Quel système scolaire choisir pour ses enfants?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Nous sommes en train de préparer notre prochain article pour Weekly magazine et nous avons besoin de votre aide .
L'article aura pour thème l'éducation: nous souhaiterions recueillir vos témoignages sur ce sujet, souvent source d'inquiétude pour de nombreux expats (ou futurs expats).
Quel système scolaire avez-vous choisi pour vos enfants (public privé, à programme français, international...)?
Quelles ont été les raisons de votre choix?
Comment s'est passée l'adaptation pour vos enfants?
N'hésitez pas à partager avec nous tout commentaire ou opinion concernant la scolarité de vos enfants: merci d'avance .
Julie
Bonjour,
Etant binationaux (française et mauricien) je ne sais pas si notre situation correspond aux témoignages que vous recherchez. Nous sommes depuis près d'un an à Maurice et nous repartons en France demain ! Cela dit, la question "quelle école choisir" s'est posée pour nous, nous ne savions pas au départ combien de temps nous allions rester à Maurice.
Notre fils a 4 ans et demi, c'était donc sa première année scolaire. Nous avons opté pour une école du gouvernement privée (catholique et pour info frais de scolarité = Rs 3500 / mois + Rs 300 éventuellement si l'enfant va à la garderie après 15h).
Notre fils s'est très vite et bien adapté, il avait été en crèche auparavant, en France et à Maurice donc connaissait la vie en collectivité. Au départ l'école m'a paru très bien, puis certaines choses m'ont surprise.
Évidemment je m'attendais à ce que ce soit différent de la France mais notre fils est petit, nous ne prenions pas trop de risque à le mettre dans une école mauricienne. J'ai été ravie qu'il côtoie des mauriciens essentiellement, qu'il simprègne d'une autre culture que celle qu'il connaissait. Malgré tout, je pense qu'une fois en classe élémentaire nous l'aurions mis dans une école française si nous en avions eu les moyens car ça reste quand même extrêmement cher quand les salaires sont "locaux".
ici le système est très très compétitif et une forte pression commence dès 9-10 ans.
J'ai eu quelques surprises, certaines prêtant à sourire, par exemple le peigne à mettre dans le cartable pour que les enfants se recoiffe après la sieste, la sortie au KFC (mangeons 5 fruits et légumes par jour...), d'autres beaucoup moins drôle. Il m'a raconté dernièrement comment sa maîtresse le tapait parfois avec une règle lorsqu'il ne s'endormait pas à la sieste... J'en ai parlé à la maîtresse, je suis à Maurice, je m'adapte aux pays mais il y a quelques limites. Ca ne veut pas dire que ça se passe comme ça dans toutes les écoles mais j'ai pu constater que ça ne choquait pas grand monde ici.
Voilà notre expérience.
Bonjour Julie,
Le gros défaut des écoles françaises,en dehors des couts,c'est que malheureusement tous les enfants ne sont pas destinés à un cursus complet dans l'enseignement secondaire et là pour eux c'est le grand vide.Deux possibilités les envoyés en France dans des écoles techniques ou choisir le système mauricien.
J'ai donc été moi-même confronté à ce dilemme.Les envoyer en France,hors de question, on a donc choisi le privé à Maurice.
L'ainée était dans une très bonne école conduisant aux métiers de lhôtellerie et du tourisme pour Rp 850 par mois.
Le second était dans une école technique catholique formant des CAP et des BEI,avec l'avantage dêtre sponsorisé par des industriels.
Bonjour,
Avant d'arriver à Maurice nous nous posions la question de la scolarité de notre fille. En France, elle avait déjà fait son entrée en CP. Beaucoup de proches et moins proches nous conseillaient vivement de l'envoyer dans une école française une fois ici. Néanmoins, vu le coût exorbitant de l'inscription, des mensualités, des livres etc, impossible. Nous sommes arrivés ici de notre propre chef, aucune entreprise n'allait payer la scolarité de Mina (notre fille, cela va de soi.
Nous avons alors opté pour une inscription dans une école privée certes, mais mauricienne. L'enseignement est bilingue, c'est à Port Louis. L'inscription ne se paye qu'une seule et unique fois, lorsque l'élève arrive pour la première fois, et les mensualités sont actuellement de 2950 rs. Selon la classe cette somme augmente évidemment.
Nous sommes très satisfaits du niveau d'enseignement, Mina commence à bien se débrouiller en anglais et continue d'apprendre le français. Bien sûr, elle n'apprendra pas les COD, COI et autres règles grammaticales que l'on nous enseigne en France, mais pour le moment, c'est amplement suffisant.
Ils sont 10 petits par classe, et terminent la journée de cours à 14:30 (c'est partout pareil d'ailleurs si j'ai bien compris). Le port de l'uniforme est obligatoire, ce qui pour nous est une bonne chose. Les élèves sont en très grande majorité Mauriciens, du coup notre fille massacre de moins en moins le créole au contact de ses camarades.
Nous ne regrettons à aucun instant de ne pouvoir l'envoyer dans une école française. Apprendre avec le système mauricien permet d'aller étudier plus tard dans d'autres pays anglophones, qui n'ont pas à rougir de leur niveau d'étude supérieur.Là j'extrapole , elle n'a que 7 ans, seul l'avenir nous dira si oui ou non nous avons fait les bons choix
Oummé
Merci à tous les 4 pour votre témoignage.
Nous allons commencer à travailler sur l'article à partir de vos réponses.
Bien évidemment si vous pensez à d'autres aspects que nous pourrions aborder concernant le choix d'un système pour la scolarité de vos enfants, n'hésitez pas .
Ils sont 10 petits par classe, et terminent la journée de cours à 14:30 (c'est partout pareil d'ailleurs si j'ai bien compris).
Je me permets juste de répondre à ceci.
Pour ce que j'en sais, toutes les écoles mauricienne terminent effectivement à 14h30 (au Royaume Unis pas sur mais je crois que c'est la même chose), en contre partie plus tard, votre enfant devra je pense prendre des cours particulier. A Maurice, c'est souvent comme ça, l'école se termine plus tôt mais il y a des cours avec un prof particulier qui suivent. Je le sais car ma mère est mauricienne et elle y a eu droit.
Bonjour Julie,
Nous sommes francais et notre fille a 5 ans, cela fait 1 an et demi que nous l'avons inscrite dans une ecole privee (Avec un programme international: the International Primary Curriculum - IPC). Cette ecole a la particularite d'etre chretienne evangelique, et c'est avant tout pour cette raison que nous y avons inscrit notre enfant.
A Maurice, il existe seulement 2 ecoles qui propose le programme IPC. (l'une est a Fond du Sac et l'autre a Tamarin)
Vous pouvez consulter le site: greatlearning.com/ipc/
Notre fille s'est tres rapidement adapte a la langue anglaise, elle comprend et sais faire des phrase en anglais. Les enfants apprenent tres vite. Il y a egalement des cours de francais.
Cette ecole a aussi la particularite d'avoir des eleves de toutes nations, avec environ + d'une dizaine de nationalites differentes, cela permet aux enfants d'accepter et de respecter les differences des autres (cultures).
Il y a des frais d'inscription, payable de suite, ensuite, les mensualites sont d'environ Rs 3,000 (repas inclus) pour la reception class puis augmenteront chaque annee.
La reception class (pour les enfants de 4ans) il n'y a pas d'uniforme, mais lorsque votre enfant entre en grade 1 l'uniforme est obligatoire.
La rentree se fait en janvier.
Les grandes vacances sont de mi-novembre a debut janvier (environ 2 mois); avec 1 mois de vacances en juillet/aout.
Bonne continuation,
Caroline
Les cours particuliers,c'est le chancre du système scolaire mauricien.Les cours dit "particulier" non en fait rien de particulier puisqu'ils sont collectifs et bien sur payants.
J'ai l'exemple de deux petites cousines qui vont passer le CPE à la fin de l'année. Elles sont en classe de 8h30 à 15h30 du lundi au vendredi + une heure trente de "leçon" (cours particulier collectif payant comme dit Zanlwi!) trois jours par semaine de 17h à 18h30. Ca fait quand même de longue journée quand on a 10 ou 11 ans... Tout ça pour préparer le fameux examen déterminant pour la suite...
Est-ce que les frais de scolarité, pour les écoles privées notamment, vous ont influencé (ou auraient pu vous influencer) dans votre choix?
Ou votre choix s'est plutôt fait par rapport aux conditions d'éducation (comme le fait de devoir prendre des cours "particuliers", journées longues)?
pour ma part je n'ai même pas réfléchi deux fois, le système français était INDISPENSABLE... quoiqu'il en coûte...
isa
Julie a écrit:Est-ce que les frais de scolarité, pour les écoles privées notamment, vous ont influencé (ou auraient pu vous influencer) dans votre choix?
Ou votre choix s'est plutôt fait par rapport aux conditions d'éducation (comme le fait de devoir prendre des cours "particuliers", journées longues)?
Bonjour,
oui les frais de scolarité sont indubitablement rentrées en ligne de compte pour notre part. Il nous aurait été tout bonnement impossible de payer autant, question de budget.
Bonne journée,
Oummé
Bonjour,
Oui, les frais de scolarité nous ont egalement influencé mais, c'était surtout le fait que l'ecole choisie est une ecole chretienne evangelique. (choix personnel)
Caroline
ISA MAURITIUS a écrit:pour ma part je n'ai même pas réfléchi deux fois, le système français était INDISPENSABLE... quoiqu'il en coûte...
isa
Pour quelle raison ?
Vous ne faites pas confiance au système scolaire "local" ?
Nous aussi le coût a beaucoup joué, école française très (trop) chère. Mon mari croyait en l'école mauricienne, nous avons essayé car notre fils n'était qu'en maternelle. Nous avons été déçu par cette école qui a pourtant bonne réputation.
Orpheus a écrit:ISA MAURITIUS a écrit:pour ma part je n'ai même pas réfléchi deux fois, le système français était INDISPENSABLE... quoiqu'il en coûte...
isa
Pour quelle raison ?
Vous ne faites pas confiance au système scolaire "local" ?
bien en fait je n'avais même pas à y penser car j'arrivais de France et mes enfants étaient déjà à l'école primaire et une au collège, par contre pour ma derniere , je l'ai mise au kindergarten à Goodlands, pas enchantée, et puis au petit poucet à Labourdonnais ==> nckel , puis en cp elle est entrée à l"école du Nord. et j'en suis hyper satisfaite, même si c'est quand même cher... au niveau éducation on s'y retrouve.
voilà
isa mauritius
bonjour nous sommes nouveaux ici dans le cadre d'une futur expat , nous voulions savoir comment se passe les rhytmes scolaire a Maurice? c'est a dire les semaines de cour sont de quand a quand france par exemple lundi mardi jeudi vendredi et (samedi matin qui devrait revenir ) horaire 8h15 12h 13h30 16h30
la je parle pour du scolaire primaire mon fil entre en ce2 et ma fille 1ere année de maternelle.
Pareil pouvez vous nous dire comment se passe les vacances scolaire a Maurice?
Merci
Bonsoir, nous sommes calqués sur le systemle France region parisienne pour les vacances, quant aux horaires , ils sont de 8h à 14h30 avec 1h de pause à midi ...
un schoolbus prend les enfants à la maison et les ramène à la maison... c'est iun service privé.
bonne acclimation et bienvenue à maurice
amities, ISA MAURITIUS
Personne ne parle de système Montessori ou autre moins répandu... Est-ce parce que ce n'est pas développé à Maurice ou par choix personnel?
Bonjour,
Nos enfants sont à l'école française, c'était important pour moi de pouvoir les suivre. Nos nièces dans le système mauricien sont abruties de "cours particuliers" et au final je ne suis pas sure que leur éducation revienne moins chère que l'école française car il y a une hierarchie des cours du soir. Je suis contente de l'école Paul et Virginie mais si on cumule cantine et activité on est pas loin des 600 ou 700eur/mois. C'est une ruine j'en suis bien consciente....
Zoubia l'école "Morning Star" revendique son appartenance au système Montessori mais la réputation de l'école fait débat.
Bonjour,
La première partie de l'article (en deux parties) est publiée dans l'édition de Weekly de cette semaine (qui paraît aujourd'hui).
Merci à tous pour vos témoignages .
Bonjour,
votre article m'intéresse fortement car nous avons comme projet de nous installler à Maurice à partir du 1er août 2013. Je viens malheureusement de découvrir que les frais de scolarité (nous avons deux enfants de 10 et 11 ans) sont excessivement élevés et ceci est confirmé par les témoignages de cette discussion. Etant donné que nous voulons aller là-bas de notre propre chef, nous devrons prendre ces frais intégralement à notre charge et il faut bien dire que cela risque de comprometttre notre projet. Ma soeur qui vit déjà à Maurice m'a déconseillé de les mettre dans une école locale et cela aussi me semble être confirmé par vos témoignages. Est-ce que certains ont pensé au CNED (enseignement par correspondance) ?
Merci aussi de m'envoyer un lien pour pouvoir lire l'article.
Merci,
Isabelle
Les parents de Marvin a écrit:Ok, bon alors je crois qu'il faut être efficaces et surtout réaliste pendant deux minutes :
..........................................
Bonne journée.
Isabelle a deux enfants de 10 et 11 ans.
Dans le système mauricien le médium pour l'enseignement est l'anglais, langue que probablement ses enfant ne maitrisent pas et à l'âge de 11 ans il y a un examen classant très stressant pour les enfants et déterminant pour leur avenir.
L'idéal, c'est les écoles françaises.
Le CNED, pourquoi pas, mais c'est un travail à temps plein pour la maman et il faut que les enfants soient un minimun dociles.
Les parents de Marvin a écrit:Ok, bon alors je crois qu'il faut être efficaces et surtout réaliste pendant deux minutes :
- Est-ce que l'Île Maurice est peuplée d'illétrés? : non.
- Est-ce que chez nous en Europe le taux de réussite est de 100 pour cents partout ? : Non.
- Est-ce que tous les enfants de Maurice âgés entre 5 et 16 ans sont en retard sur notre systéme ? non et en plus ils sont trilingues dans la majeure partie des cas (Français, Anglais, Créole, et on peut rajouter Mandarin et/ou Hindi.
- Est-ce le prix pratiqué dans les lycées est à la limite de l'élitisme : Oui tout à fait => pas d'argent? pas d'études! Qu'est-ce que c'est que ce truc?
Et enfin, si tout était parfait chez nous grâce à nos belles études ici en Belgique ou en Europe, pourquoi est-ce que nous voulons autant nous rendre à Maurice? si on veut y vivre, il faut s'y adapter! est-ce que ce n'est pas ce que nos gouvernements demandent aux gens qui viennent vivre en Europe?
Désolé du coup de g... mais on sait tous que pour les gosses c'est déjà pas facile de changer d'école dans la même ville alors en plus si le pays change... il faut les laisser s'adapter et accepter un éventuel échec ! c'est parfois mieux de rater une année et recommencer ensuite, et ce n'est paas quelques billets qui feront la différence.
Bonne journée.
Cher Parent de Marvin, en fait ce que vs dites n'est pas tt à fait juste, car quand bien même le systeme mauricien donne de bons résultats aux mauriciens, ceux qui arrivent de France ou autre pays d'Europe FRANCOPHONE se retrouvent avec un grave problème qui est la langue car ici depuis la maternal school les enfants st enseignés en anglais, donc ce n'est pas seulement un dépaysement que subiraient nos petits francophones, mais carrément un coup de massue... ça va avec les petits ...à condition que les parents restent à Maurice jusqu'à la fin de leurs études ( et ça c'est très difficile si on n'est pas mauricien ou qu'on n'a pas un business stable et prospère ici...faute car s'ils les mettent à la maternal school et qu'ils repartent en Europe quand l'enfant a 10/11 ans, le choc thermique va être ds l'autre sens...
c'est aussi pour cette raison qu'il vs faut être ZEN et ne pas piquer de coup de colère aussi rapidement...c'est mauvais pour le coeur...
allez...Bonne journée... ici 26deg c , du vent , du soleil, un peu de pluie et c'est surtout la finde l'hiver austral.
amities, isa mauritius
Salut ,
Isa Mauritius, je suis conscient de ça mais regardes: ici en Belgique, les enfants apprennent le Néerlandais depuis la maternelle du moins à Bruxelles.
Si l'on fait un test de connaissance de langue, la majorité des étudiants en fin de secondaire ne savent pas ou peu s'exprimer en Néerlandais.
Donc oui, je peux comprendre qu'il soit obligatoire d'inclure l'apprentissage de l'Anglais et qu'il s'agit du point le plus important, mais partons du principe que cela soit possible d'apprendre une langue en un an de temps, je pense que dés lors on peut voir les chôses sous un autre angle, dans tout les cas , je vais pas me mettre la pression pour l'école, on prendra un prof de langue Anglaise afin de le mettre à niveau.
Ps: je suis Zen :-) en général, et tu fais bien de me rappeler la météo, l'hiver est rude en effet ;-)
à bientôt sous les palmiers!
Les parents de Marvin a écrit:Salut ,
Isa Mauritius, je suis conscient de ça mais regardes: ici en Belgique, les enfants apprennent le Néerlandais depuis la maternelle du moins à Bruxelles.
Si l'on fait un test de connaissance de langue, la majorité des étudiants en fin de secondaire ne savent pas ou peu s'exprimer en Néerlandais.
Donc oui, je peux comprendre qu'il soit obligatoire d'inclure l'apprentissage de l'Anglais et qu'il s'agit du point le plus important, mais partons du principe que cela soit possible d'apprendre une langue en un an de temps, je pense que dés lors on peut voir les chôses sous un autre angle, dans tout les cas , je vais pas me mettre la pression pour l'école, on prendra un prof de langue Anglaise afin de le mettre à niveau.
Ps: je suis Zen :-) en général, et tu fais bien de me rappeler la météo, l'hiver est rude en effet ;-)
à bientôt sous les palmiers!
SUPPPER!! je vois que tu le prends avec philosophie... et c'est bien... donc je suppose que tu mettras ton enfant ds le système mauricien avec aide d'une prof d'anglais... tiens ns au courant FRANCHEMENT stp, pour ns dire si c'était la bonne solution... car cela pourrait faire des émules ...
amities, isa mru
Je n'y manquerais pas, car d'un autre côté, je ne vais pas non plus aller au crash...si je vois que le petit n'accroches pas, on ira vers les lycée Fr.
Je vous tiens au jus,
++
En fait, le CNED demande un investissement en temps et en énergie énorme de la part de la famille entière. Les cours du CNED sont très bien faits et très complets. Les séances sont souvent longues à finir car les professeurs du CNED tapent dans toutes les directions pour être surs de ne rien oublier.
Cela demande donc de la part des élèves une capacité de travail et une motivation sans failles. Et quand soit l'une, soit l'autre vient à manquer, les parents doivent alors prendre le relais pour les remotiver.
Les élèves ont un livret de correction, qu'ils ne doivent consulter qu'en fin de séance...
Les contrôles sont fidèles aux séances. Les notes, temps de transport et de correction obligent, n'arrivent qu'un mois après le devoir. On peut l'interprêter doublement: soit on considère que le devoir est fait sans pression de la note, soit on se démotive sachant que la note n'arrivera que dans un mois.
Financièrement, le CNED est abordable.
Mais comme dans tout système, et particulièrement le français, il convient mieux aux bons élèves.
En espérant que cela vous soit utile,
JKVA.
Merci pour ces infos ! :-)
ISA MAURITIUS a écrit:SUPPPER!! je vois que tu le prends avec philosophie... et c'est bien... donc je suppose que tu mettras ton enfant ds le système mauricien avec aide d'une prof d'anglais... tiens ns au courant FRANCHEMENT stp, pour ns dire si c'était la bonne solution... car cela pourrait faire des émules ...
amities, isa mru
Très sincèrement, il faut tout de même rappeler une règle de bon sens: une école française est certainement ce qui convient le mieux à un élève français. La scolarité pour les français à l'étranger serait gratuite, la conversation n'existerait pas dans ces proportions.
Car, les écoles françaises calquant leurs programmes sur le système français, elles seules assurent la continuité avec l'enseignement prodigué en France.
Cela dit sans dénigrer les autres enseignements, sans doute de qualité (je ne les connais pas).
Système mauricien ou français chacun fait de son mieux pour ses bambins.
Il y a aussi Bocage avec un Bac international et une très bonne réputation, mais je ne connais pas les frais de scolarité. Pour moi le système mauricien implicait surtout de maitriser l'anglais écrit (ce qui n'est pas aussi évident que tenir une conversation) et de parler couramment créole. Cela faisait trop pour moi je le reconnais. Je ne me voyais pas suivre les devoirs en anglais (je n'ai clairement pas le niveau) et expliquer les leçons en créole. L'école est un sacrifice financier il l'aurait été aussi en France avec le débat privé/public, carte scolaire etc...
Tu as raison Anne33, ça dépend aussi beaucoup de l'âge des enfants (plus petit = plus facile de s'adapter à un nouveau système) et de la situation des parents (si un des deux est mauriciens et maîtrise anglais + créole c'est plus facile de suivre la scolarité dans une école mauricienne).
Exactement, c'est le cas pour nous: maman mauricienne et papa parfait trilingue, on peut donc positiver :-)
ben alors Papa de Marvin, si tu ns avais donné ttes les données en remier.. bien sûr qu'avec une maman mauricienne, les enfants peuvent être à l'école mauricienne, le tout c'est d'assurer en anglais et en créole.
bonne journée en direct de 27deg c ici, fait trop chaud pour rester au soleil dehors...
amities, isa mauritius
Bonjour les parents de Marvin,
"on sait tous que pour les gosses c'est déjà pas facile de changer d'école dans la même ville alors en plus si le pays change... il faut les laisser s'adapter et accepter un éventuel échec !"
Leur laisser le temps de s'adapter je suis tout à fait d'accord, il faut aussi du temps pour les parents, c'est bien normal. Mais il y a certaines choses auxquels on ne peut pas s'adapter. Pas envie d'accepter par exemple, que la maîtresse de mon fils de 4 ans et demi le tape sur la tête avec une règle quand il ne dort pas à la sieste. Ca ne choque aucun parents de l'école, ni l'équipe pédagogique, ni même les mauriciens de mon entourage tout simplement parce que "c'est comme ça ici". Il y a des différences culturelles qui font que l'adaptation est parfois plus compliquée qu'on ne l'imagine, même quand on adore ce pays.
Et je re-précise que cette école à très bonne réputation et est très demandée. L'enseignement y est par ailleurs très bon, ce sont les méthodes qui ne me convenait pas.
en effet les differences culturelles sont sensibles et bien que l'on parle français à Maurice , il ne faut pas penser que c'est La France ici. beaucoup de personnes font cette erreur et surtout il ne faut jamais dire "" en france on fait comme ci ou on fait comme ça...ici c'est l'Ile Maurice avec ses manières de faire qui sont propres à cette Ile. C'est ce que j'ai humblement appris au cours de ces dernieres 14 années. Mais j'aime ce pays avec tous ces points, le positifs je les prône, les négatifs je les fuis.. voilà. Isa Mauritius
Bonjour,
il est vrai qu1e dans le système scolaire mauricien, les cours prodigué sont dans la majeur parti des cas en anglais mais dire que cela nécessite également de parler courrament créole .. Désolé mais ça ce n'est pas tout à fait vrai.
J'ai suivi il y a 3ans de cela des cours d'informatique ici même à l'île Maurice dans le dit "système mauricien". Je peut affirmer en connaissance de cause que s'il est vrai qu'un minimum de créole est requis pour bien suivre les cours, le prof sait expliquer le cours en français si tu as du mal avec le créole.
Pour moi le système mauricien implicait surtout de maitriser l'anglais écrit (ce qui n'est pas aussi évident que tenir une conversation) et de parler couramment créole. Cela faisait trop pour moi je le reconnais. Je ne me voyais pas suivre les devoirs en anglais
D'un autre côté, on parle la de l'éducation de vos enfants. Je ne remet pas en cause vos méthodes d'éducation mais si vos enfants ont la possibilité d'apprendre le créole et l'anglais durant leur séjour sur l'île, je pense que c'est toujours un plus à ne pas négliger.
Je comprends parfaitement les réticences de certains parents quand à mettre leur enfant dans des école local mais il faut penser à eux car c'est tout de même de leur avenir qui est question. En France, il faut le reconnaître, nous sommes définitivement en retard sur l'anglais par rapport à l'île Maurice (je me souvient encore que moi, c'est en 6ème qu'on apprenait les verbes, les chiffres etc en anglais), rien que pour ça, je pense que que le système mauricien a définitivement un avantage sur le système français.
Après, il faut choisir les bonnes écoles, il y en a qui sont excellente et d'autres moins bonne c'est comme partout ...
Cependant, dans les écoles françaises de l'île Maurice, le quota d'anglais est largement plus important et plus développé qu'en France. Cet enseignement est également dispensé par des "native speakers".
Je dis cela pour les parents hors de Maurice qui souhaiteraient que leurs enfants progressent en anglais lors de leur expatriation sur l'île.
Bonjour, ce que je voulais exprimer c'est le fait qu'il n'y a pas que les enfants qui change t d'environnement. Je suis arrivée en 2008 dans une nouvelle maison, un nouveau travail, une nouvelle equipe, une nouvelle voiture, de nouvelles habitudes de courses, de loisirs... L'ecole a été pour ma famille un repère a tout point de vue. Je suis heureuse à Maurice, très heureuse mais je me suis adaptée parfois non sans mal... Je rejoins Isa, on parle français mais avec une culture, un humour, des formules de politesse qui ne sont pas français. Devoir expliquer a un prof que j'etais contre les punitions corporelles aurait été de trop!
Bonjour à tous,
J'ai lu attentivement tous les posts, mais personne ne parle d'écoles internationales (avec programme par exemple de Cambridge,américain ou autres).
A Maurice, il y a le choix entre un programme français ou un programme mauricien ?
Car je suppose qu'il n'y a pas que des expats français sur l'ile !!!!
En espérant que quelqu'un pourra m'apporter une réponse.
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Écoles françaises à l'Ile Maurice
Nombreux sont les pays étrangers à avoir accueilli l’enseignement français à bras ...
- Scolarité à l'île Maurice
À l'île Maurice, les expatriés se tournent généralement vers les écoles ...
- Ecoles Hotelière à Maurice
Vatel Mauritius
- Étudier à l'île Maurice
Pour étudier à l'Île Maurice, il faut au préalable s'inscrire dans un ...
- Bourses scolaires
L’Ambassade de France offre un service d’aide à la scolarisation des enfants français ...
- Université de l'île Maurice
L’île Maurice offre la possibilité de s’inscrire dans le processus de création ...
- L'Alliance française
L’alliance Française et ses différentes antennes spécialisées dans la formation ...