Menu
Expat.com

formation des maitres à Mayotte

Nouvelle discussion

jennytiare

Bonjour! Comme certains le savent déjà je débarque en mai pour passer le concours d'instituteur d'Etat recruté à Mayotte. J'aurais voulu avoir l'expèrience de ceux qui sont passés par là, ou qui ont prévu de la faire! Tous les détails m'intéressent!! merci!

Voir aussi

Le marché de l'emploi à MayotteTrouver un emploi à MayotteCréer son entreprise à Mayotte - informations de basePetits conseils pour trouver un emploi à MayotteT2 Meublé Mamoudzou
simacker

J'ai trouvé ça et ça

Je sais pas si ça t'aidera

Si t'en veux plus, la femme d'un de mes collègues termine sa formation cette année.
Demande moi leurs coordonnées en MP ;)

jennytiare

Merci! En fait ces liens je les ai déjà lus-et relus- oh je pense foncièrement que je les ai tous lus!! Après l'expèrience telle quelle m'intéresse alors oui je veux bien leurs coordonnées!

Corayy

Prenez le concours au sérieux, français et maths, programme lycée / collège en gros. Histoire et svt pareil. L'idéal c'est de venir sur place une à deux semaines avant le début des épreuves. Comme ça vous avez le temps d'aller au centre de documentation pédagogique en face du lycée de Mamoudzou pour feuilleter les annales des sessions précédentes. Avec une bonne préparation, ça passe. La concurrence n'est pas trop rude.

jennytiare

Merci de vos conseils. Je m'y prépare de façon sérieuse, j'ai bien repris tous les programmes du collège. Pour moi pure littéraire, les maths sont ma bête noire mais l'enjeu en vaut la peine! Je suis particulièrement motivée par ce projet, à voir où cela me mènera au bout; l'objectif final étant de passer ensuite le concours de professeur des écoles en interne.

AURELIE230

Bonsoir, je suis passée par l'IFM. J'ai fini ma formation il y a 2 ans.
Le concours n'est franchement pas difficile. Comme toi, je suis une littéraire (bac dans le domaine+bts). Si tu as une bonne orthographe, une analyse de texte convenable, tu auras facilement bien plus que la moyenne.
Ma bête noire, aussi, c'était les maths. Un mois de révision du programme du collège m'a permis d'assurer.
Pour l'oral, montrer sa détermination. Ils testent un peu tes capacités de raisonnement, ta bonne expression en anglais et ta motivation.
Un petit mois de révisions, j'y suis allée un peu les mains dans les poches et j'ai fini dans les 30 premiers. En effet, la concurrence n'est pas si dure. Mais il vaut mieux ne pas faire comme moi et bien réviser.
Les 2 années d'IFM sont assez sympa. Superbe vue. Pas trop de stress, quoique l'année suivant mon départ, je crois qu'ils ont mis en place des évaluations des stagiaires un peu plus musclées.
C'est après que ça se corse. Devant les élèves. Il faut être doublement passionné ici avec le peu de moyens que nous avons et la population non francophone. Ce n'est pas tant que les élèves ne comprennent pas. On ne leur a pas appris à réfléchir par eux-même. Ils ne sont pas spontanés. Ils sont bridés. (Beaucoup disent que c'est à cause de l'école coranique. Certes. Mais aussi, l'école publique est très récente ici. L'école mahoraise est en train de se définir.)
Et surtout, les parents ne suivent pas leurs enfants, se désintéressent souvent de leur études. Par ignorance souvent, et manque d'éducation:ne sachant pas lire ni écrire beaucoup sont méfiants ou méprisants à l'encontre de l'école qui devient une garderie bien pratique. Par exemple, un parent est venu réclamer une attestation de scolarité. Comment s'appelle-t-il? Un tel. Dans quelle classe? Je ne sais pas. Avec quel maître? Je ne sais pas. Du matin ou de l'aprem? Je ne sais pas!

Moi j'adore. Une fois le contact établi avec sa classe, c'est magique. Mais un boulot monstrueux ou tu dois tout construire et adapter aux réalités et niveau locaux.

Bonne chance pour le concours!

jennytiare

Merci Aurélie pour ton témoignage, rassurant et motivant!

bajo

je viens de lire ça sur le café péda
http://www.cafepedagogique.net/lexpress … 53933.aspx
ça peut peut-être aider?

jennytiare

merci Bajo!!

clararun

Bonjour Jennytiare!
J'envisage aussi de me présenter au concours mais l'année pro! Lorsque tu obtiendras le concours (je croise les doigts et je n'en doute pas), pourrais tu me donner ton avis? le concours? la formation? évaluation des stagiaires? etc...

merci Aurélie230 pour ton avis!

bonne journée à vous!

jennytiare

oui bien sûr promis! Et en ce moment que fais-tu? Combien de temps à Mayotte ? A bientôt

clararun

Cela fait un mois que je suis à Mayotte! J'ai postulé dans une école privée,j'ai été recrutée...

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte