine hi-fi. Ils ont pris l'ordi, TOUS nos vêtements et chaussures, les appareils ménagers, le vélo, le ventilo etc... puis la voiture, derrière un portail fermé à clé et cadenassé. Alors j'en ai assez d'entendre qu'on se la pète.
Depuis j'ai émigré dans un zunguland, et quoiqu'on en dise je m'y sens en sécurité, parce qu'entourée d'amis. Nous cotoyons bien évidemment les Mahorais du village puisque seule la rue nous sépare : bonjour-bonsoir. Chacun reste dans sa communauté à part quelques uns, qui ont vécu en métropole et qui ont le contact un peu plus facile. D'autre part, en brousse, peu de femmes parlent français, et moi, je ne parle pas le shimaoré ...
Personne ne s'aventure sur un chemin ou une plage, seul ou même à 2. On doit absolumment se regrouper. C'est regrettable mais c'est ainsi. Il faut être toujours vigilant. De même ne pas laisser entrer les enfants dans la maison etc...
ARRETONS DE DIRE QU'ON ECRASE LES MAHORAIS par notre statut. Moi, je n'ai aucun statut ici, j'accompagne juste mon mari PROF et je trouve qu'ils font un sacré boulôt avec très peu de moyens. Alors ???

Toonzi

Bonjour,

Pour le mois d'avril je recherche une colocation de 3 mois à Pamandzy.
Je suis accompagné de mon chien ,un berger belge sociable et bon gardien.
Je fais partie de l'équipe d'ouvriers qui remplacera les faux plafonds de l'aéroport.
Je suis d'une nature calme et joviale, j'aime jouer de la guitare et chanter, j'aime la jonglerie, le sport, la communication et les nouvelles rencontres.
J'ai un deug staps qui m'a permis d'animer des groupes d'enfants durant plusieurs années donc j'envisage à la fin de mon contrat à l'aéroport de m'inscrire à l'IFM afin d'exercer ce pourquoi je suis destiné, instituteur.
L'enfance reste l'espoir d'un monde meilleur n'est-ce pas?
En tout cas, si vous désirez me rendre ce service en me logeant 3 mois contre un loyer raisonnable, je vous apporterai mon positivisme et ma bonne humeur...et un peu de soutien financier aussi pour remplir le frigo et participer aux factures :-)

Merci de m'avoir lu et à bientot j'espère.

Voici mon gsm: 06 93 338 671
voici mon mail: zit974@hotmail.fr

Si vous n'êtes pas intéressé merci encore de faire circuler ce message à vos amie)s, ou même à la boulangerie ou dans les laveries automatiques de Pamandzy-Dzaoudzy, le téléphone arabe fonctionne mieux que le net parfois :-)

ZITOON

L'archère

Salut Toonzi, tu devrais plutôt mettre ta discussion dans un nouveau sujet, avec un titre en rapport, là il n'y a pas grand-monde qui va te lire...

larbouv

Bonsoir,
Je suis arrivée à Mayotte il y a 7 mois, je cumule depuis tous les ennuis possibles et imaginables. Il me manquait juste le cambriolage, c'est fait depuis ce matin. Porte arrachée malgré 4 verrous une barre de fer deux loquets etc.... Je précise que nous sommes un couple éducation nationale donc c'est sûremùent normal d'être victime d'un cambriolage en fait! Que nous avions fait le choix de "l'intégration" en vivant dans un quartier mahorais et en saluant bien poliment tous ceux que nous croisons quotidiennement. Je ne porte aucune bijou, je suis habillée plus que simplement. Mais ce soir à la lecture de ce post j'ai juste une chose à dire à certains: je ressens un mépris sans nom à l'égard des "crétins" qui se permettent de classer les gens par catégories et de juger leurs motivations à être à Mayotte.
Et à ceux qui se sentent supérieurs et protégés par leurs comportements je dis caribou et inch allah!

Pour ma part Mayotte est de loin la pire expérience jusqu'ici.

ensp

garde le moral larbouv , nous y avons eu droit aussi au bout de 7 mois juste une tentative mais...et le pire c'est que je sais que c'est à une bandes de gamins dont un à qui je donnais régulièrement à manger....! notre séjour se terminera plus tot que prévu ici c'est tout ce qu'il y a à dire !

masara

bonjour à tous

Il y a un moment que je suis ce forum, hésitant pour une éventuelle mut' à Mayotte .Ce que tu racontes , Larbouv, correspond tout à fait à ce que j'ai entendu lors d'une réunion syndicale en début d'année. En gros, les responsables syndicaux nous ont formellement déconseillé Mayotte à moins d'être plus que blindés, et ont surtout déconseillé Mayotte aux familles, nous racontant des cas de profs qui pleuraient pour revenir avant la date de fin de contrat ... Alors, je ne sais pas si tous les syndicats ont tenu ce discours, mais c'est un début d'explication pour ceux qui s'étonnaient du peu de demandes.. Pour ma part,au vu de ce que je lis, je renonce à Mayotte pour le moment, ayant deux enfants encore petits. Après, je pense que pour un jeune néo-tit, sans enfant, l'aventure peut être tentée.. Je leur laisse donc ma place !! :)

jennytiare

Coucou "Larbouv"! Eh bien je vois que ton moral ne s'arrange pas...Ceci dit j'attendais tout de même ton message sur les côtés positifs!! Et tes vacances à Mada.?
Nous arrivons ce vendredi à Mayotte, et je serai ravie de faire ta connaissance. Je n'arrive plus à envoyer des messages en privé. Alors je te laisse mon mail si tu veux: jjennyfer64@hotmail.fr
A très vite j'espère!!

simacker

Bonne arrivée à vous trois

jennytiare

Merci!!! sauf que l'on est 4!!!!!! tas oublié ma jolie Wooki!!:D A très vite j'espère!

Laetitia7312

Bonjour a tous,
Pour les courageux je dis oui a Mayotte les autres abstenez vous. Moi je laisse mon mari seul a Mayotte après trois ans d'expériences car après le caillassage de ma maison tous les jours depuis notre arrivée, 5 tentatives d'empoisonnement de mes chiens et 30 dépôt de plaintes au commissariat je suis fatiguée. Je ne vais plus jamais seule sur une plage avec mes enfants depuis les événements de l'an passe. Nous n'avons qu'un seul salaire pour 4 donc je ne me l'a Pete pas. En revanche je me demande tous les jours pourquoi certaines personnes ont  tant de mépris en vers la métropole qui les sort de la misère . Ok tout n'est pas parfait mais je vous rappel quand meme que c'est vous qui avez élu le president du conseil générale qui s'en mets plein les poches au lieu d'oeuvrer pour le département. Oui il y une forte insécurité sur Mayotte et elle augmente. Pas a cause des blancs. Dommage de dire ça mais une grande partie préfère le penser que voir leurs erreurs, c'est plus facile. Arrêtons le racisme, moi je croyais arriver sur un territoirre Français avec des gens qui aiment ce pays maintenant je me demande. Mais dire que les blancs montrent plus leurs richesses quelle honte quand on voit que le plus grand nombre sont plus riche que les expats.   
Pour finir, je vous déconseille de venir vous installer sur Mayotte (dommage car les anciens sont très gentils et le lagon est splendide)  mais venez plutôt en vacances découvrir ce petit joyaux de l'océan indien

jennytiare

A Mayotte depuis 15 jours nous sommes installés à Bandrélé dans un meublé où a vécu une femme seule pendant 3 ans. Elle ne s'est jamais fait cambriolée ou autre. J'ai fait la connaissance d'une femme qui vit dans le village même seule avec son fils depuis 2 ans : aucun ennui. Je pense que le village de Bandrélé est calme et accueillant. Avant je vivais à St Pierre à la Réunion: si je vous raconte les faits divers vous me croirez même pas!!
Voilà c'est juste pour apporter un témoignage un peu plus positif!

Ayiera

ça me démange de répondre sur ce poste, mais je me retiens, donc je ne dirai rien, sauf que j'ai vécu en Afrique noir pendant 23 ans, (j'y suis née même), j'y retourne régulièrement, et vraiment par moments quand je lis le forum, je me dis qu'heureusement qu'on est "qu'à Mayotte"!
Bref, Mayotte c'est sans doute pas la France (la France aussi j'y ai vécu pendant 20 ans), mais faut peut-être aller voir comment cela se passe ailleurs!
ça fini par m’excéder, moi qui suis originaire de l'Afrique, et donc de ce continent (car géographiquement Mayotte c'est l'Afrique), et je me dis, pour être vraiment, vraiment certain, de ne pas vivre le cauchemar que Mayotte semble être pour certain/es, ne quittons jamais l'Europe alors!

jennytiare

C'est pas l'Europe qu'il faut pas quitter c'est la belle France!!:lol:

Ayiera

jennytiare a écrit:

C'est pas l'Europe qu'il faut pas quitter c'est la belle France!!:lol:

Pas juste la belle France, mais son quartier très sûr, dans sa ville très sûre, qui, l’insécurité, connait pas! :lol:

jrm2002-2006

Bonjour,
Que l'insécurité soit fondée ou non - cela pose débat sur ce forum - j'aimerai néanmoins savoir quels justificatifs doit on fournir aux assureurs en espérant une indémnité, pour le cas d'un cambriolage. En gros, que doit-on faire en cas de cambriolages ?
Merci d'avance pour votre réponse.

JARAX

pour FLOBENALEMATGUI (je viens seulement de lire le message qui commence a dater). Je ne peux pas rester sans reponse

Ne pas mettre tous les fonctionnaires dans le meme sac.
Perso je suis femme DE PROF, je suis a mayotte depuis 2 ans.  j'habite dans un petit village en plein mileu des mahorais, je n'ai jamais ete cambriole ni meme agresse, je cotois tout le monde sans descrimination,je travaille avec des mahorais. les villageois mahorais ou autres n'hesitent pas à venir chez moi pour avoir un doliprane, soigner un bob,etc...

alors cool avec les autres, chacun son choix de vie avec ses avantages et ses inconvenients mais ne pas juger la vie des autres sans les connaitre. C'est peut etre simplement de la jalousie....Ce n'est pas la verite qui me blesse mais tes propos !!!

Je sors de chez moi sans aucune crainte, je vais partout, je n'ai aucun barreau a mes fenetres (meme pas de fenetres que des volets), je peu fermer ma porte tard dans la soiree, bref, je profite pleinement de mon experience a mayotte en etant consciente que le risque 0 n'exsiste pas comme partout.

[Modéré: Peut être offensif]

luciole09

Peut-être parmi vous à la rentrée 2013...si je viens c'est avec ma famille (2 enfants de 4 et 1 an...et leur papa !)...je ne sais plus trop quoi penser en lisant tous ces messages... j'aimerai bien sûr rester sur ce dernier message de JARAX !!
D'ailleurs dans quel village habites-tu ?
Car à partir, nous souhaitons bien sûr être dans un village ou petite ville afin de découvrir et partager la culture mahoraise...si c'est pour se retrouver entre expat...autant rester chez soi ...et c'est pas ce qui nous branche à la base !!
Mais en embarquant deux petits loulous dans l'histoire...on se pose quand même des questions !!

Nell976

Bonjour à tous,
Vivre à Mayotte, c'est du sport surtout mental ! Il est vrai que l'insécurité y est plus pressante parce-que l'île est petite : c'est comme si on vivait sous pression tous les jours. Du coup,les sensibilités des uns et des autres s'en trouve exacerbées. Mais c'est la population toute entière qui subit cela. Ma famille est née et vit à Mayotte depuis des générations et j'y ai fait toute ma scolarité ; aujourd'hui je reviens régulièrement en vacances voir les miens et à chaque visite je suis sidérée de voir à quel point les gens se barricadent. La maison dans laquelle j'ai grandi est pleine de barreau maintenant ! Et mes propres parents m'interdisent d'aller à la plage seule (je suis plus que majeure!) Il faut être honnête et le dire : ce n'est plus possible de errer au clair de lune !
Cela fait partie des recommandations, c'est hypocrite et dangereux de le nier : à Mayotte,  il faut être très vigilant et ce tout le temps. C'est la raison pour laquelle c'est moralement épuisant et je le comprends. Les personnes qui viennent à Mayotte pensent que ce sera tranquille, ils ont a l'esprit l'île paradisiaque, vie sans embûches. La vie est belle à Mayotte faut le dire mais pas pour tout le monde d'où l'insécurité ambiante.

bha976

Il serait peut être bien d'essayer de faire un sondage par le biais de ce forum !!!!
et voir ce qui diraient les sondés sur le fait de vivre à Mayotte: super bien, très bien, bien, pas bien et à éviter

Je pense que ça serait instructif, mais désolée je ne sais pas comment faire :rolleyes:

sherpa31

si tu veux faire ce genre de sondage, ouvre un nouveau post, celui ci est trop connoté "insécurité à Mayotte"...

Thessalie

Tu vie dans quel coin de Mayotte?
Je ne connas pas l'ile

sherpa31

Je suis à Petite Terre depuis 2 ans avec mon mari et 3 enfants. Nous adorons vivre ici et n'avons jamais regretté notre choix.

Mon mari n'est pas fonctionnaire et ne trouvant ps d'emploi satisfaisant, il a monté son entreprise de menuiserie.

Les enfants sont très heureux de leur vie.

mnemo

luciole09 a écrit:

Peut-être parmi vous à la rentrée 2013...si je viens c'est avec ma famille (2 enfants de 4 et 1 an...et leur papa !)...je ne sais plus trop quoi penser en lisant tous ces messages... j'aimerai bien sûr rester sur ce dernier message de JARAX !!
D'ailleurs dans quel village habites-tu ?
Car à partir, nous souhaitons bien sûr être dans un village ou petite ville afin de découvrir et partager la culture mahoraise...si c'est pour se retrouver entre expat...autant rester chez soi ...et c'est pas ce qui nous branche à la base !!
Mais en embarquant deux petits loulous dans l'histoire...on se pose quand même des questions !!

Depuis le dernier Jarax il y a malheureusement eu la fin 2011 avec ses évènements, avec des actes qui ont bien changé les relations dans l'île, après c'est un choix , après il faut savoir qu'il n'y a pas de métrolands comme tu peux en trouver en Martinique ou en Guyane, ou que tu sois tu auras des Mahorais d'origine à tes côtés.

mnemo

Toutes mes excuses à toutes et tous , je me suis pris les doigts dans les touches du clavier , j'ai confondu les dates d'inscription et d'intervention  de Jarax .
Je m'inflige immédiatement  plusieurs Pans sur le bec

mnemo

Thessalie

A propos de petite terre, il y a un poste libre à Dzaoudzi dans ma discipline, je l'ai mis en premier voeux mais je ne comprend pas bien ...Il y a une route qui s'y rend? Et...je n'ai pas de voiture, pense tu que ça va me pénaliser labas? Et pratique t'on le covoiturage à Mayotte?
En tout cas tes post sont toujours chaleureux et informatifs et on se sent déja acceuillis avant d'arriver, c'est très agréable
Merci

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte