Menu
Expat.com

citoyenneté canadienne

Nouvelle discussion

mimelia

bonjour,

je souhaite avoir des informations quant à une demande de citoyenneté.
Mon père est au Québec depuis une quinzaine d'années. Il a eu, en 2002 la citoyenneté canadienne.
Je souhaite venir le rejoindre.
mon père a eu la citoyenneté après ma naissance, je suis son enfant de première génération.
comme indiqué dans la loi de 2009, la naturalisation a un  caractère rétroactif  car c'est la première fois qu'il l'obtient.
Donc au vu de ce caractère rétroactif, il est considéré comme canadien de naissance?
Ainsi, puis je bénéficier de la citoyenneté canadienne?
Si oui, quel formulaire dois je remplir? où dois je m'adresser? car je ne trouve aucune information sur les sites d'immigration concernant ma situation!

Merci

tarbais

mimelia a écrit:

bonjour,

je souhaite avoir des informations quant à une demande de citoyenneté.
Mon père est au Québec depuis une quinzaine d'années. Il a eu, en 2002 la citoyenneté canadienne.
Je souhaite venir le rejoindre.
mon père a eu la citoyenneté après ma naissance, je suis son enfant de première génération.
comme indiqué dans la loi de 2009, la naturalisation a un  caractère rétroactif  car c'est la première fois qu'il l'obtient.
Donc au vu de ce caractère rétroactif, il est considéré comme canadien de naissance?
Ainsi, puis je bénéficier de la citoyenneté canadienne?
Si oui, quel formulaire dois je remplir? où dois je m'adresser? car je ne trouve aucune information sur les sites d'immigration concernant ma situation!

Merci

Devenir citoyen canadien
Nouvelles règles en matière de citoyenneté.

mimelia

merci de cette réponse rapide.
j'ai déjà parcouru tous les sites de l'immigration.
mon problème est que je ne trouve aucun renseignement concernant mon cas particulier!
d'un côté, il est stipulé qu'il faudrait que mon père ait eu la reconnaissance de citoyen canadien quand je suis né, de l'autre, il est indiqué sur le site de l'ambassade que la citoyenneté a un effet rétroactif si c'est la première demande! donc je suis dans le flou car, il n'avait pas cette citoyenneté quand je suis né, mais elle est rétroactive!!!est-il donc considéré comme citoyen de naissance ou non? car cela changerai la démarche que je vais faire pour partir (délais, coût...)
je trouve étonnant de ne pas trouver de réponse sur les sites d'immigration car je pense que ma situation n'est pas particulière!
merci pour vos avis ;o)

tarbais

mimelia a écrit:

...il est indiqué sur le site de l'ambassade que la citoyenneté a un effet rétroactif si c'est la première demande!

Pouvez-vous donner le lien ?

mimelia

http://www.cic.gc.ca/francais/ressource … 09-fra.pdfhttp://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/regles.asp

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada