Menu
Expat.com

Emploi et habitation à Lausanne

Nouvelle discussion

jinot

Bonjour à toutes et à tous,

je suis Français et j'aime beaucoup la Suisse.
J'y vais plusieurs fois dans l'année pour des week-end prolongés et pour des spectacles/concerts.
Etant Alsacien la proximité de ce pays est appréciable pour moi ;-)
Après réflexion, beaucoup de réflexion, j'aimerai m'installer à Lausanne.
Je suis serveur avec 10 ans d'expérience.
Célibataire, sans enfant, libre de tout engagement.

Trois questions;

- Est-il difficile de trouver un poste dans ce métier ?
- Est-il compliqué de trouver un appartement et les loyers sont-ils élevés ?
- Administrativement parlant (Par rapport à la France), est-il compliqué de s'installer en Suisse ?

Merci pour vos réponses.

DavidNeuchatel

Hello,

c'est une bonne idée :)

Pour le job, pas mal de mouvement dans le secteur, pas mal de demande, avec de l'expèrience en plus, je ne pense pas que cela pose soucis.
Par contre le marché de la restauration est tres bouche à oreille de ce que je sais donc plutôt journaux locaux ou peut etre agences de placements, sur le web je vois peu de poste.
Sur Lausanne je n'ai pas trop de contact mais le mieux est d'avoir quelqu'un qui te donne des references ou passer les voir.

Appartement comme partout en Suisse c'est compliqué, le Taux de biens vacants est tres bas mais en étant seul, pas mal de mouvement aussi sur les petits biens.
Pour le loyer tout dépend de l'endroit mais abordable avec un salaire Suisse, Lausanne n'est pas encore Geneve.

Pour l'administratif, je peux t'aider au besoin mais ce n'est pas si compliqué.
Il faut un permis de travail que tu as à dès que tu as un contrat (Eviter le travail au noir bien présent dans la restauration...)
Ensuite assurances sociales, maladies, habitations, Impots etc... ca se fait tout seul sans trop de problèmes.

Voici deja quelques infos,

n'hésite pas si besoin,

David

jinot

Bonjour David,

Hein, c'est une bonne idée non ?! ;-)
Merci pour votre réponse...rapide ;-)
Je vais explorer ça, je vous contacte pour d'éventuels d'autres renseignements !

Bonne journée.

DavidNeuchatel

N'hésite pas pour franchir le pas, surtout que tu n'es pas loin de la famille et des copains au cas ou.
N'hésite pas non plus si besoin.

David

jinot

C'est vrai qu'un retour en arrière est plus facile dans mon cas...à peine 300 km de chez moi...Et que de l'autoroute ;-)
Merci !

à bientôt.

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

Tous les articles du guide Lausanne