Présentation et plus... si affinités :)

Bonjour à tous les membres de l'Expat.com!

En premier lieu j'aimerai vous remercier pour ce que vous faites: je ne sais pas si vous en êtes conscients, mais vos discutions sur le blog sont tout simplement géniales pour des personnes comme moi qui ont décidées de vivre une grande aventure humaine en faisant le choix de s'expatrier à plus de 8 000 Km de leur terre natale.

Une petite présentation rapide:

Je m'appelle Mathieu. J'ai 29 ans.
Je suis né à Besançon, j'ai grandi à Nevers et fait mes études à Dijon. Je travaille actuellement en tant que secrétaire administratif de l'équipement à la DREAL (direction régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement, l'ex équipement, les petits bonhommes en orange sur le bord des routes) de Franche Comté à Besançon. Je n'ai pas encore beaucoup voyagé: quelques virées avec des amis m'ont emmené quelques week-end, et au plus quelques semaines en Espagne, en Angleterre et en Écosse.
Cependant j'ai toujours eu l'envie de découvrir le monde, et je profite de l'occasion de découvrir d'autres horizons offerte par mon travail pour faire une demande de mutation sur Mayotte.
Si tout va bien, ce qui est sûr à 75% (j'attends la commission administrative mi-octobre qui devrait entériner mon départ), je serai muté à la DEAL de Mayotte au 1er janvier 2013.

Voilà un bref résumé...

Je profite lâchement de cette présentation pour poser une question importante pour moi sur laquelle je n'ai pas encore trouver de réponse sur le blog: j'ai une petite chatte de 3 ans à laquelle je suis très attaché. J'aimerai l'emmener avec moi, par contre c'est un chat d'extérieur et ça me ferait vraiment mal au cœur qu'elle vive cloitrée dans un logement.
Donc question: est-ce qu'il y a des chats en extérieur à Mayotte?
Dans le cas contraire je peux la confier à de la famille et je sais qu'elle sera bien traitée. Je veux choisir le meilleur pour elle.

Merci beaucoup pour votre réponse et également pour toutes les discutions instructives trouvées sur le forum Mayotte.
Je vous tiens informé des suites de ma demande de mutation, et n'hésitez pas à discuter avec moi, ça fait toujours plaisir de rencontrer des gens sympas.

A bientôt j'espère,
Mathieu, peut être futur mahorais!

Bonjour Mathieu et bienvenue sur ce forum ! Pour répondre à ta question il n'y a aucun problème pour les chats à Mayotte, ils vont et viennent comme en métropole ! Après cela dépendra beaucoup de l'endroit où tu vivras, c'est difficile de te répondre d'une manière générale. Dans mon cas j'ai 2 chats expats ;-) qui vivent fort bien ! A bientôt

Gaffe aux chats, j'en ai adopté une à Petite Terre, on l'a empoisonnée deux fois, elle n'a pas survécu. Et il y a beaucoup de chats errants, donc de bagarres de chats.

Bonjour!!

Merci à vous pour vos réponses :) !
Je pense essayer de me loger au plus près de Mamoudzou, la DEAL est là bas et je n'ai pas le permis.
Il y a pas mal de chats dans le quartier, elle a l'habitude, ça se n'est pas vraiment un problème.
Par contre ces empoisonnements sont fréquents? J'en avais entendu parler dans la presse mahoraise à propos de Maki retrouvés morts... Il y en a qui ont vraiment de gros problèmes!!

Oui tout dépend du quartier où tu seras logé c'est pourquoi il est difficile de répondre dans l'absolu. Si tu loges à Mamoudzou centre ville alors oui il se peut que cela ne soit pas très sûr pour ton chat. N'hésite pas à me joindre qd tu en sauras plus sur ta future adresse ou si tu as d'autres questions. A bientôt !

Bonsoir
Je suis là depuis 3 semaines avec mon chat.
J'ai choisi d'habiter un appart au 2eme étage d'une maison mahoraise avec jardin cloturé et proche de mamoudzou.Elle en profite!!! Je suis consciente de cette chance!
Donc c'est possible!
Je reste à ta disposition dès que tu sauras oû tu vas vivre (le stop marche très bien à Mayotte et les taxis sont très peu chers, au cas où tu choisirais de t'éloigner un tout petit peu de Mamoudzou)

8 années a Mayotte et notre chat "mzoungou" est encore avec nous.
les risques sont la circulation et en effet l'empoisonnement non pas volontaire mais parce qu'il y a bcp de traitement contre les rats.

Bonjour Chevamat,

pas de réels dangers liés à Mayotte pour les chats. Comme partout, risques routiers ou voisins qui en a marre de voir le chat passer.

Y a du boulot ici pour la DREAL, et pas qu'un peu !!
Bon courage et bonne m... pour la mutation.

Bonjour,

merci à tous pour votre participation!! Me voilà rassuré pour la minette, ce qui me retire une épine du pied!!
Lundi prochain j'aurai fais un pas de plus vers la confirmation de ma mutation, avec la fin des demandes de poste et donc la possibilité de savoir le nombre de postulants et la volonté du chef de service. J'ai hâte! Je vous tiens au courant, merci à tous pour votre sympathie!

En effet l'empoisonnement des chats n'est pas une généralité, j'avais juste un voisin très cruel. Il faut bien tomber.

Re-salut à tous,

j'ai été un peu absent du forum car l'avis défavorable de mon service de départ sur mon PM 104 avait quelque peu refroidi mon enthousiasme.
Mais je viens d'avoir des nouvelles de la CAP, et c'est officiel, j'ai eu ma mutation!!
Je devrai arriver au 1er janvier!

karibou maoré de ma part et de Quiete, futur chat expat!

Félicitations, Chevamat.
L'expérience Mayotte est véritablement intéressante, je trouve.
Livie

Salut Mathieu!
Je suis arrivée a Mayotte il y a 1 mois et demi. Comme toi j'avais un caht en métropole... que j'ai laissée avec un gros chagrin là-bas! Mais voyant le peu de chat ici et l'état dans lequel ils sont je t'assure que le tien serait mieux loti chez ta famille! Surtout si c'est un chat qui a l'habitude d'etre dehors! Un mal pour un bien??
Alors juste le conseil : Fais lui plein de calins et plein de photos! En cas de blues ca peut aider!

A bientot!