Menu
Expat.com

Trouver un petit job...

Nouvelle discussion

ade85

Bonsoir à tous!

J'ai 25 ans, j'habite en France, en Vendée, j'ai une amie qui arrive en fin de semaine à Mayotte, pour un an. Je prévoie d'y venir au printemps prochain pour 2 ou 3 mois.

Je m'inquiète de ne pas trouver de job rapidement en arrivant... J'ai lu sur le forum que le coût de la vie est comparable à celui de métropole, je ne pourrais donc pas subvenir à mes besoins avec mes maigres économies!
Je suis technicienne de laboratoire de formation, mais je doute fort de pouvoir trouver dans mon domaine...

Mes questions sont les suivantes :
Trouver un job pour 3 mois est-il relativement facile?
Dans quel domaine pourrais-je trouver? Vente? (j'ai été responsable de magasin)
Est-ce risqué d'attendre d'être sur place pour chercher un job? Et si oui est-ce possible d'en trouver un depuis la métropole?

Merci d'avance pour vos réponses!

Christine

Bonjour ade85,

Bienvenue sur Expat.com! :)

N'hésitez pas à parcourir les différentes discussions sur le forum Mayotte.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

Marie-AnneR

ade85 a écrit:

J'ai lu sur le forum que le coût de la vie est comparable à celui de métropole, je ne pourrais donc pas subvenir à mes besoins avec mes maigres économies!

On parle du même forum? Parce que le coût de la vie est bien plus élevé qu'en métropole, notamment en ce qui concerne les loyers et l'alimentation. (les émeutes contre la vie chère, tu as du en entendre parler) Ce sont deux points clefs du budget, alors si tes économies sont vraiment maigres, je te conseille de chercher du travail dès maintenant ! Tu risques de déchanter en arrivant sinon. Il faut mettre toutes les chances de ton côté. Après, je suis fonctionnaire, donc je ne peux pas te conseiller sur le marché du travail, mais ton amie pourra sans doute t'aider.

CharlotteBouvet

Bonjour,

Présente toi au vice rectorat de Mamoudzou (avec CV lettre de motivation et copie de carte d'identité, et copie de tes diplômes)
si tu à bac+2 tu peux facilement exercer un poste d'enseignante contractuel (primaire ou secondaire) il manque à l'heure actuelle plus de 200 postes tu seras facilement prise. Bonne chance

Ulm

.... Ah ça me démange, je ne peux m'empêcher de réagir....attention être prof est un métier et on ne décide pas de prendre en main des gamins à la légère...pas bon pour les futurs élèves comme ce n'est pas bon pour le futur contractuel !
Alors on réfléchit bien avant de se lancer !
A bon entendeur....

simacker

CharlotteBouvet a écrit:

Bonjour,

Présente toi au vice rectorat de Mamoudzou (avec CV lettre de motivation et copie de carte d'identité, et copie de tes diplômes)
si tu à bac+2 tu peux facilement exercer un poste d'enseignante (1) contractuel (primaire ou secondaire) il manque à l'heure actuelle plus de 200 postes tu seras facilement prise (2). Bonne chance

1) Pas sûr
2) Malheureusement

Ulm a écrit:

.... Ah ça me démange, je ne peux m'empêcher de réagir....attention être prof est un métier et on ne décide pas de prendre en main des gamins à la légère...pas bon pour les futurs élèves comme ce n'est pas bon pour le futur contractuel !
Alors on réfléchit bien avant de se lancer !
A bon entendeur....

+1

L'initiatrice du fil parlait de petit job.
Là, ce n'est plus le cas.

S'il fallait juste bac+2 pour savoir enseigner ça se saurait.
En métropole, à l'heure actuel le recrutement c'est master 2 + une formation et des stages !

Collège et lycée, je connais pas.
Je suis en primaire, je viens d'arriver et franchement ce n'est pas le même métier.
On ne s'improvise pas maître(sse) avec des enfants non francophones dont la langue maternelle n'est pas le français.
J'ai 10 ans de boutiques mais je n'ai eu en classe que des cycle3 (CE2-CM).
5 ans de ce2-cm1-cm2 et 5 ans de cm1-cm2.
Cette année j'ai des CP et je peux te dire que c'est dur ;)

Enfin, je dis ça... :rolleyes:

jlh974

Je ne peux que contresigner les propos d'ULM et de Simacker ! Etre instit ou prof à Mayotte (comme ailleurs) n'est pas un petit job anodin. Plus qu'ailleurs il convient d'être solidement formé, de connaître un minimum le public scolaire, de posséder quelques connaissances minimales sur la culture et les langues locales. Du reste, ce n'est pas parce qu'on parle français qu'on peut devenir prof de français du jour au lendemain. Attention à la réalité du terrain !

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte