Menu
Expat.com

Voyage longue durée au Maroc

Dernière activité 08 Février 2013 par maya120

Nouvelle discussion

bernard59

Bonjour,

Je vais quitter mon travail pour partir en vacances au Maroc pour au moins un an. Y-a-t-il des choses que je dois savoir concernant les formalités administratives pour être en règle ?

Par exemple, j'ai appris que je ne peux pas conserver une voiture plus de 6 mois sur le territoire Marocain (sous peine de payer des frais de dédouanement élevés), et aussi que si je rentre en qualité de touriste je dois faire taponner mon passeport (à la frontière de Ceuta par exemple) tous les 3 mois. Connaissez-vous d'autres surprises désagréables de ce type en pratique quand on s'expatrie au Maroc ?

Aussi, par votre expérience, savez-vous s'il est difficile d'obtenir le titre de séjour au Maroc, et à quelles difficultés je vais me heurter ?

Merci de votre aide.

daboum

Bonjour,

Voiture : pas plus de 6 mois cumulés dans l'année (même si fractionnés).
Touriste : passeport entrée territoire valable trois mois.
"Faire tamponner son passeport tous les trois mois à Ceuta" (pochette surprise sans garantie, des fois oui des fois non)

C'est peut-etre jouable puisque vous ne tenterez qu'une seule fois du fait de la législation concernant votre véhicule (2x3 mois pour vous = 6 mois maximum pour la voiture).

Ce ne sont pas des "surprises désagréables", mais LA législation marocaine qu'il faut respecter en tant qu'étranger.

Titre de séjour : idem qu'en France, adresse -  contrat travail (ou retraité)  - solvabilité et patience.

Cordialement

choumouss

"  Connaissez-vous d'autres surprises désagréables de ce type en pratique quand on s'expatrie au Maroc ? "

Merci daboum de réagir à cette phrase, vous m'avez évité d'ajouter mon grain de sel ;)

FrançoiseM

Bonjour

Bah, une erreur de langage face à l'inconnu qui fait peur ...
Tout semble difficile à qui ne connaît pas les us et coutumes, d'où l'intérêt de ces forums.

Parmi les fausses surprises, je noterai les frais de virement exorbitants entre la France et le Maroc, d'où le choix d'une banque française ayant des liens de partenariat vérifiés avec le Maroc, pour limiter ces frais.

titus8259

Merci pour cette info sur les banques et leurs virements

titus8259

Salut BERNARD,

es tu parti ?

As tu franchi la cap ?

Quel age as tu ,

Ou te trouves tu aujourd'hui ?

Merci de ta réponse !

T.

nohanne

Bonjour le chti

nouchka65

Ne pas connaitre les us et coutumes, c est un fait, mais la législation est la même qu'en France... Les difficultés auxquelles vous allez être confrontées, sont les mêmes qu'un marocain qui désire venir en France, la seule différence, c'est que vous avez plus de chance  d'entrer au Maroc que lui en France. Eh oui Monsieur le Maroc est un pays plus laxiste que la France, donc à l'avenir modéré votre langage  quand vous posez des questions.

nohanne

pourquoi c'est moi qui recoit la  reponse ?

nouchka65

Non je m adresse à Bernard59 !!!!!!

maya120

salut tout le monde,
voilà moi aussi je compte prendre des longues vacances au Maroc , j'ai la double nationalité, est ce que mon séjour est aussi limité à 3mois?j'ai mes 2passeports lequel tamponné?
merci d'avance

Steve toujours pret

Bonsoir a tous ,

Tu a 2 passeport ? ( J'ai 2 Nationalité mais j'ai du choisir a 18ans Normal OU PAS ??

-Pour les 3 mois Je prescise,
Vous devez normalemnt quitter le pays ou faire une allez retour Frontieres..J'ai eu la surprise que la police peuvent tous simplement vous faire un tampon pour 6 puis9 etc
Je ne l'ai fait que a azilal par contre...
Au moment ou justement je souhaiter avoir des infos sur la carte résidant!

maya120

oui j'ai 2 passeports.
un ami m'a dit qu'il n'y avait pas de limitation de temps de séjour car je serai considérer comme une marocaine.une fois sur le territoire.
bien à vous

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc